Des cartes marines modernes pour la Basse-Côte-Nord
Le Service hydrographique du Canada (SHC) a entrepris de moderniser les cartes marines couvrant la Basse-Côte-Nord en procédant à un redécoupage de cescartes. Ces dernières remplaceront les cartes actuelles au fur et à mesure de leur publication.
Les cartes actuelles de cette région ne peuvent pas être utilisées sur les systèmes de navigation ECDIS, car elles sont basées sur des plans de référence géographique qui ne conviennent pas aux systèmes GPS. De plus, les profondeurs indiquées sur ces cartes ont été obtenues avec d’anciennes techniques qui ne sont plus utilisées. Afin de répondre aux nouvelles normes, le SHC a effectué des sondages multifaisceaux, des passages et approches des havres et des quais, en plus de faire appel à la technologie Lidar.
Contrairement aux échosondeurs qui utilisent une onde sonore propulsée vers le fond marin, le Lidar bathymétrique utilise des faisceaux lumineux (laser) dont le premier est réfléchi à la surface de l’eau tandis que le deuxième pénètre l’eau pour se réfléchir sur le fond. Étant donné que ce sont des techniques optiques, la profondeur mesurée est affectée par certaines caractéristiques de l’eau, notamment sa transparence. Ce système est embarqué à bord d’un aéronef permettant ainsi de couvrir de très grandes surfaces en peu de temps. Le système a également l’avantage de sonder le relief sur terre, combinant ainsi les données topographiques et bathymétriques. L’acquisition de nouvelles données précises et détaillées a permis de découvrir des hauts-fonds et de mieux dessiner le rivage. Cette technologie raffinée permettra de fournir des cartes électroniques de navigation modernes, répondant même aux nouvelles normes de l’Organisation hydrographique internationale.
Les deux premières cartes de la série à avoir été produites, à une échelle de 1:40 000, ont été mises en circulation en février dernier. Elles sont disponibles dès maintenant par l’entremise des dépositaires autorisés du SHC, sous les numéros 4970 Baie de Bonne-Espérance à/to Île Mistanoque et 4971 Blanc-Sablon à/to Baie de Bonne-Espérance. De plus, elles contiennent des cartouches couvrant, avec plus de détails, certains havres comme Blanc-Sablon, Vieux-Fort, la passe de Champlain et la baie Chevalier. Un Avis aux navigateurs (www.notmar.gc.ca) a été émis pour annoncer leur parution ainsi que le retrait des cartes 4470, 4471 et 4980. Les navigateurs et pêcheurs pourront compter sur de nouvelles cartes modernes disponibles dans différents formats, soit papier, mais aussi dans les deux formats électroniques offerts par le SHC, soit BSB et S-57.
Grâce au Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, des campagnes de levés subséquentes permettront de compléter la collecte de données et de procéder à la production de nouvelles cartes. Pêches et Océans Canada offrira ainsi des outils modernes aux marins et aux communautés riveraines.
Robert Dorais
Sciences
Cette nouvelle carte incorpore des données récentes acquises à l’aide de nouvelles technologies Lidar aéroporté et de sondeur multifaisceaux. C’est la première d'une série de nouvelles cartes qui couvriront la Basse-Côte-Nord et qui répondent aux normes modernes de navigation.
Passe de Champlain, près du village de Rivière-Saint-Paul. Cette image combine les données Lidar terrestres et bathymétriques avec les données du sondeur multifaisceaux. Cela permet de voir le relief terrestre ainsi que sous-marin dont sont tirées les profondeurs affichées sur la carte marine.