ss

Plan de protection des océans : sept projets réalisés au Québec grâce au Fonds pour la restauration côtière

Par
Danielle Dorion

Doté d’une enveloppe de 75 millions de dollars sur cinq ans, le Fonds pour la restauration côtière a été lancé en mai 2017 dans le cadre du Plan de protection des océans. Ce programme d’aide financière vise à appuyer les projets de restauration des habitats le long des côtes du Canada et à contribuer à l'atténuation des facteurs de stress dans les milieux marins. À la suite du premier appel de propositions, la région du Québec a confirmé le financement de sept projets répartis dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Les objectifs et habitats ciblés sont variés et permettent de répondre à plusieurs priorités régionales, en vue d’atteindre les résultats du Fonds. 

Voici une courte description de chacun de ces projets.

 

Pour en connaître davantage sur le Fonds pour la restauration côtière et les projets financés

N'hésitez pas à communiquer avec Marie-Hélène Gendron et Danielle Dorion pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les projets au Québec.

Danielle Dorion
Gestion des écosystèmes

Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire : Restauration de cinq habitats côtiers perturbés sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Les secteurs visés sont caractérisés par la présence de marais, de plages et d’herbiers de zostère marine et sont localisés entre Matane et Rivière-Ouelle, incluant également l’Isle-aux-Grues.

Photo : Herbier de zostère marine
Mention de source : MPO, C. Nozères

Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire : Restauration de cinq habitats côtiers perturbés sur la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent. Les secteurs visés sont caractérisés par la présence de marais, de plages et d’herbiers de zostère marine et sont localisés entre Matane et Rivière-Ouelle, incluant également l’Isle-aux-Grues.

Comité ZIP Côte-Nord du golfe : Amélioration des connaissances sur les aires de reproduction du capelan et restauration d’habitats perturbés afin de favoriser la reproduction de l’espèce et la croissance des juvéniles.

Photo : Fraie du capelan
Mention de source : Comité ZIP Côte-Nord du golfe

Comité ZIP Côte-Nord du golfe : Amélioration des connaissances sur les aires de reproduction du capelan et restauration d’habitats perturbés afin de favoriser la reproduction de l’espèce et la croissance des juvéniles.