Apprendre à naviguer dans l’habitat des baleines: une formation en ligne rapide et gratuite!
Au cours des prochains mois, des milliers de plaisanciers, kayakistes et pagayeurs profiteront des beaux jours pour naviguer sur le Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. Ces lieux d’une grande beauté sont également très importants pour la survie des baleines et la présence d’embarcations, même si elles sont petites, peut nuire à ces espèces en péril.
Les utilisateurs du Saint-Laurent et du fjord sont donc invités à suivre la formation Naviguer dans l’habitat des baleines. Cette formation, d’une durée de 30 à 45 minutes, permet d’acquérir des connaissances sur les baleines et les règlements en vigueur pour les protéger. Elle est gratuite, bilingue, accessible autant sur mobile que sur ordinateur et est adaptée selon les types d’embarcations : kayak et planche à pagaie, voilier ou bateau à moteur.
Petites embarcations, gros dérangements
Certaines baleines parcourent des milliers de kilomètres par année pour atteindre le Saint-Laurent et le fjord du Saguenay. La plupart d’entre elles y sont présentes de mai à septembre pour s’alimenter, se reposer et donner naissance à leurs petits. Lorsqu’une baleine interagit avec une embarcation, elle interrompt ses activités vitales et l’accumulation de tous ces dérangements peut avoir un impact sur sa santé, sa reproduction et sa survie. En tant que plaisanciers, comprendre le comportement des baleines et adopter de bonnes pratiques de navigation sont des moyens simples de contribuer à leur protection.
Cette formation a été développée par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM), le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et Parcs Canada, avec la collaboration de Pêches et Océans Canada (MPO). Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui financier du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril du MPO et du programme Faune en danger, de la Fondation de la faune du Québec.
Josianne Vignola
Communications