
Nouveau directeur pour le Secteur Îles-de-la-Madeleine
L’équipe de Pêches et Océans Canada, région du Québec, est heureuse d’annoncer la nomination de Cédric Arseneau au poste de directeur du Secteur Îles-de-la-Madeleine. M. Arseneau occupait cette fonction de façon intérimaire depuis septembre 2017, mais est désormais titulaire du poste depuis le 7 août 2018.
M. Arseneau s’est joint à Pêches et Océans Canada en 2005. Il a occupé diverses fonctions dans la région, au bureau régional de Québec pour certaines et au bureau des Îles-de-la-Madeleine pour d’autres. Il a commencé en tant qu’agent de contrôle des données statistiques et est rapidement devenu gestionnaire de projet. Il cumule également une expérience à titre de conseiller sur la Loi des espèces en péril. Entre 2009 et 2013, Cédric Arseneau a été agent régional principal au développement durable, où il a agi à titre de coordonnateur du développement des politiques environnementales dans le domaine des pêches. En 2013, il a été responsable de l’équipe de la gestion de la ressource du bureau du Secteur Îles-de-la-Madeleine. Il a ensuite dirigé pendant trois ans le développement et la mise en œuvre du programme national des journaux de bord électroniques (JBE) au Canada, en tant que coordonnateur national de ce projet. Puis, en 2015, il a obtenu un poste d’agent régional principal dans la région du Québec.
Avant son arrivée au Ministère, M. Arseneau avait pendant deux ans été à la tête du programme de formation des pêcheurs et aides-pêcheurs du Québec pour le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes. Il travaillait à partir de Gaspé.
M. Arseneau possède un baccalauréat en Sciences politiques de l’Université Laval et une maîtrise en Administration publique de l’École nationale d’administration publique. Son parcours diversifié au sein du Ministère et dans le domaine des pêches sera grandement mis à profit dans ses fonctions de directeur de secteur. Il constituera un atout important pour l’équipe de direction régionale. M. Arseneau pourra assurément compter sur une équipe forte et dévouée, tant aux Îles-de-la-Madeleine qu’au bureau régional de Québec, afin de relever les défis actuels en matière de gestion des pêches et des océans.
Patrick Vincent
Directeur général régional

M. Cédric Arseneau, directeur du Secteur Îles-de-la-Madeleine.