Pêche récréative au Québec : pourquoi s’informer sur la réglementation en vigueur?
Pratiquée pour le plaisir, la pêche récréative au poisson de fond dans le fjord du Saguenay et dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent demande de se conformer aux règles.
Pour éviter des mauvaises surprises, Pêches et Océans Canada invite tous ceux qui s’adonnent à ce loisir à consulter le Web avant de planifier une activité de pêche. Ils y trouveront, entre autres, de l’information sur :
- la réglementation en place à la date choisie
- la limite de prise quotidienne
- les zones de pêche
- les périodes de fermeture
- les espèces autorisées
En cas d’infraction à l’une ou l’autre des règles entourant la pêche, les contrevenants s’exposent à des amendes et des poursuites judiciaires. Certaines amendes atteignent même 2 500 $, de quoi gâcher une sortie de pêche! De plus, tout ce qui a servi à commettre l’infraction risque la saisie.
Au Québec, Pêches et Océans Canada gère la pêche récréative aux espèces d’eau salée alors que le gouvernement du Québec est responsable de la pêche aux poissons d’eau douce. Pour bien comprendre toute l’information réglementaire sur la pêche récréative, consultez le site : www.qc.dfo-mpo.gc.ca/peches-fisheries/recreative-recreational/index-fra.html.
Le saviez-vous?
La pêche récréative au poisson de fond se pratique sans permis. Cependant, vous devez respecter plusieurs dispositions réglementaires dont voici quelques exemples :
- Il est de la responsabilité de chaque personne de s'assurer que le poisson capturé peut être gardé.
- Il est interdit de pratiquer la pêche récréative au poisson de fond autrement qu'à la ligne ou au moyen d'une ligne à main.
- Il est interdit d'acheter, de vendre, d’échanger, de troquer, d'offrir d'acheter ou d'offrir pour la vente, l'échange ou le troc des poissons capturés lors de la pêche récréative.
Pêches et Océans Canada demande à la population de dénoncer tout acte de braconnage au 1-800-463-9057. Les appels sont anonymes et confidentiels.
Bonne pêche!
Kristina Takhmi-Joseph
Communications