Avis aux pêcheurs

Ouverture et mesures de gestion de la pêche d’appât du maquereau de l’Atlantique pour la saison 2024

Date de l'avis

Québec – Le 17 mai 2024

Tel qu’annoncé par la ministre le 25 avril 2024, Pêches et Océans Canada autorisera un total autorisé des captures (TAC) de 470 tonnes (t) pour une pêche d’appât à usage personnel du maquereau de l’Atlantique en 2024, lequel sera séparé en deux périodes de pêches et en deux parties égales. Il s’agira d’une pêche compétitive et la première période de pêche avec un quota de 235 t ouvrira lundi le 27 mai 2024, pour les pêcheurs des quatre régions du MPO au Canada atlantique et au Québec.

Si le premier quota de 235 t est entièrement capturé, les pêcheurs seront avertis d’une fermeture provisoire par Avis aux pêcheurs. La deuxième période de pêche avec un quota de 235 t sera également communiquée par Avis aux pêcheurs, avec une date d’ouverture anticipée au mois d’août.

La réouverture de la pêche d’appât du maquereau donnera également aux pêcheurs la possibilité de recueillir des données de fréquences de longueur sur une base volontaire, ce qui peut aider à informer la structure d’âge du stock pour les futures évaluation du stock. Pour les pêcheurs intéressés à participer, veuillez-vous référer au lien suivant : Déclaration volontaire des fréquences de longueurs du maquereau.

Les mesures de gestion qui seront en place pour la réouverture de cette pêche d’appât sont listées ci-dessous.

MESURES DE GESTION :

Engins de pêche autorisés

Un maximum de 3 filets maillants d’une longueur totale maximale de 50 brasses avec un maillage minimal de 69,85 mm et maximal 73,025 mm OU un maximum de 6 lignes à main et 36 hameçons au total.

Limite quotidienne maximale

La limite quotidienne maximale de maquereau qu'un pêcheur est autorisé à capturer et à conserver est de 454 kg (1 000 lb) au total.

Appel de sortie

Un appel de sortie en mer est obligatoire pour tous les pêcheurs participant à la pêche d’appât du maquereau.

Appel d’entrée

Un appel d’entrée est obligatoire pour tous les pêcheurs participant à la pêche d’appât du maquereau. Un estimé précis des captures doit être fourni avant l’entrée au port.

Journal de bord électronique / Journal de bord

Pour le journal de bord électronique (JBE), l’application cliente utilisée doit être approuvée par Pêches et Océans Canada et l’utilisateur doit s’être procuré sa clé JBE et l’avoir inscrite dans son application cliente afin de permettre la transmission ses données au Ministère.

Pour le journal de bord papier, les titulaires de permis doivent se procurer leur livret auprès des fournisseurs préqualifiés par le MPO, dont la liste est disponible à l’adresse suivante : Fournisseur journal de bord

*Note pour la zone 16 : exceptionnellement et seulement pour la première période de pêche d’appât du maquereau en 2024, les titulaires de permis de cette zone peuvent utiliser le journal de bord papier au lieu du JBE.

Restrictions de pêche

Il est strictement interdit de vendre, échanger ou troquer le poisson pêché en vertu d'un permis d'appât.

Autres mesures

Pour les autres mesures de gestion, veuillez vous référer aux Conditions de permis. Les titulaires de permis éligibles qui souhaitent participer à cette pêche peuvent obtenir leur Conditions de permis dans le Système national d’émission de permis en ligne.

Pour information additionnelle :

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse Page principale MPO

 

Mathieu Pellerin

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada

Québec (Québec)

418-572-9957

Mathieu.Pellerin@dfo-mpo.gc.ca

 

Secteur Îles-de-la-Madeleine : 418-986-2095

Secteur Côte-Nord : 1-800-463-1729

Secteur Gaspésie - Bas-Saint-Laurent : 1-877-898-5559