Les pêches maritimes au Québec : portrait d'une industrie en évolution
L’importance de l’industrie de la pêche pour le Québec maritime est souvent méconnue. Pourtant, il s’agit là d’un pilier central de l’économie locale dans les secteurs maritimes du Québec et d’un employeur vital pour plusieurs régions comme la Gaspésie–Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine. Pêches et Océans Canada vous propose le portrait de la situation socio-économique du Québec maritime selon les données disponibles en 2015. Destinée à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur cette industrie en constante évolution, la publication L’industrie de la pêche au Québec. Profil socio-économique 2015 fournit de l’informations qui devrait retenir l’attention des curieux et celle d’une clientèle plus avertie.
Le document présente tout d’abord une description détaillée des composantes des secteurs primaire et secondaire des pêches maritimes, tels que les captures, les principales espèces débarquées, les ports de pêche, les effectifs de même que les pêches commerciales pratiquées par les peuples autochtones. Les régimes de gestion des pêches et les engins de pêche utilisés y sont également décrits. Un portrait du milieu de la transformation des produits marins est aussi dressé.
Comme les produits marins durables sont de plus en plus demandés par les consommateurs, la nouvelle édition de notre profil socio-économique fournit une présentation des processus d’écocertification applicables aux produits de la mer. Par ailleurs, des sections relatives à la pêche et à la chasse maritimes dans le Nunavik, à la chasse au phoque du Groenland, à l’aquaculture, à la pêche en eau douce ainsi qu’à la pêche récréative maritime complètent cette publication.
Distribution of the value of landings by main species in the 15 main fishing harbours in Quebec, 2015
Parmi les faits intéressants présentés dans L’industrie de la pêche au Québec. Profil socio-économique 2015,soulignons qu’en 2014, environ 55 % de la production québécoise de fruits de mer était exportée hors du Canada, soit 42 % aux États-Unis, 8 % en Europe, 3 % au Japon et 2 % en Chine. Enfin, la publication comprend divers autres renseignements, dont des données sur les débarquements effectués dans les principaux ports de pêche au Québec.
Il sera possible d’accéder au document en ligne très bientôt. Consultez régulièrement les actualités de notre site Web pour savoir à quel moment il sera disponible.
Carolane Lepage
Services stratégiques
Portrait couverture socio économique
Destinations des produits marins en valeur des ventes ventilées selon les principales espèces