Nouveau directeur du Service hydrographique du Canada au Québec
Pêches et Océans Canada a annoncé la nomination, le 8 avril 2019, de Claude Tremblay à titre de directeur du Service hydrographique du Canada pour le Québec.
Depuis son arrivée à Pêches et Océans Canada en 1992, M. Tremblay a occupé des postes à responsabilités croissantes. Il a ainsi acquis une vaste expérience dans divers programmes en mer (sur des navires scientifiques, de surveillance des pêches et de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne) ainsi que dans le domaine des sciences et de la protection de l’habitat du poisson.
De 2013 à 2018, Claude Tremblay a occupé le poste de directeur général de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL). Son leadership a permis à la fois d’étendre le rayonnement de l’organisme et du Ministère à l’échelle nationale et internationale, et d’établir des liens d’affaires avec les acteurs de l’industrie maritime. Son passage à l’Observatoire a également permis de valoriser des données de niveaux d’eau produites par le Service hydrographique du Canada et de jeter les bases du Système intégré d’observation des océans du Canada.
Jusqu’à sa nomination au Service hydrographique, Claude Tremblay a été le chef de la section responsable de l’évaluation de stocks de crabe, homard, mollusques et autres invertébrés à la Direction régionale des sciences. Il a également présidé le Comité régional de coordination des navires scientifiques et siégé au Comité national de la science en mer.
Grâce à ses connaissances approfondies des questions reliées à la gestion des données scientifiques et à son talent pour établir des liens solides avec les partenaires, Claude Tremblay sera un atout majeur pour le Ministère. Il pourra par ailleurs compter sur une équipe expérimentée pour l’aider dans la réalisation de son mandat de gestion des voies navigables et de la sécurité du trafic maritime régional et national.
M. Tremblay prend la relève de Serge Gosselin, en place depuis 2014. Ce dernier entreprend maintenant des mandats nationaux, toujours pour le Service hydrographique du Canada.
Patrick Vincent
Directeur général régional
Claude Tremblay, directeur du Service hydrographique du Canada pour le Québec