Plan de protection des océans : l'importance de planifier l'intervention en cas d'incident environnemental
Saviez-vous que les institutions fédérales doivent élaborer et maintenir à jour des plans d’urgence pour être en mesure d’intervenir rapidement et efficacement lors d’un incident environnemental, comme dans le cas d’un déversement d’hydrocarbures? Afin d’harmoniser l’intervention du gouvernement fédéral et celle des autres partenaires, une planification fine et le partage de l’information sont des éléments cruciaux.
Pêches et Océans Canada joue un rôle significatif dans la préparation de l’intervention lors d’un incident environnemental. Le Ministère s’intéresse principalement à la protection des ressources et des écosystèmes marins, de même qu’à celle des eaux. Sa capacité à fournir des avis scientifiques et techniques sur des sujets spécialisés garantit l’accès à une base scientifique rigoureuse pour bien connaître les ressources et les écosystèmes aquatiques qui pourraient être touchés. Ces renseignements sont jumelés à différentes données liées à l’utilisation du milieu aquatique et aux mesures de gestion en vigueur. Lorsque la situation l’exige, pour des questions de sécurité et de santé humaine, le Ministère peut aussi ordonner la fermeture des pêches. Enfin, la capacité de surveillance et d’application réglementaire tout comme l’expertise de la Garde côtière canadienne comblent d’autres volets d’une intervention.
Révision des plans d’intervention
Depuis 2017, des coordonnateurs régionaux revoient les plans afin d’améliorer la préparation du Ministère lors d’interventions et d’assurer le lien avec les intervenants impliqués à l’occasion d’un incident. Leur travail consiste à :
- coordonner l’élaboration d’outils, de protocoles, de politiques et de normes
- compiler et fournir des renseignements et des avis ministériels lorsqu’un incident survient
Voici quelques exemples de renseignements pertinents à recueillir et à traiter :
- l’identification des ressources à risque telles que les pêcheries et les espèces en péril
- l’inventaire de la faune, de la flore et des habitats
- la vulnérabilité du milieu et des espèces qui l’habitent
- le devenir du polluant
- les tactiques de récupération et de nettoyage
- etc.
Toutes ces données permettent de mieux planifier et d’orienter les interventions d’urgence.
Mieux connaître le littoral maritime
Afin d’améliorer l’état de la préparation, Pêches et Océans Canada orchestre différents projets pour mieux connaître le littoral maritime. Les équipes du Ministère s’affairent, entre autres, à inventorier la végétation et à identifier les types de fond marin d’une portion du littoral de la rive nord du Saint-Laurent grâce à l’analyse d’images. Un recensement des données socioéconomiques côtières et marines au Québec est également réalisé : les pêcheries, les activités récréotouristiques, les milieux protégés, les sites patrimoniaux et les infrastructures sont parmi les nombreux thèmes que ce projet cherche à documenter et cartographier.
Ces renseignements permettront de décrire et de cartographier les habitats côtiers ainsi que de développer des outils d’aide à la prise de décision. Ceux-ci pourront être utilisés par l’ensemble des acteurs qui jouent un rôle dans le domaine de l’intervention environnementale en cas de déversements d’hydrocarbures.
Olivier Parent
Gestion des écosystèmes
Des câbles d'acier ainsi qu'un remblai de pierre avec un muret de palle-planche ont été installés afin de stabiliser le Kathryn Spirit et d'assurer la protection du milieu environnant.
Une équipe de la Garde côtière canadienne procède au déploiement d'une estacade.