Informations officielles à propos de la COVID-19

Informations importantes pour tenir les employés informés sur le COVID-19, les mesures pour réduire ses effets, la situation au MPO et à la GCC, et les réponses à vos questions sur le télétravail tout en faisant face aux fermetures d'écoles, aux perturbations des services de garde d'enfants, et autres défis.

Informations du gouvernement du Canada

Les dernières mises à jour et ressources pour les fonctionnaires fédéraux, y compris les conseils aux voyageurs officiels et des conseils de santé aux voyageurs.

Pour les gestionnaires

Ressources pour les gestionnaires, y compris un guide pour les gestionnaires, un organigramme et un formulaire de refus de travail, des informations sur l'intégration des nouveaux employés et des étudiants, et plus encore.

Travail à distance

Directives et informations pour les employés sur le travail à distance et les ententes de télétravail.

Travail sur place

Directives et informations pour les employés entrant sur les chantiers fédéraux.

Un nouveau plan directeur avec une approche par étapes pour le MPO et la Garde côtière

Bien que de nombreux employés continueront à travailler à distance, nous avons élaboré un plan directeur pour assouplir les restrictions et le retour lent et sûr à nos sites de travail du MPO et de la GCC dans tout le Canada, y compris dans la RCN. Ce plan est basé sur la santé, la sécurité et le bien-être de nos employés, et sur la mise en place d'exigences en matière d'éloignement physique et de sécurité.

Rétroaction des employés est encouragée

En vue du lancement de la prochaine phase du plan d’approche vers la nouvelle normalité, le MPO et la Garde côtière veilleront à ce que les employés puissent signaler tous les rencontrés. Afin de s’assurer que le Ministère dispose d’un moyen pour vérifier les renseignements transmis par les employés, un formulaire des leçons apprises du MPO et de la Garde côtière* a été élaboré. Ce dernier permet d’évaluer les leçons apprises et de recueillir les commentaires des principaux facilitateurs et de la haute direction à l’échelle de la structure de gouvernance de la COVID-19.

L’examen et l’analyse de ces données permettront au Ministère de mieux comprendre les lacunes et les résultats insatisfaisants obtenus lors de la mise en œuvre la phase actuelle et de mieux préparer le lancement de la prochaine phase.

En analysant les renseignements recueillis, le ministère aura une meilleure compréhension des lacunes rapportées et des résultats inadéquats obtenus pendant la mise en œuvre de la phase 1 et pourra mieux se préparer au lancement de la phase 2. Le processus des leçons apprises sera développé et adapté entre chaque phase de l’approche vers la nouvelle normalité.

L’objectif général du formulaire de suivi est de recueillir les principales observations, d’identifier les lacunes en plus des renseignements communiqués et de corriger rapidement les problèmes avant de passer à la phase suivante.

* Pour accéder à ce formulaire, votre compte Microsoft doit être actif dans votre navigateur Internet (p. ex. connectez-vous à un compte MS Teams).

Si vous avez des préoccupations ou des questions immédiates, n'hésitez pas à contacter l'équipe COVID-19.