ss

Une collaboration enrichissante pour favoriser l’employabilité autochtone

Par
Andréanne Dumas-Doré et Véronique Gendron

En 2020, Pêches et Océans Canada s’est donné l’objectif d’innover en matière de recrutement, d’intégration et de développement professionnel d’employés autochtones. Nous comptons maintenant sur l’expertise d’un partenaire spécialisé dans l’employabilité de la main-d’œuvre autochtone. Voilà près d’un an que nous collaborons avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHNPQ) et nous sommes très fiers du travail accompli jusqu’à présent!

Ensemble, nous mettons en œuvre différentes initiatives pour créer un milieu de travail accueillant et sécurisant, où l’épanouissement professionnel des employés est mis de l’avant. La création d’un atelier de sensibilisation pour les équipes de travail et d’un parcours adapté pour l’intégration de nouveaux collègues ne sont que quelques exemples des mesures concrètes que nous avons mises en place pour assurer un environnement de travail sûr et favorable au cheminement des employés.

Le partenariat nous a amenés à développer une meilleure compréhension des barrières, défis et obstacles auxquels sont confrontés les Premiers Peuples. Ainsi, nous avons revu la façon de promouvoir certains de nos emplois et de nos processus d’embauche afin qu’ils soient davantage inclusifs. Les chercheurs d'emplois pourront d'ailleurs reconnaître ces affichages grâce au visuel aux teintes orangées conçu spécialement pour cette initiative. 

Vous souhaitez découvrir de quelle façon nous avons intégré les recommandations de la CDRHPNQ? Visitez notre nouvelle page Web dédiée au recrutement autochtone. Les chercheurs d’emplois des Premiers Peuples y retrouveront de l’information sur les carrières et emplois disponibles, les coordonnées de personnes-ressources ainsi qu’un formulaire abrégé pour postuler à des affichages en cours ou s’inscrire à notre banque de candidatures. 

Andréanne Dumas-Doré, Services stratégiques
Véronique Gendron, Direction des ressources humaines