Services de soutien à la paye
Les employés non connectés disposant d'un responsable de la comptabilisation du temps (timekeepers), tels que le personnel navigant et certains employés des écloseries, peuvent également contacter leur responsable de la comptabilisation du temps (timekeepers) pour accéder à ces services en leur nom.
Aide en matière de paye et d’avantages sociaux
Communiquez avec MaPaye (l'équipe de Soutien à la paye du MPO)
Inscrivez votre région dans l'objet du courriel, puis inscrivez votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) et les détails de votre demande dans le corps du courriel. Si vous êtes un employé navigant, ou un employé sans connexion au réseau qui a un timekeeper attitré, vous pouvez également demander à votre timekeeper de le faire en votre nom.
Ce que l'équipe MaPaye peut faire pour vous
MaPaye est un point de contact unique pour les employés, les gestionnaires et les responsables de la comptabilisation du temps (timekeepers) qui souhaitent obtenir des informations sur la paye et les avantages sociaux. Les employés, les gestionnaires et les timekeepers peuvent communiquer avec l'équipe de Soutien à la paye pour entamer les démarches en vue de résoudre un problème de paye. MaPaye documente, organise et assure le suivi de la demande afin de déterminer la meilleure solution à adopter, ce qui constitue la première étape dans la résolution du problème.
Nous sommes des employés du MPO et non pas des employés du Centre des services de paye de la fonction publique. Nous pouvons :
- répondre aux questions;
- fournir des conseils;
- aider les gestionnaires à bien comprendre l’assignation des horaires, et offrir un soutien en ce qui concerne l’approbation des transactions et les exceptions;
- résoudre certains problèmes;
- aider à signaler et à faire le suivi des problèmes qui doivent être traités par le Centre des services de paye;
- fournir des conseils sur les Événements de la vie;
- offrir de l'aide vers l’obtention d’un paiement prioritaire;
- fournir les coordonnées des personnes-ressources pour ce qui a trait aux pensions, aux trop-payés et aux feuillets T4.
Un paiement prioritaire
Parlez-en à votre gestionnaire et envoyez un courriel à MaPaye
Communiquez avec MaPaye (l'équipe de Soutien à la paye du MPO)
Inscrivez votre région dans l'objet du courriel et votre CIDP dans le corps du courriel.
En cas d’interruption de la rémunération causée par les problèmes du système de paye Phénix, un employé actuel peut solliciter des paiements prioritaires. Il s’agit d’un paiement émis par le ministère (sur une base prioritaire) afin de veiller à ce que les employés n’éprouvent pas de difficultés financières causées par les délais de traitement du Centre des services de paye de la fonction publique. Cette disposition s’applique aux employés qui n’ont pas reçu toutes les sommes qui leur sont dues en raison des retards de traitement de leur salaire de base ou de nomination intérimaire, des indemnités, des heures supplémentaires soumises, mais toujours impayées, ainsi que des augmentations de salaire liées à une promotion ou à une augmentation d’échelon.
Qu’est-ce qu’un paiement prioritaire?
- Le montant d'un paiement prioritaire correspond à 66 % des sommes dues; cela représente le montant approximatif du salaire après impôt que vous recevriez normalement.
- Les paiements prioritaires doivent être recouvrés une fois que toutes les sommes dues à l'employé ont été payées, que l'employé a reçu trois payes brutes correctes consécutives et qu'un accord de recouvrement a été établi avec l'employé. Vous serez consulté sur un plan de remboursement flexible.
- Les paiements prioritaires sont essentiellement des prêts accordés par le ministère; ils ne sont pas considérés comme un revenu imposable et, par conséquent, l'acceptation d'un paiement prioritaire n'aura aucune incidence sur votre impôt sur le revenu.
Comment puis-je demander un paiement prioritaire?
Parlez-en à votre gestionnaire et envoyez un courriel à MaPaye. Ils vous fourniront toutes les instructions et tous les formulaires dont vous aurez besoin pour demander un paiement prioritaire. Si vous êtes un employé n'ayant pas accès au réseau du MPO et que vous avez un responsable de la comptabilisation du temps (timekeeper) attitré, vous pouvez choisir de contacter votre timekeeper ou l'unité MariTime régionale pour obtenir de l'aide ou MaPaye.
Envoyer une demande d’intervention de paye (DIP)
Envoyez un courriel à la Source fiable
Veuillez inclure votre formulaire de demande d’intervention de paye (DIP) et tous les documents justificatifs signés.
Si vous êtes membre du personnel navigant, ou tout autre employé avec un timekeeper attitré, ce dernier soumettra les demandes d'intervention salariale nécessaires à la gestion de votre paye.
Ce que la Source fiable peut faire pour vous :
La Source fiable est une équipe chargée de veiller à ce que les DIP et tous les documents justificatifs nécessaires soient entièrement remplis et approuvés par un gestionnaire délégué en vertu de l’article 34 avant de les soumettre au Centre des services de paye en votre nom. Si la DIP est incorrectement remplie ou s’il manque des documents justificatifs, la Source fiable communiquera avec vous. Tous les formulaires de DIP et toute documentation justificative seront triés et consignés afin d'identifier rapidement les tendances et les problèmes émergents.
- Formulaire de demande d’intervention de paye (DIP)
- Envoyez votre DIP ou votre demande à la Source fiable
- Source fiable - vidéo éducative
Pour plus d'information sur l'utilisation des DIP, consultez le
Les employés, les gestionnaires et les responsables de la comptabilisation du temps (timekeepers) peuvent communiquer avec la Source fiable pour toute question concernant la soumission d'une DIP, les employés qui n'ont pas accès au réseau du MPO peuvent faire le suivi des DIP en communiquant avec les Services publics et Approvisionnement Canada au 1-855-686-4729.
Conseils en matière de rémunération lors d'un événement de la vie tel que le fait de devenir parent ou de prendre sa retraite
Communiquez avec MaPaye (l'équipe de Soutien à la paye du MPO)
Inscrivez « Événements de la vie » dans l'objet du courriel, puis inscrivez votre CIDP et les détails de votre demande dans le corps du courriel.
Si vous êtes un employé navigant, ou un employé sans connexion au réseau avec un timekeeper attitré, vous pouvez également demander à votre timekeeper de le faire en votre nom. La réponse vous sera envoyée directement afin de préserver votre vie privée.
Ce que l’équipe des Événements de la vie peut faire pour vous :
L'équipe des Événements de la vie offre des conseils et des directives en toute confidentialité concernant la rémunération et les avantages sociaux des employés avant, pendant et au retour d’événements majeurs de la vie.
Voici des exemples d’événements majeurs de la vie :
- Le mariage;
- Le divorce;
- Prendre un congé non payé quelconque - exemples :
- Congé de maternité ou congé parental;
- Congé avec étalement du revenu;
- Congé de transition à la retraite;
- Congé autofinancé.
- Retour au travail suite à une période de congé non payé;
- Prendre un congé de maladie payé prolongé ou un congé de maladie non payé/assurance invalidité;
- Envisager un départ à la retraite ou une démission;
- Le décès d'un employé ou de son conjoint.
Essentiels au sein de votre équipe de Soutien à la paye du MPO, les conseillers en événements de la vie ont pour mission de vous aider à gérer les impacts que ces événements majeurs peuvent avoir sur votre rémunération et vos avantages sociaux. Ils vous aideront également à vous orienter à travers les processus et à remplir les formulaires appropriés.
Aide avec PeopleSoft ou avec vos soldes de congés
Les employés sans connexion au réseau n'ont pas accès à PeopleSoft. Votre gestionnaire ou votre timekeeper peut vous fournir des informations concernant vos soldes de congés. Pour toute question ou problème lié à vos soldes de congés, veuillez contacter MaPaye.
Les dossiers RH du personnel navigant sont gérés dans le système MariTime, et non dans PeopleSoft. Le personnel navigant doit contacter son Unité MariTime pour toute question relative aux congés.
Donner suite à un formulaire de rétroaction Phénix
Le formulaire de rétroaction Phénix est un moyen de répondre à une question ou de soulever un problème de paye auprès du Centre des services de paye. Il est différent d'une demande de renseignements adressée à MaPaye, qui est une équipe d'employés du MPO ayant les connaissances et la formation nécessaires pour aider les employés du MPO et de la Garde côtière à répondre à leurs questions et problèmes de rémunération.
Si vous ou votre timekeeper avez soumis un formulaire de rétroaction Phénix, ou si l'équipe MaPaye l'a soumis en votre nom, vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur votre demande de renseignements sur la paye en communiquant avec le Centre de contact avec la clientèle du SPAC au 1-855-686-4729.
Renseignements sur ma pension, mon T4 ou mes impôts
Pension : Veuillez communiquer avec le Cenre des pensions en ligne
- Site web : le Centre des pensions en ligne
- Téléphone : 1-800-561-7930
T4 : Veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle de SPAC
- Téléphone : 1-855-686-4729
Impôts : Veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada (ARC)
- Téléphone : 1-800-959-8281
Faire une réclamation pour pertes financières causées par Phénix
Veuillez communiquer avec l’agent de réclamation ministériel
À propos des réclamations pour pertes financières et dommages liés à Phénix
Le gouvernement du Canada prend toutes les mesures possibles pour s’assurer qu’aucun employé n’engage des dépenses supplémentaires en raison du système de paye Phénix.
Plusieurs processus sont en place pour indemniser les employés qui ont encouru des dépenses, des pertes financières ou des dommages en raison de la mise en œuvre du système de paye Phénix.
Faire une réclamation n’aura pas d’incidence sur votre paye puisque les réclamations ne sont pas traitées par le système de paye Phénix.
Ce que je dois savoir
Il existe différents types de réclamations avec des exigences différentes en matière d’admissibilité et de documents justificatifs à fournir, notamment :
- Indemnisation pour les dépenses personnelles;
- Indemnisation pour les répercussions sur l’impôt sur le revenu et les prestations du gouvernement;
- Avance pour des prestations du gouvernement;
- Remboursement des frais de conseils fiscaux;
- Indemnisation pour les répercussions graves.
Pour de plus amples renseignements sur votre admissibilité et la procédure à suivre pour présenter une demande de réclamation de tout type, consultez le site web du Secrétariat du Conseil du Trésor Demandes d’indemnisation pour dépenses, pertes financières et dommages causés par Phénix.
Qui contacter
Pêches et Océans Canada a désigné un agent de réclamation ministériel capable de répondre à vos questions, vous aider à remplir le formulaire, vous guider dans le processus de demande et vous aider à soumettre votre demande dûment remplie.
Conservez une copie pour vos dossiers personnels.
Agent des réclamations : Janice Golden
- Téléphone : 506-282-0512
- Courriel : DFO.APP-CPP.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Agent des réclamations remplaçant : Sean O'Connor
- Téléphone : 855-859-6271
- Courriel : DFO.APP-CPP.MPO@dfo-mpo.gc.ca