Sur les traces de Champlain ou hydrographe d’un jour
C’est tôt le matin du 6 juillet 2016 que notre première gagnante, Maëly Fradette, accompagnée de membres de sa famille, s’est présentée à la base de Sorel pour embarquer à bord du NGCC F.C.G. Smith pour une mission hydrographique à la tête du lac Saint-Pierre, plus précisément dans le chenal de navigation. Après les consignes et la tournée de sécurité offertes par le premier officier, nos visiteurs ont pu prendre connaissance des manœuvres de déploiement des bras mécaniques sur lesquels sont installés les échosondeurs. L’hydrographe responsable à bord a expliqué le but de la mission et a montré à l’écran les images tirées en temps réel des données acoustiques recueillies.
Après le dîner pris à bord en compagnie de l’équipage, ce fut le moment d’effectuer le transbordement des visiteurs dans l’embarcation de recherche et de sauvetage, basée également à Sorel.
Notre deuxième gagnante, Marjorie Laliberté, accompagnée de sa mère, a eu le plaisir de transiter rapidement vers le FCG Smith pour la suite de la mission du jour et de revenir à quai avec le navire hydrographique. Elles ont aimé leur passage à bord qui leur a permis de constater la dynamique du fleuve et ses différents usages pour la navigation commerciale et de plaisance.
Le Service hydrographique du Canada collabore depuis six ans au concours scolaire Jeunes cartographes recherchés organisé par l’Association canadienne des sciences géomatiques-Section Champlain et le département de géomatique du Cégep de Limoilou. Le concours en sera à sa 10e édition en 2017.
Robert Dorais
Sciences
Marjorie Laliberté et sa mère sur le pont du navire