La recherche en écologie des populations à SABS
Le personnel de la section Écologie des populations mène des recherches et des évaluations de stocks en vue d'offrir des avis scientifiques aux fins de gestion des pêches et du programme sur les espèces en péril. Les études portent sur de nombreuses ressources de poissons et d'invertébrés marins, entre autres : le hareng, l'aiglefin, la goberge, la limande à queue jaune, l'espadon, le thon rouge, le homard, le crabe nordique, le crabe commun, l'oursin. On recueille l'information scientifique à partir d'études sur les lieux, de programmes de marquage, d'études sur le vieillissement et d'expériences sur place et en laboratoire. Les résultats paraissent dans des documents soumis à l'examen de collègues du domaine.
Nos recherches portent principalement sur le golfe du Maine et sur la baie de Fundy, qui comprennent plusieurs stocks transfrontaliers évalués conjointement avec des scientifiques étatsuniens. Nous avons un mandat national pour ce qui est des thonidés de l'Atlantique et de l'espadon, des stocks fortement migratoires gérés par une commission internationale des pêches. Des recherches sont en cours afin d'améliorer l'évaluation et la gestion des espèces en péril énumérées dans la Loi sur les espèces en péril - Aquatiques.
Des scientifiques de la station sont à l'avant-garde de l'élaboration d'une méthodologie et d'une technologie d'évaluation des stocks. Qui comprend une transition à l'approche écologique de la gestion des pêches. Nos travaux continuent de susciter un intérêt et une reconnaissance à l'échelle internationale.