Fonds des pêches du Québec – Bilan 2019-2021
Depuis son lancement en avril 2019, le Fonds des pêches du Québec (FPQ), qui vise à stimuler l’innovation dans le secteur québécois des poissons et des fruits de mer, a reçu plus de 90 demandes de financement. De ce nombre, 47 ont été acceptées, représentant une valeur de près de 7 millions de dollars*.
En appuyant le développement durable et en soutenant la croissance à long terme de la valeur des produits de la mer et l’amélioration continue de leur qualité, le FPQ reconnaît l’importance économique et culturelle d’un secteur qui fournit près de 7 000 emplois au Québec.
Jusqu’à maintenant, c’est en Gaspésie — Bas-Saint-Laurent que le plus grand nombre de projets ont été financés, soit 20 sur 47. Cependant, avec des contributions de 2,8 millions de dollars, c’est la région des Îles-de-la-Madeleine qui a reçu la plus grande somme.
La répartition des projets par secteur est de 29 pour la capture, 13 pour la transformation et 5 pour l’aquaculture.
Parmi les trois volets du FPQ, soit l’innovation (élaboration de nouveaux produits ou nouvelles technologies), l’infrastructure (utilisation de nouvelles technologies reliées aux équipements ou de nouveaux procédés) et les partenariats scientifiques, le deuxième est sans contredit le plus populaire. Plus de 60 % des projets approuvés ciblaient l’adoption de nouvelles technologies. L’achat d’équipement de monitorage de chalut à la crevette est très populaire et a donné de bons résultats. Le FPQ a également financé plusieurs projets d’automatisation des procédés en usine de transformation.
Du côté de l’innovation, des projets pilotes pour l’essai de nouveaux engins de pêche, plus sélectifs et écologiques, ont également été soutenus par le programme.
Malgré le retrait et le ralentissement de certains projets dû à la pandémie de la COVID-19, la deuxième année du FPQ s’est avérée tout de même positive. Une vingtaine de projets sont actuellement en cours d’analyse et 5 autres projets, d’une valeur d’un million de dollars, sont en processus d’approbation ministérielle.
Le FPQ, financé par les gouvernements du Canada et du Québec et doté d’une enveloppe financière de 42,8 millions de dollars, se poursuit jusqu’au 31 mars 2024. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du Fonds des pêches du Québec. Toute demande d’information peut également être envoyée à dfo.queqff-fpqque.mpo@dfo-mpo.gc.ca.
*Données en date du 1er mai 2021.
Julie Lavallée
Gestionnaire du Fonds des pêches du Québec
Écosondeur d’un chalut à crevettes.
Mention de source: Pêcheries Danamé inc.