Apprentissage, perfectionnement et gestion du rendement
Dans les semaines à venir, l’une des premières activités entre vous et votre gestionnaire sera d’avoir une conversation au sujet des attentes en matière d’apprentissage, de perfectionnement et de rendement. La majeure partie de cette discussion portera sur les attentes en matière d’emploi et sur la formation dont vous pourriez avoir besoin dans le but de vous permettre d’atteindre vos objectifs de carrière et de travail. Cette fiche est conçue pour vous renseigner sur l’apprentissage et le perfectionnement au sein du gouvernement du Canada (GC), de Pêches et Océans Canada (MPO) et de la Garde côtière canadienne (GCC). Elle vous renseignera aussi sur la façon de mesurer le rendement individuel dans le but d’atteindre vos objectifs, établis d’un commun accord avec votre gestionnaire.
Apprentissage formel : obligatoire, requis et de perfectionnement
Le GC et les ministères fédéraux offrent une variété de formats de formation et ont diverses exigences en matière d’apprentissage pour les employés. Chaque ministère dispose d’une liste des « formations indispensables » établie en fonction de votre poste (étudiant, non compris dans la catégorie de la gestion, superviseur, gestionnaire ou cadre supérieur) et du type de travail que vous effectuez (opérationnel versus administratif). Voici des exemples de formations obligatoires :
- Formation sur la délégation de pouvoirs
- Orientations ministérielles et du GC
- Santé et sécurité au travail
- Gestion du rendement
- Fondement des valeurs et de l’éthique
- Sensibilisation à la sécurité
Puisque les styles d’apprentissage préconisés diffèrent d’une personne à l’autre, le GC a une approche accommodante et tente toujours d’offrir un bon équilibre entre besoins d’apprentissage et styles d’apprentissage favoris. Un apprentissage formel, qui a pour but d’accroître les compétences en matière de projets ou d’emploi ou encore en soutien au développement professionnel, est offert sans frais par l’école de la fonction publique du Canada (ÉFPC), le fournisseur officiel de programmes communs aux employés du gouvernement. D’autres formations non-offertes par l’ÉFPC peuvent être suivies par l’intermédiaire d’organismes de formation externes et d’ateliers internes du Ministère.
Apprentissage informel : interne et externe
Les recherches indiquent que 70 % des apprentissages efficients et efficaces sont de nature informelle. Les sources et les méthodes externes d’apprentissage comprennent ce qui suit :
- séances webinaires/WebEx par des experts provenant de l'externe
- recherche/lecture d’articles et d’ouvrages physiques ou virtuels
- transfert direct et indirect de connaissances au moyen de :
- conversations
- jumelage
- répétition des tâches
- à l’interne, le Marché de l’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre aux gestionnaires et aux employés une possibilité d’explorer des affectations informelles et d’autres occasions de perfectionnement
Gestion du rendement au sein du gouvernement fédéral
En 2014, le SCT a lancé un processus pangouvernemental de gestion du rendement ainsi que l’« Application de gestion de rendement de la fonction publique ». Tous les employés, à quelques exceptions près, nommés pour une période indéterminée ou déterminée de plus de trois mois doivent discuter de rendement, d’apprentissage et de perfectionnement avec leurs gestionnaires. Ces entretiens doivent se tenir à chaque semestre. Les employés doivent également rencontrer les exigences requises par leur poste.
Votre gestionnaire doit collaborer étroitement avec vous pour s’assurer que vous bénéficiez du soutien et de la formation nécessaires pour mener à bien vos tâches et contribuer au mandat de l’équipe et de l’organisation. Tenir des discussions régulièrement devrait faire en sorte qu’un résultat d’évaluation de fin d’année ne constitue pas une surprise. Outre les renseignements personnels, l’entente contient les objectifs de travail, une évaluation en fonction des quatre compétences essentielles du SCT et une section sur l’apprentissage et le perfectionnement. En bref, les compétences essentielles du SCT sont les suivantes :
- faire preuve d’intégrité et de respect
- réfléchir de manière approfondie
- travailler efficacement avec les autres
- faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action