Assurance invalidité

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Assurance invalidité (AI)

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Des mesures spéciales ont été prises pour remédier à l’arriéré des demandes d’AI lié à Phénix.

Comprendre l’assurance invalidité (AI)

Vous devez attendre 13 semaines ou utiliser tous les congés maladie que vous avez accumulés (suivant ce qui est le plus long) avant d’être admissible aux prestations d’AI. Si vous n’avez pas accumulé suffisamment de congés maladie pour couvrir la période d’attente de 13 semaines, vous pouvez faire une demande d’assurance emploi (AE).

Note : La période d’attente peut être différente pour les employés saisonniers. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les sites Web indiqués ci-dessous.

Préparez votre demande d’AI

Si vous devenez invalide et que vous pensez que votre invalidité durera assez longtemps pour être admissible aux prestations d’AI, vous devez en aviser immédiatement votre gestionnaire qui collaborera avec vous et avec l’unité des RH de votre ministère. Pour obtenir les formulaires requis (Déclaration de l’employeur, Déclaration de l’employé et Déclaration du médecin traitant) ainsi que les instructions à suivre pour présenter une demande, veuillez consulter les liens ci-dessous ou communiquer avec le Centre des services de paye de la fonction publique. En outre, il est également recommandé de communiquez avec votre conseiller en Événements de la vie lorsque vous prenez un congé de maladie payé prolongé, un congé de maladie non payé, un congé d'invalidité et à nouveau lorsque vous revenez de congé.

Votre gestionnaire contactera le service des RH de votre ministère afin de déterminer la meilleure approche qu’il convient de recommander dans votre cas à l’administrateur général, en considérant l’option suivante :

  • demander une avance de congé maladie pouvant aller jusqu’à 25 jours, conformément à votre convention collective. Toutefois, cette avance pourrait avoir une incidence sur votre période d’attente et ferait en sorte que votre solde de congés maladie serait négatif à votre retour au travail.

Vous attendez une décision concernant une demande d’AI?

Des arrangements spéciaux ont été mis en place avec les assureurs Sun Life et Industrielle Alliance afin que votre cas soit traité rapidement. Communiquez immédiatement avec votre gestionnaire, si vous attendez une décision concernant l’assurance invalidité et si vous êtes dans la situation suivante :

  1. vous éprouvez des difficultés financières,
  2. votre Déclaration de l’employeur est en retard,
  3. vous avez terminé la période d’attente de 13 semaines ou vous avez épuisé tous les congés maladie que vous aviez accumulés (suivant ce qui est le plus long),
  4. vous ne recevez pas encore de prestations d’assurance emploi.

Votre gestionnaire communiquera alors avec l’unité des RH de votre ministère pour déterminer la meilleure approche à recommander à votre administrateur général, en tenant compte de l’option suivante :

  • demander à l’assureur de vous verser des prestations pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois maximum en attendant qu’une décision ait été prise concernant votre demande, et seulement si l’assureur a reçu votre Déclaration de l’employé et votre Déclaration du médecin traitant.