Établir un environnement de travail sain

Le bien-être en milieu de travail

Le bien-être en milieu de travail assume principalement deux rôles consultatifs distincts :

  1. Aider les employés à s’acquitter de leurs obligations de servir la population canadienne selon un cadre de valeurs et d’éthique.
  2. Aider les employés à créer un milieu de travail sain en réglant les conflits en milieu de travail de façon proactive.

Le bien-être en milieu de travail veille aussi à répondre aux besoins des employés afin de leur offrir un milieu de travail optimal et, ce faisant, un environnement de travail également plus productif.

Nous espérons que le temps que vous passerez à Pêches et Océans Canada (MPO) ou à la Garde côtière canadienne (GCC) et au gouvernement sera agréable et à l’abri de tout conflit ou harcèlement. Toutefois, nous devons reconnaître que des problèmes, des conflits et des situations stressantes peuvent survenir. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada a élaboré des politiques, des directives et des lignes directrices générales ayant pour but d’aider les employés à régler les divers problèmes qui peuvent survenir au travail. Vous en apprendrez d'avantage après votre arrivée.

Qu'entendons-nous par respect?

Qu’est-ce que le respect? Bonne question, n’est-ce pas? Certains diront que la définition varie d’une personne à l’autre et ils ont probablement raison. L’origine du mot inclut les concepts de considération, d’égard et d’honneur.

Milieu de travail respectueux

Lorsqu’on parle d’un milieu de travail respectueux, on parle d’un environnement caractérisé par l’inclusion, la justice et l’équité pour tous et chacun indépendamment de leur niveau hiérarchique, leur âge, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur religion, leur langue, leur bagage culturel ou tout autre facteur qui les distinguent.

Les comportements non-respectueux affectent le milieu de travail, la loyauté et le moral de chacun. Le respect, par contre, est un puissant agent de changement pour améliorer l'esprit et le travail d’équipe et permettre les décisions d’affaires en cohésion avec les valeurs et l’éthique de notre ministère.

Une culture organisationnelle qui valorise le respect et la civilité comme responsabilités partagées et vécues par chacun, minimise les risques de discrimination, d'intimidation et de harcèlement puis favorisera un environnement de travail sain et sécuritaire.

Conseils pour des relations respectueuses

  1. Adopter un ton et un volume respectueux au moment d'exprimer mon opinion.
  2. Écouter le point de vue des autres.
  3. Reconnaître les connaissances, l’expérience et les compétences des autres.
  4. Écouter l'ensemble du message de l'autre sans l'interrompre ou faire de commentaires.
  5. Identifier les idées sur lesquelles nous sommes d'accord afin de les utiliser comme bases relationnelles.
  6. Lorsque cela survient, expliquer les raisons pour lesquelles je ne suis pas d'accord.
  7. Admettre mes points à améliorer.
  8. Reconnaître que je ne peux pas toujours avoir raison.
  9. Me comporter de façon à favoriser l’unité du groupe.
  10. Respecter les contraintes de temps au moment de faire part de mes commentaires.