Guide des nouveaux employés

1 Avant l'arrivée
1.1

Retournez votre lettre d’offre signée à votre gestionnaire, accompagnée des formulaires ci-dessous remplis, dans le délai indiqué sur votre lettre d'offre:

Familiarisez-vous avec le Portail pour les nouveaux employés et étudiants ainsi qu’avec les sites Web de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne, de préférence avant votre date de début.

1.2

Discutez avec votre gestionnaire du travail à domicile, y compris les modalités de travail (p.ex., heures, équipement et programmes, etc.).

Discutez de vos besoins en matière d’adaptation avec votre gestionnaire.

1.3

Votre gestionnaire va remplir une demande de carte d'identité et de contrôle d'accès pour votre accès à l’immeuble du travail. Lorsque vous intégrerez le milieu de travail, un Agent de sécurité sera prêt à émettre un laissez-passer.

1.4

Prenez note des coordonnées de votre partenaire homologue, si on vous en a attribué un.

1.5

Comme vous ne recevrez probablement pas de téléphone cellulaire de travail immédiatement, discutez avec votre gestionnaire des solutions alternatives comme utiliser votre téléphone à domicile, votre cellulaire personnel, Microsoft Teams, Messenger et autres.

1.6

Discutez avec votre gestionnaire d’une méthode de communication préférée pour votre première journée de travail. Prenez note de l’heure de début et des coordonnées.

2 Orientation: Premier jour
2.1

Votre gestionnaire établira le premier contact par la méthode de communication déjà convenue (point 1.6).

Vous devriez recevoir un courriel des responsables de l’accueil et de l’intégration de la région, fournissant des détails sur la prestation de séances virtuelles. Si vous ne l’avez pas reçu, faites un suivi avec votre gestionnaire, et prévoyez y assister.

2.2

Si vous êtes fonctionnaire pour la première fois, assurez-vous que votre gestionnaire vous informe de vos rôles et responsabilités en matière de sécurité et de signer le Certificat d'enquête de sécurité et profil de sécurité. Veuillez prendre note que votre gestionnaire doit également signer ce formulaire et en retourner une copie au bureau régional de sécurité concerné.

2.3

Pour les employés qui travaillent au gouvernement pour la première fois, remplissez le Serment ou affirmation solennelle avec votre gestionnaire, qui devrait vous l’envoyer.

2.4

Discutez de vos fonctions avec votre gestionnaire ainsi que d’un plan de travail. Votre gestionnaire présentera l’organigramme et les objectifs opérationnels de votre équipe ainsi que le mandat, les rôles, les valeurs et les politiques clés du MPO.

La plupart de ces informations se trouvent sur le site Internet du MPO.

2.5

Visitez régulièrement le site extranet du MPO et de la Garde côtière et familiarisez-vous avec son contenu.

3 Familiarisation : Première semaine

(En apprendre davantage sur le Ministère, les mesures de soutien et les politiques sur le milieu de travail)

3.1

Prenez contact avec votre gestionnaire en communiquant en temps réel (séances de clavardage, messages instantanés, appels téléphoniques, etc.).

3.2

Demandez à votre partenaire homologue, gestionnaire ou personnel administratif de vous indiquer quels comptes liés au travail sont nécessaires pour votre poste (abonnements par courriel, etc.).

3.3

Pour en savoir plus sur les formations obligatoires, veuillez consulter la page web suivante : Formations obligatoires | Intranet - Personnes et culture (RH) (dfo-mpo.ca)

3.4

Toutes les formations de l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) sont maintenant offertes gratuitement aux apprenants et dans les deux langues officielles.

Pour obtenir une description complète des cours/programmes offerts par l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC), veuillez-vous connecter à la plateforme d’apprentissage et inscrire le code du cours ou titre du cours/programme dans la barre de recherche du catalogue d’apprentissage.

Veuillez mettre à jour votre profil d'apprentissage de l'ÉFPC, en indiquant votre ministère et votre rôle actuel, afin d'être informé des possibilités d'apprentissage. Remarque: Ceci est également important si vous rejoignez le MPO en provenance d'un autre ministère ou d'une autre agence.

3.5

Familiarisez-vous avec le Code de valeurs et d’éthique du MPO.

3.6

S’il y a lieu, familiarisez-vous avec la convention collective (indiquée dans votre lettre d’offre) qui s’applique à votre groupe et niveau ainsi qu’avec votre syndicat (votre gestionnaire vous fournira de l’information).

3.7

Familiarisez-vous avec le Programme d’aide aux employés (téléphone : 1-800-268-7708) (votre gestionnaire vous fera parvenir un dépliant en format PDF).

3.8

Puisque vous n’avez pas accès à MesRHGC, discutez avec votre gestionnaire des dispositions alternatives pour le suivi des heures de travail et des congés (p. ex., dans une feuille de calcul Excel). Puis discutez et remplissez les formulaires relatifs au réaménagement des horaires de travail (p. ex., semaine de travail comprimée, etc.), le cas échéant.

3.9

Renseignez-vous sur le soutien lié à la paye, p. ex., le soutien à la paye sur GCpédia, le formulaire de Demande d’intervention de paye (DIP), le Guide de référence rapide (votre gestionnaire vous les fera parvenir en format PDF) et, pour tout problème, communiquez avec mypay-mapaye@dfo-mpo.gc.ca.

3.10

Si vous n’avez pas accès à MesRHGC, remplissez le Formulaire d’auto-identification de l’employé pour l’équité en matière d’emploi (EE) (votre gestionnaire vous le fera parvenir en format PDF) et envoyez-le à la boîte aux lettres générique de l’EE : HREE-EERH@dfo-mpo.gc.ca. Si vous avez accès à MesRHGC, il vous sera demandé de remplir vos questions sur l'EE lors de votre première connexion.

3.11

Votre gestionnaire établira des objectifs de travail ainsi qu’un plan d’apprentissage et de perfectionnement. Il discutera du processus de gestion du rendement, y compris une période de stage si vous êtes recruté de l’extérieur de la fonction publique, et vous fournira un lien vers l’Application de gestion du rendement de la fonction publique (application GRFP) (une fois que vous aurez accès au réseau).

3.12

Établissez un profil de voyage et obtenez une carte de voyage si vous devez voyager. Votre personnel administratif ou votre partenaire homologue peut vous aider.

3.13

Discutez avec votre gestionnaire de votre participation aux projets et réunions d’équipe, et discutez de votre charge de travail pour le premier mois.

3.14

Votre gestionnaire va remplir une demande de carte d'identité et de contrôle d'accès pour votre accès à l’immeuble du travail. Lorsque vous intégrerez le milieu de travail, un Agent de sécurité sera prêt à émettre un laissez-passer.

3.15

Le site extranet du Ministère fournit des conseils pratiques pour l'ergonomie à la maison. Consultez la section sur la santé mentale pour plus de conseils sur les soins personnels et le bien-être.

4 Premier mois
4.1

Assurez-vous d’avoir été payé correctement et faites un suivi auprès de votre gestionnaire ou de votre partenaire homologue pour toute question que vous pourriez avoir relativement aux ressources humaines ou à la rémunération.

4.2

Suivez la formation obligatoire.

4.3

Demandez une rétroaction préliminaire à votre gestionnaire et faites un suivi sur les outils de travail (ordinateur portable, téléphone cellulaire, accès au réseau).

4.4

Si vous êtes éligible (si vous êtes employé pour une durée indéterminée ou si vous avez été nommé pour plus de 6 mois, des exceptions s'appliquent), vous pouvez bénéficier du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) et du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP). Le RSSFP exige une adhésion positive, et vous devez remplir le formulaire de demande d'adhésion. Le RSDFP entrera en vigueur après trois mois d'emploi continu.

5 En cours
5.1

Profitez de toutes les possibilités d’apprentissage virtuel. Vérifier si de nouvelles possibilités ont été annoncées dans l’édition hebdomadaire Au Courant et/ou ECHO ou dans le bulletin « Votre réseau professionnel » (pour vous abonner, envoyez un courriel à YPN-VRP.XNCR@dfo-mpo.gc.ca), et consultez le site Web de l’École de la fonction publique du Canada.

5.2

Revoyez régulièrement vos objectifs de travail avec votre gestionnaire pour obtenir de la rétroaction sur votre rendement et pour clarifier toute préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de votre rôle au sein de votre équipe.

Discuter des possibilités de perfectionnement professionnel, d’avancement professionnel et de réseautage.

Faites part de vos observations et suggestions d’amélioration.

6 Accès au réseau
6.1

Créez-vous un compte maCLÉ. Cela vous donne accès à des systèmes comme Phénix (système de paye), l’application GRFP (gestion du rendement de la fonction publique), MesRHGC (système de gestion des ressources humaines), ainsi qu’à des courriels sécurisés.

6.2

Indépendamment de la titularisation ou de la durée du contrat de travail, vous devez vous inscrire dans MesRHGC dès votre embauche. Si vous avez besoin d'aide concernant votre compte, votre mot de passe, votre profil d'utilisateur ou tout autre problème spécifique à l'application MesRHGC, contactez l'équipe du SGRH.

6.3

Familiarisez-vous avec les liens rapides populaires sur l’intranet :

Un rappel que les documents relatifs au soutien à la paye sont disponibles sur votre bureau (p. ex., le soutien à la paye dans GCpédia, le formulaire de Demande d’intervention de paye (DIP) et le Guide de référence rapide) et que, pour tout problème de paye, de communiquer avec mypay-mapaye@dfo-mpo.gc.ca.

6.4

Familiarisez-vous avec le site Web de la Santé et sécurité du Ministère.

7 Intégration au milieu de travail
7.1

Prévoyez une heure et un lieu pour rencontrer votre gestionnaire la première journée, car vous n’aurez pas accès à l’immeuble.

Apportez une pièce d’identité officielle avec photo (p. ex., permis de conduire, passeport, carte d’assurance médicale, etc.).

7.2

Votre gestionnaire vous aidera à obtenir votre carte d’identité avec photo et votre carte d’accès à l’immeuble.

7.3

Vous serez présenté à votre équipe et milieu de travail/bureau, vous bénéficierez d’une visite générale de votre zone de travail (p. ex., toilettes, cuisine, trousse de premiers soins, etc.) et vous recevrez des renseignements de base sur la santé et sécurité (p. ex., voies d’évacuation et sorties de secours).

7.4

Votre gestionnaire vous fournira l’adresse postale de l’immeuble, y compris les procédures internes et externes d’envoi et de messagerie.

7.5

Lorsque le travail le permet, discutez de la possibilité d’une entente de télétravail avec votre gestionnaire.