Surveillance de l'environnement
La détection et l'interprétation de la variabilité climatique des mers côtières du Canada revêtent une importance cruciale pour la protection et l'utilisation judicieuse des ressources de ces zones océaniques. Des études sur la variabilité hydrographique au cours de plusieurs décennies ont révélé d'importantes fluctuations à long terme, associées à certains liens avec le climat mondial de l'océan et de l'atmosphère. Le climat océanique côtier a aussi des répercussions importantes sur les écosystèmes des plates-formes, les pêches, la circulation, les glaces marines, les sédiments et la qualité de l'environnement. Ce programme vise les objectifs suivants :
- surveiller la variabilité du climat dans la zone océanique côtière;
- mettre en place des moyens économiques pour effectuer cette surveillance de manière à relever des tendances temporelles ou les évènements d'importance;
- comprendre les causes de la variabilité du climat;
- mettre au point des méthodes de prévision des changements futurs et a posteriori;
- évaluer les répercussions des changements écologiques sur les zones vulnérables du milieu marin.
Un volet important du programme de surveillance de l'environnement est le prélèvement d'échantillons à la station Prince 5 (située par 100 m de profondeur juste à l'est de l'île Campobello), la plus ancienne station océanographique où des prélèvements sont effectués sur une base régulière. Les échantillons servent à analyser les paramètres physiques, chimiques et biologiques de l'eau. En effet, depuis le début des années 1920, des prélèvements étaient effectués une fois par mois aux stations Prince 5 et 6 (situées à l'embouchure de l'estuaire de la Ste-Croix). La fréquence d'échantillonnage est maintenant de deux fois par mois. Ce travail s'inscrit dans le cadre du Programme de monitorage de la zone atlantique du MPO.
Pendant chaque prélèvement, on établit le profil de température et de salinité de l'eau. Les chercheurs ont commencé depuis peu à recueillir des données pour établir le profil de la fluorescence, un indicateur de l'abondance du phytoplancton, de l'oxygène dissous et de la rétrodiffusion optique, un indicateur de la charge de matière en suspension dans l'eau. On prélève également des échantillons de zooplancton au moyen d'un filet à plancton traîné à la verticale dans la colonne d'eau. L'échantillonnage de l'eau se fait à l'aide de bouteilles à renversement. Ces échantillons permettent l'analyse des substances nutritives et du phytoplancton.
Les données hydrographiques sont traitées, puis stockées dans une base de données. Elles sont ensuite envoyées au Service des données sur le milieu marin du MPO aux fins d'archivage et de diffusion sur son site Web. Toutes les données hydrographiques et biologiques recueillies servent à la préparation du Rapport annuel sur l'état des océans du MPO.
Fred Page et Randy Losier qui vérifie une cage a moule.