À propos de nous

Les principales activités de Pêches et Océans Canada, région du Québec, sont la gestion et la protection des pêches maritimes, les recherches en sciences de la mer, la gestion des voies navigables et la sécurité de son trafic maritime ainsi que la protection de l’habitat du poisson, en milieu marin et en eau douce.

Ces activités sont regroupées en cinq grands programmes, soit la Gestion des pêches, la Garde côtière, les Sciences, les Ports pour petits bateaux ainsi que la Gestions des écosystèmes. La majorité des programmes et activités sont dirigés à partir du bureau régional situé à Québec. La Direction régionale des sciences et celle de la gestion des écosystèmes sont situées à l’Institut Maurice-Lamontagne, à Mont-Joli. Quatre directions assurent un appui auprès des programmes, soit les directions Services stratégiques, Communications, Ressources humaines ainsi que Biens immobiliers, environnement, sécurité et santé.

Le personnel de la région du Québec est composé de plus de 1 000 employés répartis dans une quinzaine de villes et localités. Il dispense de nombreux services à une clientèle des plus variées : pêcheurs commerciaux et autochtones, industrie maritime, administrations portuaires, plaisanciers, écologistes, regroupements socio-économiques, organismes à caractère éducatif et communauté scientifique.

Notre vision

Assurer aux générations actuelles et futures des eaux et des écosystèmes aquatiques sécuritaires, sains et productifs, en maintenant des normes élevées en ce qui a trait au service aux Canadiens et aux Canadiennes et à :

  • la conservation et à l’utilisation durable des ressources;
  • l’excellence scientifique;
  • la sécurité maritime et à la protection de l’environnement.