sssss

Toute l’actualité

Bilan préliminaire de la saison de pêche commerciale au Québec en 2020
Par Services stratégiques - 2021-03-31

L’industrie de la pêche au Québec n’a pas été épargnée par la pandémie de COVID-19 en 2020. L’impact s’est particulièrement fait ressentir au niveau des prix au débarquement. Dans l’ensemble, ceux-ci ont diminué de 30 %.

Homard

Les conditions océanographiques physiques du golfe Saint-Laurent en 2019
Par Peter Galbraith - 2020-03-05

Chaque année, les scientifiques du Programme de monitorage de la zone Atlantique de Pêches et Océans Canada évaluent les conditions en océanographie biochimique et physique dans les eaux canadiennes de la côte Est.

La bouée océanographique AZMP-ESG.

Bilan préliminaire de la saison de pêche commerciale au Québec en 2019
Par Services stratégiques - 2020-03-05

Selon les données préliminaires de la saison de pêche 2019 au Québec, la valeur des débarquements se chiffre à 378 M$, soit une hausse de 10 % par rapport à 2018. Historiquement, il s’agit de la deuxième meilleure année après 2017.

Bateau montrant un débarquement de homards

Pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay
Par Dave Dubé - 2020-03-05

La saison de pêche blanche au poisson de fond dans le fjord du Saguenay bat son plein jusqu’au dimanche 8 mars 2020. Les nombreux adeptes s’y rejoignent pour tenter de capturer le fameux poisson rouge, nommé le sébaste, la morue franche, l’ogac ainsi que le turbot.

Un agent des pêches avec un enfant qui pêche dans le fjord du Saguenay

L’ouragan Dorian cause de surprenantes perturbations des niveaux d’eau du Saint-Laurent
Par Denis Lefaivre et Bernard Tessier - 2019-12-19

L’ouragan Dorian, devenu tempête post-tropicale sur le Québec les 7 et 8 septembre 2019, a perturbé le cycle normal des marées en provoquant des variations des niveaux d’eau hors de l’ordinaire. Pendant son passage, les avertissements d’ondes de tempête sur le fleuve et dans le golfe du Saint-Laurent ont été multipliés. Au Québec, les îles de la Madeleine ont été particulièrement touchées.

Vagues

Nouvelle ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Par Martin Bourget - 2019-12-19

Le 20 novembre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l’honorable Bernadette Jordan ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Représentant la circonscription fédérale de South Shore—St. Margarets, en Nouvelle-Écosse, la ministre Jordan succède à l’honorable Jonathan Wilkinson, devenu ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

L’honorable Bernadette Jordan.

Mission accomplie!
Par Naomie Girard - 2019-11-13

En juillet dernier, des scientifiques de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML) à Mont-Joli sont montés à bord du NGCC Leim pour une mission d’une vingtaine de jours visant à documenter l’état de la population de crabes des neiges de l’estuaire du Saint-Laurent. C’est un horaire chargé qui attendait l’équipe de Pêches et Océans Canada. Pour la première fois, ce suivi démographique du crabe des neiges s’accompagnait d’un important volet biodiversité et environnement.

Sept poissons représentatifs des poissons marins retrouvés dans la poche du chalut sont répartis dans un bac.

Des agents des pêches vont à la rencontre des plaisanciers
Par Naomie Girard - 2019-11-13

Du 25 juillet au 4 août, plus de 800 plaisanciers de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie ont été sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter pour protéger les mammifères marins.

Lors d’une patrouille en mer, un agent des pêches rencontre un plaisancier pour l’informer des règles de navigation à adopter en présence de mammifères marins.

Nouveau directeur régional des sciences pour le Québec
Par Patrick Vincent - 2019-11-13

Pêches et Océans Canada est heureux d’annoncer la nomination de Jean-Yves Savaria à titre de directeur régional des sciences. En poste à l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli, depuis le 3 octobre, il succède à Yves de Lafontaine, maintenant à la retraite.

Jean-Yves Savaria, directeur régional des sciences

Nomination de Sylvain Vézina au poste de directeur général régional associé de la région du Québec
Par Patrick Vincent - 2019-11-13

Pêches et Océans Canada est heureux d’annoncer la nomination Sylvain Vézina au poste de directeur général régional associé de la Région du Québec. Son entrée en poste s’est fait le 17 octobre 2019. M. Vézina succède à Jean-Yves Savaria, maintenant en poste à titre de directeur régional des Sciences à la région du Québec.

Sylvain Vézina, directeur général régional associé de la région du Québec