ss

Nouveau ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Par
Patrick Vincent

Le 18 juillet dernier, le premier ministre Justin Trudeau a nommé l’honorable Jonathan Wilkinson à titre de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Représentant la circonscription fédérale de North Vancouver, le ministre Wilkinson succède à l’honorable Dominic LeBlanc. De 2015 à 2018, il avait occupé le poste de secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

L’honorable Jonathan Wilkinson a travaillé pendant plus de vingt ans dans le secteur privé et occupé des postes de direction au sein de différentes entreprises spécialisées dans le développement de technologies vertes. Son travail en tant que PDG de QuestAir Technologies et de BioteQ Environmental Technologies, ainsi que celui de vice-président principal du développement des affaires chez Nexterra, lui ont permis d’acquérir une vaste expérience dans les secteurs de l’énergie et des technologies environnementales. Il a en outre déjà travaillé chez Bain & Company, un chef de file mondial en matière de services-conseils en gestion.

Boursier de la Fondation Rhodes, le ministre Wilkinson a mis sa formation en politique publique à profit lorsqu’il a travaillé comme négociateur constitutionnel et spécialiste en relations fédérales-provinciales-territoriales. Il a siégé à plusieurs conseils au sein d’entreprises et d’organismes caritatifs, notamment chez Centraide du Lower Mainland, à la BC Technology Industry Association ainsi qu’à la Walter and Duncan Gordon Foundation.

Patrick Vincent
Directeur général régional
L'honorable Jonathan Wilkinson.

L'honorable Jonathan Wilkinson.