RADAR - Édition 14, Septembre 2021
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RADAR - Édition 14, Septembre 2021
Le Centre de gestion du temps et du travail est là pour vous aider, ainsi que votre gestionnaire (article 34) ou votre responsable de la comptabilisation du temps (timekeeper), à utiliser le libre-service de phénix!
- Aide à la création du lien employé-gestionnaire dans Phénix (sauf pour les employés avec des timekeepers assignés).
- Assistance pour les horaires dans Phénix.
- Horaires comprimés;
- Horaires par roulement;
- Horaires à temps partiel.
- Assistance pour les entrées de temps qui ne sont pas acheminées au gestionnaire (article 34) pour approbation.
- Assistance with Phoenix exceptions that you don’t understand.
Contactez le Centre de gestion du temps et du travail en envoyant un courriel à MaPaye en indiquant « Temps et travail » dans la ligne d'objet pour obtenir de l'aide sur ces questions ou chaque fois que le libre-service de Phénix ne fonctionne pas comme prévu.
Le coin du gestionnaire
Les demandes provenant du Centre des services de paye ou de MaPaye requièrent une intervention en temps opportun!
L'équipe MaPaye et les conseillers en rémunération du Centre des services de paye travaillent en étroite collaboration pour s'assurer que les transactions de paye soient traitées correctement et que le nombre de cas en arriéré continue de diminuer.
Pour résoudre les cas, il faut parfois une confirmation ou une action de la part du gestionnaire (article 34) ou du timekeeper. Ces mesures doivent être prises au bon moment pendant le cycle de paye ou pourraient être reportées au cycle de paye suivant. Il est donc essentiel qu'en tant que gestionnaire (article 34) ou timekeeper, vous répondiez immédiatement aux demandes des conseillers en rémunération du Centre des services de paye ou à MaPaye.
Par exemple, un conseiller en rémunération peut demander des renseignements à un gestionnaire avant de traiter un cas de cessation d'emploi. Si ces renseignements ne sont pas reçus en temps opportun, l'employé subira des retards dans la réception de son dernier chèque de paye et de son relevé d'emploi.
Une paye exacte et en temps opportun exige que nous travaillions ensemble!
Au cas où vous l’auriez manqué :
Septembre est un mois à trois payes :
Vous avez peut-être constaté des changements dans vos retenues pour la première paye de septembre.
Mise à jour des paiements pour les employés :
Paiements pour les employés actuels et anciens employés visés par les ententes sur les dommages de 2019 ou de 2020.
Problèmes liés à la modification des informations relatives au dépôt direct :
Découvrez ce que vous devez savoir si vous devez modifier vos informations bancaires.
PHÉNIX 101
Phénix « administration du temps »
Lorsque vous saisissez des heures supplémentaires, des indemnités ou des congés non payés de cinq jours ou moins dans le libre-service de Phénix, un processus de conciliation nocturne est nécessaire pour que le temps soit acheminé pour approbation au gestionnaire (article 34) ou au timekeeper. Ce processus est appelé « administration du temps ».
Cependant, l’« administration du temps » ne fonctionne pas toutes les nuits. En règle générale, le processus n'est pas exécuté les lundis, mardis et mercredis soirs de la semaine sans paye (et parfois d'autres nuits), mais presque toujours le jeudi soir de la semaine de paye*.
C'est pourquoi il vous est conseillé d'effectuer les entrées avant le jeudi de la semaine de paye afin qu'elles apparaissent pour approbation par le gestionnaire le lendemain. Il est conseillé aux gestionnaires de prévoir du temps pour l'approbation le vendredi matin de la semaine de paye.
N’oubliez pas :
- Assurez-vous que le bon gestionnaire (article 34) soit assigné au dossier employé actif.
- Assurez-vous d'utiliser le bouton de soumission - les transactions sauvegardées ne seront pas acheminées pour approbation.
Si le temps ne s'est pas affiché pour approbation comme prévu, contactez le Centre de gestion du temps et du travail en envoyant un courriel à MaPaye avec « Temps et travail » dans la ligne d'objet du message pour aider à déterminer la raison.
* Sauf lorsque des dates limites spéciales de Phénix sont publiées dans Au Courant.
Faire travailler Phénix pour vous
Sous la rubrique Détails heures payables, vous pouvez consulter le statut du temps que vous avez soumis dans le passé. S'il y a des transactions manquantes, ou si le statut indique autre chose que « Approuvées », « Util. par Gestion paie » ou « Réparti », parlez-en à votre gestionnaire ou contactez le Centre de gestion du temps et du travail pour obtenir de l'aide.
Pour plus d'information sur la vérification des heures payables, consultez le Guide de référence de l'employé sous « Utiliser le libre-service de Phénix – Vérifier le statut de vos heures payables », ou la vidéo « Comment vérifier le temps soumis dans Phénix ».