La Garde côtière canadienne en deuil
Le 9 septembre 2013, tard en après-midi, l’hélicoptère assigné au navire de la Garde côtière canadienne, le NGCC Amundsen, s’est écrasé dans l’Arctique, causant la perte des trois personnes à son bord : le commandant du navire, le capitaine Marc Thibault, le pilote de l’hélicoptère, monsieur Daniel Dubé, et le Dr Klaus Hochheim, un scientifique de l’Université du Manitoba et membre du réseau ArcticNet. Les trois hommes étaient à bord de l’hélicoptère, un BO-105, en mission de reconnaissance des glaces dans le détroit de McClure, au nord de l’île Banks dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le brise-glace, ayant perdu tout contact avec l’hélicoptère, s’est déplacé au dernier endroit rapporté. Sur place, les membres de l’équipage ont trouvé les corps de leurs trois collègues. Les circonstances de cette tragédie sont encore inconnues et une enquête est en cours par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).
Une cérémonie funéraire s’est tenue à Québec, le 23 septembre dernier, où des proches, des amis et des collègues ont rendu de vibrants hommages à Marc Thibault et Daniel Dubé. Au même moment, l’épave de l’hélicoptère de la Garde côtière canadienne a été localisée à plus de 450 mètres de profondeur dans le détroit de McClure. Le repérage de l’épave a été rendu possible grâce au véhicule submersible téléguidé à bord de l’Amundsen et opéré par ArcticNet.
Quelques jours plus tard, l’hélicoptère a été treuillé par une équipe composée des membres de l’équipage des NGCC Amundsen et Henry Larsen, des membres du réseau ArcticNet et du BST. L’épave est maintenant dans un laboratoire technique, où le BST en fera une analyse détaillée.
Des tragédies comme celle-ci n’arrivent pas souvent, heureusement. Mais une, c’est déjà trop. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des disparus. Nous leur offrons nos plus sincères condoléances.
Mario Pelletier, commissaire adjoint
Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique
Le capitaine Marc Thibault était un commandant de confiance et un employé de la Garde côtière canadienne depuis 29 ans.
© É. Côté
Daniel Dubé was an experienced pilot with 28 years' experience piloting Canadian Coast Guard helicopters.