ss

Une formule originale pour l’échange d’expertise et le réseautage

Par
Danielle Dorion et Marie-Hélène Gendron

Des représentants de neuf organismes bénéficiaires du Fonds pour la restauration côtière ont été invités à participer à des ateliers de travail en mars 2019 à l’Institut Maurice-Lamontagne. La formule des ateliers a favorisé les échanges ainsi que le réseautage entre les bénéficiaires du programme et des experts de différents domaines. Chaque organisme a présenté les résultats de la première année de réalisation de son projet.

Des experts invités ont abordé des sujets directement liés aux initiatives telles la dynamique côtière et la connectivité des habitats. Une formation sur l’identification des poissons marins a également été offerte par un expert de Pêches et Océans Canada. Une visite de l’Institut et la tenue de stands ont permis des échanges fructueux avec différentes équipes.

L’évènement fut très apprécié et, selon les participants, est à répéter !

Pour en apprendre davantage sur le Fonds pour la restauration côtière et les projets financés : dfo-mpo.gc.ca/oceans/crf-frc/index-fra.html

 

Depuis son lancement en 2017, le Fonds pour la restauration côtière (FRC) a contribué à la mise en œuvre de 40 projets de restauration des habitats aquatiques côtiers dans six régions du Canada. Neuf projets sont déjà en cours au Québec et de nouveaux seront lancés sous peu à la suite du dernier appel de propositions. Puisque ce programme de cinq ans arrive bientôt à mi-parcours, les ateliers réunissant les principaux intervenants avaient pour objectif de fournir toute l’information pertinente pour soutenir et améliorer les projets du FRC au Québec et assurer des retombées bénéfiques maximales. Les ateliers visaient l’obtention d’une rétroaction pour améliorer la prestation de services du programme.

Danielle Dorion et Marie-Hélène Gendron
Gestion des écosystèmes
Photo de groupe de 15 personnes, membres des neuf organismes bénéficiaires du Fonds pour la restauration côtière.

Neuf organismes bénéficiaires du Fonds pour la restauration côtière ont mis leur expertise en commun en mars dernier.