RADAR - Édition 16, Décembre 2021

Retour à la liste de publications

RADAR - Édition 16, Décembre 2021

Reprise de l’encaissement automatique des congés - Comment se préparer

Pendant cinq ans, l'encaissement automatique des congés dépassant le seuil défini par les dispositions des conventions collectives a été suspendu. Certains employés ont donc accumulé des soldes de congé importants. Au cours du nouvel exercice financier, les encaissements automatiques de ces crédits reprendront.

Vérifiez si cette situation vous concerne en comparant vos soldes de congés aux dispositions de report prévues de votre convention collective en suivant ces instructions simples.

Si vous avez des crédits de congé excédentaires, parlez-en dès maintenant à votre superviseur pour savoir quelles sont les options dont vous disposez pour utiliser ou encaisser une partie des congés avant l’encaissement automatique.

Nouveau processus de recouvrement des trop-payés

Si vous avez reçu un trop-payé en 2016 ou en 2017, vous pourriez recevoir une lettre du Centre des services de paye de la fonction publique vous demandant de reconnaître le trop-payé.

Si vous reconnaissez le trop-payé et que vous êtes toujours admissible aux options flexibles de remboursement, vous n'aurez pas à le rembourser immédiatement.

Si vous n'avez plus droit aux flexibilités, que votre dossier de paye a été réconcilié et que vous avez reçu trois payes exactes consécutives, vous pourrez choisir un plan de recouvrement.

Toutefois, si vous ne répondez pas dans le délai indiqué sur la lettre, le recouvrement commencera immédiatement.

En répondant à la lettre, vous aurez l'option de reconnaître l’existence du trop-payé, mais être en désaccord avec la validité et/ou le montant. Dans ce cas, un conseiller en rémunération du Centre des services de paye communiquera avec vous pour vous fournir des détails supplémentaires.

Si vous avez des questions concernant le recouvrement de votre trop-payé, veuillez communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle au 1-855-686-4729.

Qui est MaPaye?

L’équipe MaPaye et le Centre de contact avec la clientèle du Centre des services de paye de la fonction publique sont deux organisations différentes!

MaPaye est votre équipe de soutien à la paye du MPO. Il s’agit de vos collègues du MPO qui ont accès aux systèmes, à la formation et aux connaissances nécessaires pour répondre à vos questions sur la paye et vous aider à résoudre des problèmes de paye. Si vous avez besoin d'aide, communiquez avec MaPaye!

N’OUBLIEZ PAS!

Assurez-vous que votre adresse postale soit à jour dans PeopleSoft. Le Centre des services de paye de la fonction publique en aura besoin pour communiquer avec vous pour recouvrer un trop-payé, ou pour vous envoyer des chèques de paye ou des feuillets d'impôt qui ne peuvent pas être livrés de façon habituelle. Découvrez comment!

Qui fait quoi en matière de rémunération et d'avantages sociaux? - Qui et quelles sont vos sources d'information et d'aide?

MPO - MaPaye

Il s'agit de votre équipe de soutien à la paye du MPO, répartie à travers le pays et prête à vous servir. MaPaye ne dessert que les employés et anciens employés du MPO, y compris les retraités.

  • MaPaye répond à vos questions relatives à la paye, vous aide à résoudre des problèmes de paye, à obtenir un paiement prioritaire et à trouver les ressources dont vous avez besoin. MaPaye traite également certaines transactions de paye pour soutenir le Centre des services de paye dans ses efforts de réduction de l'arriéré.
  • L'équipe des Événements de la vie fournit des conseils en matière de rémunération lors d'événements de la vie tels que le congé de maternité et le congé parental, l'invalidité, la retraite, le retour au travail après un congé non payé, etc.
  • Le Centre de gestion du temps et du travail peut vous guider à travers le libre-service de Phénix, notamment en ce qui concerne les horaires, les approbations, les exceptions, ou à tout autre moment où Phénix ne fonctionne pas comme prévu.

MPO

  • La Source fiable est un service centralisé au sein du MPO pour garantir que les demandes d'intervention de paye (DIP) envoyées au Centre des services de paye soient autorisées, exactes et ne fassent pas l'objet d'un rejet.
  • Parlons Paye est l'équipe chargée de fournir des séances d'information, des outils et de la formation en matière de paye aux employés du MPO. Parlons Paye produit l'infolettre Sur le RADAR, le Tremplin vers le soutien à la paye et les pages intranet et extranet MaPaye.
  • RH-Dotation est responsable des actions de dotation, y compris les nominations intérimaires et les prolongations de contrat, les salaires supérieurs au taux minimum et le lieu des postes.
  • Les relations de travail fournissent des interprétations des dispositions des conventions collectives, notamment en matière de rémunération et de congés.

ARC

SPAC - Centre des services de paye

Le Centre des services de paye de la fonction publique fait partie de Services publics et Approvisionnement Canada, situé à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Il assure le traitement des opérations de paye pour 49 ministères et organismes différents.

  • Le Centre de contact avec la clientèle est le portail qui permet de communiquer avec le Centre des services de paye pour obtenir des renseignements sur des problèmes qui ne peuvent pas être réglés par MaPaye, tels que les recouvrements de trop-payés, les feuillets T4, ou pour faire le suivi d'une DIP.
  • MaPayeGC est le portail en ligne vous permettant d'obtenir vos talons de paye, vos informations relatives aux avantages sociaux, etc. Vous pouvez également télécharger une lettre de confirmation d'emploi à partir de cette application. MaPayeGC extrait ses données directement de Phénix et de l'outil de gestion des cas du Centre des services de paye.

SPAC