ss

Garde côtière canadienne, région du Centre et de l'Arctique : l'établissement du bureau de Montréal en tant qu'administration centrale

Par
Valérie Du Sablon

Initialement constituée de cinq régions, la Garde côtière canadienne présente depuis 2012 un modèle à trois régions résultant d’une importante restructuration visant à doter l’organisation d’une approche nationale harmonisée. La région de l’Atlantique est née de la fusion des régions de Terre-Neuve-et-Labrador et des Maritimes, celle du Pacifique a été renommée la région de l’Ouest, alors que la région du Québec a été intégrée à celle du Centre et de l’Arctique. Cette dernière couvre désormais les Grands Lacs, le Saint-Laurent et l’Arctique. Le 1er octobre 2012, M. Mario Pelletier, fraîchement nommé commissaire adjoint, a pris les rênes de la nouvelle région du Centre et de l’Arctique, avec le mandat d’en implanter l’administration centrale à Montréal.

Des caractéristiques géographiques et linguistiques avantageuses

Montréal a été sélectionnée tant pour ses caractéristiques géographiques que linguistiques. Localisé au cœur du réseau des Grands Lacs et de la voie navigable du Saint-Laurent, le bureau est situé au 105, rue McGill, dans le Vieux-Port, à proximité de l’eau, des clients et des partenaires de la Garde côtière. Reflétant la réalité linguistique du personnel régional, le bureau de Montréal symbolise le bilinguisme autant en raison de son statut que de son fonctionnement, le français et l’anglais s’entremêlant dans une même conversation. Ce pôle central est renforcé par la présence de deux autres bureaux régionaux situés à Sarnia, en Ontario, et à Québec.

Les premiers employés ont officiellement emménagé dans leurs nouveaux bureaux en janvier 2014. Les principales priorités en vigueur à l’époque demeurent encore aujourd’hui au centre de nos actions : fonctionner comme une seule région par l’uniformisation des services, des procédures et des communications, ainsi que renforcer la position de Montréal en tant qu’administration centrale régionale.

Un élan de croissance qui se poursuit

En août 2015, Mme Julie Gascon a pris la relève de M. Pelletier en tant que commissaire adjointe de la région du Centre et de l’Arctique. Cette nomination, combinée à l’annonce de la mise en place du Plan de protection des océans (PPO) en novembre 2016, sont venues consolider davantage l’élan de croissance de la Garde côtière. Axé sur la sécurité maritime, la protection des milieux marins et le renforcement des partenariats, le PPO propose des ressources additionnelles au service d’initiatives impliquant directement la Garde côtière canadienne. En réponse à ces nouveaux besoins, les équipes des services stratégiques, des relations et partenariats avec les autochtones, de la gestion des incidents, des navires préoccupants et du programme du PPO ont été créées au bureau de Montréal. Un nouvel espace de travail moderne au sous-sol du bâtiment a d’ailleurs été inauguré le 6 juin 2018.  

Depuis la nomination de Mme Gascon au poste de directrice générale des opérations au sein de l’administration nationale, la région du Centre et de l’Arctique est dorénavant dans l’attente d’un nouveau commissaire adjoint ou d’une nouvelle commissaire adjointe. Inspirante et proactive, Mme Gascon aura marqué la région par sa détermination à agir, par son habileté à mobiliser et à rejoindre ses employés dans le plus grand des respects ainsi que par son amour évident de la Garde côtière et du service au citoyen. La personne qui reprendra le gouvernail de la région poursuivra la réalisation de ce mandat de renforcement.

Valérie Du Sablon
Garde côtière canadienne

L’administration centrale de la Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique, est située au 105, rue McGill, à Montréal.

L’administration centrale de la Garde côtière canadienne, région du Centre et de l’Arctique, est située au 105, rue McGill, à Montréal.

commissaire adjointe de la région du Centre et de l'Arctique. Elle était accompagnée de quelques gestionnaires de la Garde côtière en date d'avril 2018. De gauche à droite : Stéphane Julien, Marc-André Meunier, Jason Organ, Lisa Earle, Marc Delisle et Franck Hounzangbé.

commissaire adjointe de la région du Centre et de l'Arctique. Elle était accompagnée de quelques gestionnaires de la Garde côtière en date d'avril 2018. De gauche à droite : Stéphane Julien, Marc-André Meunier, Jason Organ, Lisa Earle, Marc Delisle et Franck Hounzangbé.