Carrières au sein du gouvernement : Comment explorer, mener et créer un cheminement de carrière au sein du gouvernement

Choix de carrière

En tant que plus grand employeur au Canada, nous vous offrons plusieurs choix. Il est possible que nous offrions plus de choix de carrière que dans toute autre industrie. La fonction publique fédérale œuvre dans les domaines suivants :

  • Transport
  • Ressources naturelles
  • Environnement
  • Services frontaliers
  • Immigration
  • Santé publique
  • Industrie
  • Sécurité nationale
  • Agriculture
  • Affaires mondiales
  • Finances
  • Justice

... et bien sûr, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, pour n’en nommer que quelques-uns.

Parmi la quarantaine ministères et organismes, il existe de nombreux emplois ou champs de travail variés dans des domaines tels que :

  • les politiques
  • l’administration
  • les ressources humaines
  • les technologies de l’information
  • la recherche
  • les sciences
  • le commerce
  • l’approvisionnement
  • les services juridiques
  • les finances
  • la sécurité

Bien que vous soyez responsable de votre carrière, choisir et tracer l’évolution de celle-ci doit être un effort conjoint entre vous, votre gestionnaire ainsi que votre ministère/organisme. Cela a comme objectif que vous :

  • Compreniez vos options à l’intérieur du GC ou de votre ministère/organisme
  • Saisissez bien vos tracés de carrière potentiels
  • Prenez connaissance des étapes à suivre et des formations requises

Que vous débutiez votre carrière ou qu'elle soit bien entamée, afin que celle-ci soit stimulante, productive et valorisante, il est primordial d'emprunter une voie où les besoins organisationnels cadrent avec vos passions, votre expertise et vos attentes. La prise en compte de ces éléments est essentielle à l'épanouissement de votre vie professionnelle.

Classification et votre carrière

Encore une fois tout comme pour les questions concernant la paye et les avantages sociaux, en tant que nouvel employé vous ne souhaitez probablement pas questionner votre gestionnaire quant à vos choix et orientations de carrière. Du moins pas immédiatement. Toutefois, votre gestionnaire devrait entamer cette discussion avec vous au cours des 30 premiers jours suivant votre entrée dans l'organisation. Lorsque vous discuterez de vos attentes vous devriez également aborder la formation et les intérêts en matière d'emploi et de carrière.

Votre poste a été classé en fonction du travail pour lequel vous avez été embauché à effectuer et celui-ci est classifié selon le soutien d’un agent négociateur (syndicat), la paye et les avantages sociaux connexes, ainsi que la facilité à définir les tâches liées à votre emploi et le travail que vous accomplissez. En voici quelques exemples :

PE : Gestion du personnel (travail de ressources, AS : Services administratifs, CS : Services informatiques, SC-STD : Membres de l'équipage et gardiens

Bien qu'il s'agisse de la façon dont est classé le travail que nous accomplissons au sein du gouvernement, évitez de définir ce cheminement en fonction de votre classification lorsque vous envisagez vos orientations de carrière au sein du GC. Si vous avez accepté un emploi dans le but de mettre à profit la technique du « pied dans la porte », il est important de déterminer trèes tôt ce qui vous intéresse et quel type de travail vous souhaitez réaliser. Vous pouvez travailler avec votre conseiller en ressources humaines et établir des liens avec ceux qui se spécialisent dans l'aide au cheminement de carrière, tel que la communauté de pratique de gestion de carrière. La fonction publique et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont créé de nombreux outils pour vous aider à acquérir de nouvelles expériences et à élargir votre réseau. Les outils comprennent les affectations, les échanges, le jumelage. Consultez le Marché de l'emploi pour débuter.