ss

Plan de protection des océans : mise en place d'un nouveau programme pour intervenir adéquatement auprès des mammifères marins

Par
Bernard LeBlanc

Le Plan de protection des océans est constitué d’une série d’initiatives parmi lesquelles figure un nouveau programme d’intervention auprès des mammifères marins en milieu naturel. Le but de ce programme : former et équiper les agents des pêches de manière à ce qu’ils puissent intervenir efficacement, en toute sécurité et en temps opportun, lors d’incidents liés aux mammifères marins.

Afin de mieux répondre à ce type d’événements, Pêches et Océans Canada cherche actuellement à développer sur le plan national une approche et une capacité d’intervention basées sur les meilleures pratiques internationales. Le Ministère souhaite ainsi répondre le plus adéquatement possible aux incidents impliquant des mammifères marins comme les collisions, les enchevêtrements et les échouages. Cette nouvelle capacité d’intervention aura aussi pour avantage d’améliorer la conformité de nos actions, l’application de la loi et la surveillance des pêches dans les zones de conservation marines.

Les agents des pêches seront formés adéquatement pour intervenir dans des situations variées et leurs actions seront encadrées par des procédures opérationnelles normalisées afin d’assurer leur sécurité. Ceux-ci pourront, par exemple, intervenir directement sur les lieux d’un échouage d’animaux marins vivants, alors qu’ils joueront un rôle de soutien auprès d’experts lors d’une opération de désenchevêtrement de grands mammifères marins, comme dans le cas d’une baleine noire de l’Atlantique Nord.

En accord avec ses engagements internationaux1 de sauvegarder la biodiversité de 10 % de nos eaux marines et côtières d’ici 2020, des efforts accrus de surveillance seront déployés par le Ministère et prendront la forme de patrouilles maritimes et aériennes des zones de conservation marines actuelles et futures. De cette manière, le Ministère espère sauver davantage d’animaux marins – tout en assurant la sécurité des intervenants – et participer aux efforts internationaux de maintien de la biodiversité mondiale.

1 Engagements liés aux Objectifs d’Aichi et au Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 adoptés le 29 octobre 2010 à Nagoya, Japon.

Bernard LeBlanc
Gestion des pêches

Des efforts accrus de surveillance seront déployés et prendront notamment la forme de patrouilles maritimes des zones de conservation marines actuelles et futures.

Des efforts accrus de surveillance seront déployés et prendront notamment la forme de patrouilles maritimes des zones de conservation marines actuelles et futures.