Océanographie halieutique

De nombreuses études récentes ont révélé l'existence possible de liens entre les tendances spatiales et temporelles des variables océanographiques physiques et la structure des populations, la distribution, l'abondance, la croissance, la disponibilité et le potentiel de capture des poissons et des invertébrés exploitables par la pêche. C'est donc dire que les changements dans les variables océanographiques peuvent se répercuter sur la durabilité des pêches commerciales de la région, l'état apparent des ressources et l'exactitude des prévisions à leur sujet.

À l'heure actuelle, les chercheurs travaillent essentiellement à quantifier ces liens pour qu'ils puissent servir aux processus d'évaluation, de conservation et de gestion des ressources. Ces connaissances sont susceptibles de se traduire par une efficacité accrue et, partant, une rentabilité et une compétitivité améliorées de l'exploitation du poisson.

Dans ce secteur, les objectifs précis du programme sont d'établir et d'évaluer les liens entre les variables physiques et biologiques du milieu océanique, les pêches et les écosystèmes connexes. Les travaux comprennent l'analyse statistique des associations entre les pêches et l'environnement, la surveillance de la variabilité du milieu dans des secteurs clés et l'élaboration de modèles et d'instruments stati>stiques pour l'étude des liens écologiques entre les poissons et l'environnement.

Données sur les ressources issues de relevés

Dans le cadre du programme d'évaluation des ressources commercialisables du MPO, MM. Page et Losier travaillent en collaboration avec leurs collègues de la SBSA et de l'IOB à caractériser les valeurs de température et de salinité de l'eau relevées pendant les relevés de contrôle des ressources halieutiques. Ceux-ci permettent de surveiller l'abondance, la distribution et l'état des principales populations de poissons exploitées à des fins commerciales dans la Région des Maritimes.

Des rapports annuels sur l'état de l'environnement sont présentés aux réunions régionales du Programme d'évaluation des ressources du MPO, de même qu'à la réunion annuelle du Comité de l'océanographie des pêches de l'Atlantique du MPO. Des rapports similaires sont aussi produits par d'autres chercheurs du Canada atlantique. Ces documents de fond constituent l'une des sources utilisées pour l'élaboration de la perspective canadienne sur les variables océanographiques du Canada atlantique et leurs répercussions sur les ressources halieutiques.

Incidence des variables océanographiques sur les populations de poisson

Pour une conservation et une gestion améliorées des ressources, il importe de déterminer quels sont les liens qui existent entre les paramètres hydrographiques, la température et la salinité de l'eau, d'une part, et la distribution, le potentiel de capture et la disponibilité des poissons, d'autre part. Il faudra ensuite trouver des moyens d'intégrer ces renseignements aux processus d'évaluation et de gestion des ressources. En d'autres mots, quel pourcentage des variations des prises commerciales et des prélèvements effectués aux fins de recherches sur l'état de la ressource est attribuable aux changements dans l'abondance des populations et quel pourcentage de ces variations est le résultat des changements dans le milieu, tels ceux imputables au changement climatique.

Pour répondre à ces questions, l'équipe, aidée de Stephen Smith, de l'IOB, se penchent sur les liens statistiques entre les prises de poisson et les conditions du milieu. Leurs études révèlent que, chez plusieurs espèces de poisson, la distribution des populations en fonction de la température, de la salinité et de la profondeur n'est pas aléatoire, ce qui permet de supposer que certains changements dans les caractéristiques océanographiques influent, en partie du moins, sur la distribution, le potentiel de capture et la disponibilité des poissons. Les scientifiques poursuivent leurs recherches afin de déterminer si ces liens existent chez d'autres espèces de poisson et comment ces renseignements peuvent être employés pour perfectionner les évaluations de l'abondance du poisson. Ces liens pourront être utiles aux pêcheurs pour ce qui est d'améliorer l'efficacité, la rentabilité et la compétitivité de l'exploitation du poisson. De fait, certains pêcheurs adaptent déjà leurs méthodes de pêche pour tenir compte des variables du milieu océanique, notamment la température de l'eau.

Élaboration de modèles informatiques tridimensionnels

MM. Page et Losier participent aux études visant à déterminer le rôle que jouent la variabilité de la circulation des eaux et la variabilité hydrographique (température et salinité de l'eau) dans la distribution et la survie des premiers stades du cycle de vie des organismes, particulièrement chez les espèces halieutiques à potentiel commercial comme la morue, l'aiglefin, le homard et le pétoncle.

Les travaux étaient axés sur les analyses statistiques des données sur la distribution et l'abondance et l'utilisation de trois modèles tridimensionnels de la circulation des eaux du banc Georges, du golfe du Maine, de la baie de Fundy et de la plate-forme Scotian. Cette étude est menée en collaboration avec des universités et des laboratoires gouvernementaux des États-Unis et du Canada.

Les modèles informatiques élaborés ont servi à étudier l'influence des paramètres physiques sur le moment et le lieu où frayent la morue et l'aiglefin sur le banc Georges et sur la distribution des premiers stades pélagiques du cycle de vie de ces espèces. L'équipe a établi que, de façon générale, sur le banc, ces poissons ne frayent pas aux endroits où l'eau se renouvelle rapidement (30 à 40 jours). De plus, au moins jusqu'à ce que les poissons atteignent une soixantaine de jours, les tendances estimées d'après les modèles de circulation correspondent aux données sur la distribution des œufs et des premiers stades larvaires provenant des études sur le plancton.