Notre équipe

À propos de l'équipe de paye du MPO

Les membres de l'Équipe de soutien à la paye du MPO sont vos collègues du MPO qui travaillent pour soutenir les employés, les gestionnaires et les responsables de la comptabilisation du temps (timekeepers) et pour assurer une paye, des avantages sociaux et des congés exacts et en temps opportun pour les employés de notre ministère. Nos équipes y parviennent de plusieurs façons, que ça soit par un soutien individuel en matière de paye offert aux employés et aux gestionnaires ou par la gestion du fonctionnement de PeopleSoft et des processus de gestion de RH.

La direction se compose de plusieurs équipes énumérées ci-dessous.

L’Équipe du soutien des opérations de la paye

L’Équipe du soutien des opérations de la paye est composée des équipes suivantes : l’équipe de Soutien à la paye, le Centre de gestion du temps et du travail, la Source fiable centralisée, l’équipe des Événements de la vie ainsi que l’Unité de traitement de la rémunération et d’acheminement de cas aux échelons supérieurs.

À qui s'adresser?

Questions générales ou préoccupations concernant votre salaire? Communiquez avec MaPaye.

Des questions sur la soumission d'une demande d'intervention de paye (DIP)? Communiquez avec la Source fiable.

En tant que gestionnaire, avez-vous des doutes concernant vos autorisations ou exceptions? Phénix ne fonctionne pas comme prévu? Communiquez avec le Centre de gestion du temps et du travail. Utilisez l'adresse courriel MaPaye et inscrivez « Centre de gestion du temps et du travail » dans l'objet de votre message.

Vous traversez un événement de la vie et vous vous demandez comment cela affectera votre salaire et vos avantages sociaux? Communiquez avec l’équipe des Événements de la vie. Utilisez l'adresse courriel MaPaye et inscrivez « Événements de la vie » dans l’objet de votre message.

L’équipe de Soutien à la paye

Tout comme vous, les membres de l'équipe de Soutien à la paye sont des employés du MPO et sont situés partout à travers le Canada. Ils offrent un soutien aux employés et aux gestionnaires en fournissant de précieuses réponses à toutes leurs questions relatives à la rémunération et aux avantages sociaux.

L’équipe de Soutien à la paye :

  • analyse les problèmes de paye et détermine les prochaines étapes;
  • aide les employés à obtenir des paiements prioritaires;
  • assure la liaison avec le Centre des services de paye;
  • aide à résoudre les cas en suspens et les cas complexes via notre équipe interne de problèmes de paye et les acheminements de cas aux échelons supérieurs;
  • fournit des conseils aux employés, aux gestionnaires délégués en vertu de l’article 34, et aux responsables de la comptabilisation du temps (timekeepers) concernant l'attribution l’assignation des horaires, les approbations et les exceptions dans le libre-service gestionnaires de Phénix;
  • fournit les coordonnées des personnes-ressources pour les questions qui sont traitées par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) touchant, entre autres, les feuillets T4 erronés, les trop-payés et les pensions.

Le Centre de gestion du temps et du travail

Le Centre de gestion du temps et du travail fournit un soutien aux employés ainsi qu’une aide aux gestionnaires délégués en vertu de l'article 34 et aux responsables de la comptabilisation du temps (timekeepers) pour assigner les horaires, soumettre et approuver des heures de travail ou comprendre les exceptions dans le libre-service de Phénix.

De plus, lorsque plusieurs employés signalent le même type de problème de rémunération par l'intermédiaire de l'équipe MaPaye, le Centre de gestion du temps et du travail déterminera si l'origine du cas récurrent est un problème de système ou de procédure. Puis, ils prendront les mesures nécessaires pour résoudre chaque cas.

Le Centre de gestion du temps et du travail :

  • répond aux demandes des employés, des gestionnaires délégués en vertu de l’article 34 et des responsables de la comptabilisation du temps (timekeepers) concernant la saisie et l'approbation des transactions dans le libre-service de Phénix;
  • aide à l'assignation des horaires;
  • développe des procédures opérationnelles qui permettent d'éviter les problèmes de paye;
  • effectue une analyse des causes fondamentales et avise SPAC en cas de problèmes liés au système;
  • développe des scripts d'essai et teste les corrections apportées au système;
  • traite les approbations (article 34) problématiques et celles en suspens.

Source fiable centralisée

La Source fiable est responsable d’examiner et de traiter toutes les demandes d’intervention de paye (DIP) avant de les soumettre au Centre des services de paye.

L’équipe de la Source fiable :

  • authentifie les approbations qui sont assujetties à l’article 34;
  • s’assure que la DIP est correctement remplie et;
  • s’assure que les documents justificatifs requis sont inclus.

Cette vérification permet de réduire les rejets de DIP et les retards au Centre des services de paye.

Une fois que votre DIP est acceptée par le Centre des services de paye, vous pourrez faire le suivi de son état en consultant MaPayeGC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Unité de traitement de la rémunération et d’acheminement de cas aux échelons supérieurs

L’Unité de traitement de la rémunération et d’acheminement de cas aux échelons supérieurs regroupe nos conseillers en rémunération qui :

  • analysent les cas complexes pour aider à résoudre les problèmes de paye;
  • traitent les transactions déléguées par le Centre des services de paye en se concentrant sur la réduction du nombre de cas en suspens du MPO;
  • assurent la liaison avec le Centre des services de paye pour toute question nécessitant leur intervention;
  • surveillent la paye pour prévoir les situations de non-paiement et permettre l'équipe de Soutien à la paye d'offrir de manière proactive un soutien et des paiements prioritaires aux employés.

Événements de la vie

Vous vous approchez de la retraite? Vous comptez prendre un congé de maladie payé prolongé? Vous prenez un congé non payé ou retournez au travail après un congé non payé? Si vous avez des questions sur l’incidence des événements marquants de la vie sur votre paye et vos avantages sociaux, l’équipe des Événements de la vie peut vous guider tout au long du processus.

Coaching et formation en matière de rémunération

Les coachs/formateurs en rémunération sont nos formateurs internes pour l'équipe de Soutien des opérations de paye qui : 

  • s'assurent que les analystes et les conseillers en rémunération de l'Équipe de soutien des opérations de paye ont la formation la plus récente concernant Phénix et l'administration de la paye lorsqu'ils fournissent des services aux employés du MPO;
  • distribuent et interprètent les communications de façon à ce que les analystes et les conseillers en rémunération demeurent au courant des développements en matière d'administration de la paye;
  • fournissent une vérification interne et une assurance de la qualité pour les transactions traitées dans Phénix par l'équipe de Soutien des opérations de paye du MPO.

Système de gestion des ressources humaines (SGRH) et des Solutions intégrées

La première étape de la rémunération ne débute pas avec Phénix. L’équipe du SGRH et des Solutions intégrées travaille en amont du système de paye afin de s’assurer que les données relatives aux RH saisies dans PeopleSoft et intégrées dans Phénix soient exactes et opportunes. L'équipe comprend le Centre d'expertise de transaction PeopleSoft (CETP) qui est chargé d'effectuer les entrées de données RH dans PeopleSoft.

L’équipe du SGRH et Solutions intégrées :

  • soutient les employés, les gestionnaires et les professionnels des RH dans leurs interventions avec PeopleSoft;
  • collabore avec les RH pour optimiser tous les aspects du système, y compris le processus, les gens et la technologie qui contribuent à la saisie exacte et opportune des données des RH;
  • recherche et corrige les erreurs d’intégration entre PeopleSoft et Phénix;
  • fournit un service spécifique à MaPaye et à la collectivité des RH pour résoudre les problèmes relatifs à PeopleSoft;
  • gère la production des données RH et leur diffusion à tous les intervenants clés du MPO;
  • effectue des analyses de données pour :
    • suivre les progrès en matière de paye;
    • soutenir l’équipe élargie en lui fournissant des conseils précis et un service à la clientèle;
    • appuyer la prise de décision axée sur l’amélioration de la paye de tous les employés.

Le Centre d'expertise de transaction PeopleSoft (CETP)

L'équipe CETP effectue la saisie de données PeopleSoft pour les transactions provenant d'activités telles que la dotation, la classification, les langues officielles et les transactions de paye rapatriées.

Contactez-nous

Communiquez avec MaPaye : dfo.mypay-mapaye.mpo@dfo-mpo.gc.ca