L’estuaire du Saint-Laurent : garde-manger des rorquals
L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent comprennent des zones privilégiées où les grands cétacés comme le rorqual bleu, le rorqual commun et le petit rorqual viennent s’alimenter en été. C’est pour étudier le rôle des espèces fourragères (telles que le krill et le lançon) dans la distribution des rorquals qu’une équipe de Pêches et Océans Canada a récemment sillonné le Saint-Laurent, de la tête du chenal Laurentien jusqu’à Gaspé. Ces scientifiques en étaient à leur huitième relevé annuel de cette zone.
La mission, menée à bord du navire scientifique semi-hauturier NGCC Frederick G. Creed du 1er au 20 août, visait à établir des cartes spatio-temporelles des proies des rorquals afin de délimiter leurs aires d’alimentation.
C’est à partir de données produites à l’aide d’un filet à plancton modifié pour la capture du krill (JackNet) et de techniques hydroacoustiques (sonder la colonne d’eau à l’aide d’émissions sonores) que l’équipe formée de Ian McQuinn, Stéphane Plourde, Pierre Joly et Jean-François St-Pierre dressera l’inventaire de la distribution de zooplancton, particulièrement du krill, et des petits poissons pélagiques comme le hareng, le capelan et le lançon.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme de Pêches et Océans Canada sur les espèces en péril. L’analyse en détail des résultats de cette mission permettra d’établir la densité et la distribution des espèces fourragères et, en même temps, d’établir un indice quantitatif d'abondance des différentes espèces de krill.
Saviez-vous que le rorqual bleu est sténophage, c’est-à-dire qu’il dépend essentiellement d’une seule source de nourriture, en l’occurrence des euphausiacés (krill), bien que les copépodes puissent également constituer une fraction de son alimentation?
Pour en savoir davantage :
- espèces aquatiques en péril
- espèces fourragères responsables de la présence des rorquals dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent
- recherche sur les mammifères marins du Canada