Choses à savoir sur les stations d’embarcations de sauvetage côtier
Par
Guylaine Beaudoin
Pour la sécurité des plaisanciers, la Garde côtière canadienne exploite 26 postes d’embarcations de sauvetage côtier au Canada, dont six le long du fleuve Saint-Laurent.
- Les activités saisonnières des stations ont débuté le 29 mai, à midi, et se poursuivront jusqu’au 2 septembre, en semaine, et jusqu’au 29 septembre, les fins de semaine.
- Elles sont situées à Saint-Zotique, Vaudreuil, Beaconsfield, Longueuil, Sorel et Trois-Rivières, des endroits stratégiquement répartis sur le fleuve Saint-Laurent pour permettre aux équipages d’intervenir rapidement, réduisant ainsi le nombre et la gravité des incidents maritimes.
- Pour la saison 2019, deux postes ont été relocalisés : Saint-Zotique remplace l'ancien poste de Bainsville (Ontario) et Vaudreuil (lac des Deux-Montagnes) remplace celui de Pointe-aux-Anglais. Ces déménagements permettront à la Garde côtière canadienne de consolider ses activités et de rapprocher les ressources des zones achalandées pour mieux les servir
- Chaque station peut compter sur deux équipes qui se relayent aux 14 jours. Chacune de ces équipes est composée d’un patron d’embarcation et de deux membres d’équipage. Disponibles 24 h sur 24 durant deux semaines, elles sont logées sur place et reçoivent une allocation pour les repas. Les heures d’opération sont de midi à 20 h.
- La mission principale des équipages est de répondre aux appels de détresse acheminés au 1‑800-463-4393, peu importe le niveau d’urgence. Il peut s’agir d’incendies à bord de bâtiments, d’échouement, de bris ou d’urgences médicales. En 2018, les équipages ont sauvé 36 vies et ont traité 486 cas. Ils jouent aussi un rôle de prévention auprès du public par leur participation active au programme de vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.
- Les membres d’équipage profitent des périodes d’accalmie pour parfaire leurs connaissances, notamment en matière de premiers soins, de manœuvres de bateau et de navigation. L’entraînement et la formation font partie de leur quotidien et assurent un service fiable aux personnes en difficulté.
- Les étudiants sont recrutés comme membres d’équipage par le biais du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant. Les candidatures doivent être soumises en ligne à l’automne.
Pour plus d’information : Service d'embarcations de sauvetage côtier
N’oubliez pas, si vous allez sur l’eau, soyez prudent et portez votre veste de flottaison!
Bon été!
Guylaine Beaudoin
Communications
Équipages de deux des six postes d’embarcations de sauvetage côtier situés le long du fleuve Saint-Laurent.