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Kathryn Spirit : le rôle des agents d'intervention environnementale

Par
Martin Blouin

La stabilisation et le démantèlement du navire Kathryn Spirit sont des opérations complexes qui ont nécessité et qui continuent de demander une importante coordination entre plusieurs intervenants fédéraux, provinciaux et municipaux. Les priorités pour la Garde côtière canadienne et tous ses partenaires sont d’abord et avant tout d’assurer la sécurité des travailleurs lors du démantèlement, la protection de l’environnement ainsi que la communication avec les partenaires et les communautés riveraines.

Un navire abandonné 
Construit en 1967, le Kathryn Spirit est un navire-cargo canadien qui a navigué principalement dans les eaux canadiennes pour le transport de divers types de marchandises. À la fin de sa vie utile, il a été vendu à des intérêts locaux dans le but d’être démantelé à Beauharnois, puis revendu dans l’intervalle à une compagnie étrangère qui a fait faillite et qui l’a finalement abandonné sur place - toujours à Beauharnois - en novembre 2015. Au printemps suivant, la baisse des niveaux d’eau du lac Saint-Louis a causé l’échouement du navire et une forte gîte. La Garde côtière a alors constaté que l’eau s’était infiltrée dans les compartiments du navire. Dans ces conditions, il devenait très difficile de prévoir son comportement.

Stabilisation
Face à la situation, la Garde côtière canadienne est intervenue rapidement afin d’éviter que le navire ne chavire et ne pollue l'environnement. Grâce au savoir-faire et à l’expérience de ses agents d’intervention environnementale, un plan d’action a pu être développé afin d’éviter une pollution marine. Le plan prévoyait en effet la mise en place de mesures visant à réduire au minimum les conséquences sur la sécurité publique et l’environnement. 

Différents scénarios de déversement ont été élaborés et des mesures d’atténuation ont été identifiées. Des équipes d’intervention soutenues par des équipements de lutte contre la pollution ont été mobilisées sur place. Dans un premier temps, des barrières flottantes ont été installées autour du navire afin de minimiser les impacts si un déversement venait à se produire. Par la suite, les hydrocarbures flottant en surface dans les compartiments inondés ont été récupérés afin de réduire le risque potentiel de débordement. De plus, afin de stabiliser le navire, un contrat a été octroyé à une firme spécialisée en sauvetage maritime pour procéder à l’installation de câbles d’acier retenus par un système d’ancrages terrestres et deux barges à pieux ont été installées du côté du lac Saint-Louis.

Par la suite, un ouvrage a dû être construit d’urgence autour du navire afin de l’isoler du lac, d’assurer sa stabilité malgré la fluctuation des niveaux d’eau et la présence de glace ainsi que de créer un accès pour le démantèlement. Tous les efforts requis ont été déployés pour ce projet :

  • réalisation des analyses techniques;
  • évaluation des impacts environnementaux;
  • obtention des autorisations et des permis nécessaires;
  • mise en place des mesures de protection;
  • construction de l’ouvrage sur le littoral avant l’augmentation des niveaux d’eau liée à la crue printanière.

L’équipe de projet a opté pour la construction d’un remblai de pierre avec un muret de palle-planche, option pour laquelle un contrat a été octroyé en novembre 2016 et complété en février 2017.

Vers le démantèlement
En octobre 2017, une compagnie a été sélectionnée en vue de procéder au démantèlement du navire Kathryn Spirit. Ce dernier sera démantelé d’ici octobre 2018 et le remblai sera retiré avant décembre de la même année. Finalement, le site sera réaménagé et ramené à son état initial, soit avant l’arrivée du navire à Beauharnois, au plus tard au printemps 2019. À chaque étape du processus, la Garde côtière canadienne demeure en contact avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi qu’avec le Conseil des Mohawks de Kahnawake de manière à assurer une coordination efficace des travaux.

Martin Blouin
Garde côtière canadienne

Le Kathryn Spirit est un navire-cargo canadien qui a été abandonné en 2011 sur les rives du lac Saint-Louis à Beauharnois.

Le Kathryn Spirit est un navire-cargo canadien qui a été abandonné en 2011 sur les rives du lac Saint-Louis à Beauharnois.

Le démantèlement du Kathryn Spirit a débuté il y a quelques semaines. L’opération de découpage - en cours sur la photo - permettra de récupérer le métal à des fins de revente.

Le démantèlement du Kathryn Spirit a débuté il y a quelques semaines. L’opération de découpage - en cours sur la photo - permettra de récupérer le métal à des fins de revente.