MARQUAGE : COMPRENDRE LA VIE D’UN POISSON
La recherche par marquage fournit d’importants renseignements sur le comportement, les courbes de croissance, la mortalité naturelle et l’estimation de l’effectif de la population des espèces commerciales de poissons et d’invertébrés. De nombreux types d’étiquettes peuvent être utilisés, que ce soient des étiquettes conventionnelles qu’on attache aux poissons et qu’on retire à la recapture ou des étiquettes à la fine pointe qui enregistrent des renseignements détaillés, comme la géolocalisation, la profondeur de nage et la température de l’eau, avant de les transmettre par voie satellite.
GRANDS POISSONS PÉLAGIQUE
Les chercheurs de la station de biologie travaillent actuellement avec l’industrie afin de marquer l’espèce hautement migratoire du thon rouge de l’Atlantique au moyen d’étiquettes conventionnelles et d’étiquettes électroniques. La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA) utilise l’information recueillie par marquage dans l’évaluation des stocks et la prise de décisions de gestion.
Programme de marquage conventionnel (étiquettes spaghetti ou étiquettes-ruban)
Depuis 2015, les pêches nolisées de thon rouge de l’Atlantique avec remise à l’eau sur l’Île-du-Prince-Édouard et dans le Golfe de la Nouvelle-Écosse ont participé au Programme Grande Année Thon rouge de la CICTA en attachant des étiquettes conventionnelles aux thons rouges de l’Atlantique (figures 1 et 2). Ce programme permet d’observer les importantes habitudes migratoires des thons juvéniles et adultes des populations de l’est et de l’ouest. On l’utilise également pour estimer les taux de croissance, l’effectif de la population et les taux de mortalité. Lors de la saison de pêche de 2015-2016, un total de 786 étiquettes conventionnelles ont été attachées dans cette pêche.
Tant de choses pourront être apprises une fois les étiquettes récupérées! Par exemple, un thon rouge de l’Atlantique marqué dans le golfe de Cadix (sud de l’Espagne) en décembre 2010 mesurait 76,2 cm de long. En novembre 2016, l’étiquette a été récupérée par un pêcheur canadien à 100 km à l’est de l’île de Sable, à près de 4 500 km du site de marquage original. En cinq ans, ce thon rouge avait atteint une longueur de 238,8 cm et un poids de plus de 204,1 kg!
Figure 1 : Une étiquette conventionnelle est attachée à un thon rouge de l’Atlantique
Figure 2 : Une étiquette conventionnelle de la CICTA
Marquage électronique (étiquettes satellites d’archivage)
Le groupe de la station de biologie traitant des grands poissons pélagiques attache des étiquettes satellites d’archivage aux espadons et aux thons rouges de l’Atlantique depuis l’an 2000 (figure 3). Ce programme de marquage électronique permet d’observer en détail les habitudes migratoires, dont les mouvements verticaux réguliers dans la colonne d’eau. Depuis l’an 2000, un total de 109 thons rouges et de 85 espadons ont été marqués avec des étiquettes satellites d’archivage.
Figure 3 : Une étiquette satellite d’archivage de Wildlife Computers
Figure 4 : La voie migratoire d’un thon rouge de l’Atlantique marqué près de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, en septembre 2015
La figure 4 montre un exemple du mouvement migratoire d’un thon rouge de l’Atlantique portant une étiquette satellite d’archivage en 2015. L’étiquette a été attachée le 18 septembre 2015, près de Shippagan au Nouveau-Brunswick. Ce poisson est demeuré dans le Golfe du Saint-Laurent jusqu’à la fin octobre avant de migrer d’une manière relativement directe dans les Caraïbes. L’étiquette a plus tard été récupérée le 19 janvier 2016 après 123 jours de collecte d’information.
Renseignements supplémentaires :