Fonds des pêches du Québec : soumettez vos projets!
Le Fonds des pêches du Québec (FPQ) est maintenant lancé! Ce nouveau fonds vise à stimuler l’innovation dans le secteur québécois des poissons et des fruits de mer. Il appuie le développement durable de ce secteur important en soutenant la croissance à long terme de la valeur des produits et l’amélioration continue de leur qualité.
Financé à 70 % par le gouvernement fédéral et à 30 % par le gouvernement du Québec, le FPQ s’étale sur cinq ans et investit 42,8 millions de dollars dans des projets de développement locaux du secteur des poissons et des fruits de mer. Il est aussi, pour les gouvernements, une reconnaissance de l’importance économique et culturelle du secteur qui fournit près de 7 000 emplois au Québec.
Il est maintenant temps de soumettre vos projets!
Pour être admissibles, les projets doivent porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :
- L’innovation – afin de soutenir la recherche et le développement d’innovations qui contribuent à la durabilité du secteur des poissons et des fruits de mer, et d’établir des partenariats et des réseaux qui visent à promouvoir l’innovation dans le secteur.
- L’infrastructure – afin d’adopter ou d’adapter de nouvelles technologies, de nouveaux procédés ou équipements pour améliorer l’efficacité et la durabilité du secteur des poissons et des fruits de mer.
- Les partenariats scientifiques – des partenariats avec le milieu universitaire et les institutions axés sur l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans le but d’améliorer les connaissances et la compréhension des répercussions de l’évolution des conditions océanographiques et d’appuyer la mise en place de technologies de pêche durable.
Pour savoir si vous êtes admissible au Fonds, connaître les critères d’évaluation des projets ou présenter une demande au Fonds des pêches du Québec, visitez le www.fondspechesquebec.ca ou www.mapaq.gouv.qc.ca/FondsPechesQuebec.
Pour obtenir de l’information supplémentaire : DFO.QUEQFF-FPQQUE.MPO@DF-MPO.GC.CA
Julie Lavallée
Fonds des pêches du Québec
Bateaux de pêche à quai aux Îles-de-la-Madeleine.
Lancement du Fonds des pêches du Québec le 24 avril à Rivière-au-Renard. Sur la photo : l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national.
Affiche du Fonds des pêches du Québec.