Étiquettes en milieu de travail

Lignes directrices

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Dans n'importe quelle situation, l'étiquette est généralement une affaire de bon sens. En milieu de travail cela signifie être prévenant envers vos collègues et leur témoigner du respect. Le passage d'un aménagement individualisé à un aménagement collectif favorise la collaboration. Le respect des autres permet de créer un climat plus positif au bureau.

Trouver le juste équilibre entre être accessible à vos collègues et à votre personnel et la définition de vos limites afin que vous puissiez vous concentrer sur votre travail est la clé. En gros, traitez les autres comme vous voudriez être traité. En suivant ces consignes vous pouvez travailler plus confortablement, profiter d'une communication ouverte et améliorer la productivité de votre équipe.

Bruit

  • Portez des écouteurs si vous écoutez la radio, de la musique ou des clips audio sur votre ordinateur.
  • Les écouteurs qui suppriment les bruits parasites ou les bouchons d'oreilles sont une possibilité si vous êtes facilement distrait par le bruit ambiant.
  • Baissez le volume de votre ordinateur et éliminez les effets sonores de votre économiseur d'écran.
  • Tenez toute réunion dans une salle de réunion ou dans une salle de repos plutôt qu'à votre bureau, et ce, même si vous n'êtes que deux personnes.
  • Transportez les réunions impromptues, les petits rassemblements et les conversations informelles vers une salle de réunion, la cafétéria, un corridor ou tout autre endroit situé loin des postes de travail.
  • Si vous désirez parler à une personne, rendez-vous à son bureau.

Respect de la vie privée

  • Soyez attentif aux personnes qui souhaitent ne pas être dérangées; le port d'écouteurs ou de casques antibruit peut indiquer que vous ne souhaitez aucune interruption.
  • Faites comme si vos collègues travaillaient dans des bureaux fermés. Attendez que quelqu'un vous invite dans son espace personnel.
  • Attendez que la personne ait fini sa conversation téléphonique, sa discussion ou sa réunion. Laissez-lui une note lui demandant de venir vous voir ou revenez plus tard, tout simplement.
  • Lisez ce qui est affiché sur un écran seulement si on vous le demande.
  • Évitez de répondre à des questions ou à des commentaires que vous entendez dans des conversations qui ne vous concernent pas.
  • Utilisez une affiche ou un signe convenu pour indiquer aux autres que vous ne voulez pas être dérangé et à quel moment vous serez disponible.

Téléphones

  • Assurez-vous que la sonnerie de votre téléphone est éteinte ou basse et choisissez le son le moins irritant.
  • Réglez votre téléphone cellulaire au mode « vibration ».
  • N'utilisez pas le haut-parleur sur votre téléphone.
  • Tenez vos conférences téléphoniques dans une salle de réunion ou une salle de repos.
  • Parlez à voix basse.
  • Lorsque vous êtes à l'extérieur de votre bureau, transférez vos appels, réglez votre boîte vocale de façon qu'elle enregistre les messages immédiatement ou éteignez la sonnerie.
  • Lorsque vous faites des appels personnels ou délicats ou si vous devez parler fort ou longtemps, rendez-vous dans une salle de réunion, une salle de repos ou un autre endroit fermé ou isolé.

Odeurs

  • Soyez courtois avec les personnes allergiques.
  • Évitez d'utiliser des produits parfumés (parfums, crème pour les mains, etc).
  • Évitez de manger des aliments avec odeurs fortes à votre poste de travail, allez à la cafétéria ou à la cuisine.
  • Rangez les vêtements de sport souillés dans un sac scellé et conservez-les dans votre casier personnel.
  • Gardez vos bottes et chaussures dans votre casier personnel.
  • Respectez les séparations (sans fumée) dans les placards, là où cela s'applique.
Remarque : De nombreux produits parfumés peuvent affecter gravement les employés sensibles à certaines substances présentes dans leur environnement. Des produits tels que les parfums, les désodorisants, les lotions après-rasage, le tabac, et les produits de nettoyage peuvent déclencher des réactions.

Ressources externes additionelles :

Désordre

  • La politique en matière de rangement du bureau s'applique à tous les employés dans l'espace de travail.
  • Des lingettes nettoyantes sont fournies. Veuillez nettoyer votre surface de travail en fin d'utilisation.
  • Par soucis de prudence et de rangement, gardez les passages dégagés..
  • Allez chercher le plus rapidement possible les documents que vous avez imprimés.
  • L'espace de rangement doit être exempt d'objets personnels. Des articles tels que des chaussures ou une veste doivent être dans votre casier à tout moment.
  • Laissez les salles de réunion et les aires communes en ordre.
  • Rangez les dossiers, les boîtes et le matériel dans les aires de rangement prévues à cet effet.
  • Abaissez votre poste de travail ou votre surface de travail en position assise lorsque vous ne l'utilisez pas.

Pratiques écologiques

  • Jetez les cannettes et autres objets recyclables dans les bacs de prévus à cet effet.
  • Éteignez les lumières lorsque vous quittez une salle de réunion.
  • Avant d'imprimer un document, vérifiez si vous ne pouvez pas plutôt utiliser le tableau blanc interactif ou un ordinateur portable.
  • Pratiquez des réunions sans papier.

D'autres questions? Consultez le site Milieu de travail GC : un milieu de travail moderne pour la nouvelle fonction publique ou envoyez-nous un courriel à l'adresse Aménagements nationaux BIGE (MPO).