Avis aux pêcheurs

Plan de pêche axé sur la conservation - THON ROUGE – GOLFE – HORS-SECTEUR – FLOTTILLE DU QUÉBEC SAISONS 2022-2023 (11-07-2022)

Date de l'avis

Approuvé le 11 juillet 2022

Amendé le 15 août 2022

1. Application

Le présent Plan de pêche axé sur la conservation s’applique aux titulaires de permis de pêche du thon rouge de la flottille du Québec utilisant des bateaux de moins de 19,81 m.

2. Zones de pêche

En fonction des Conditions de permis valides et sous réserve d’une Ordonnance de modification, les zones de pêche autorisées pour le thon rouge sont : 4RST pour la pêche dans le Golfe et 4Wd, 4VsW, 4X et 5 pour la pêche hors-secteur.

Les coordonnées des zones de pêche sont détaillées dans le Règlement de pêche de l’Atlantique de 1985.

3. Fermeture permanente des zones de pêche

3.1 Zone de protection marine du Banc-des-Américains

Le 6 mars 2019, Pêches et Océans Canada (MPO) a mis en œuvre, conjointement avec le gouvernement du Québec, la zone de protection marine (ZPM) du Banc-des-Américains afin de conserver et protéger cet écosystème marin.

Des dispositions au Règlement sur la zone de protection marine du Banc-des-Américains s’appliquent aux titulaires de permis. Afin de vous y conformer, veuillez-vous référer aux clauses qui s’appliquent à vos activités de pêche : Règlement sur la zone de protection marine du Banc-des-Américains : DORS/2019-50

4. Saison de pêche

Suite aux discussions tenues en 2019 lors du comité consultatif des grands pélagiques de l’Atlantique, l’année de gestion de la pêche au thon rouge a été modifiée. Les allocations annuelles peuvent désormais être pêchées sur une période de 12 mois et l’année de gestion de la pêche au thon rouge débute désormais le 24 juin pour toutes les flottilles (prises directes ou accessoires) et se termine le 23 juin de l’année suivante. Ce changement permet une plus grande souplesse aux flottilles afin d’identifier le meilleur moment pour capturer leurs allocations.

Traditionnellement, les activités de pêche de la flottille du Québec débutent au mois d’août et se terminent en novembre. Les dates précises sont communiquées par le biais d’un Avis aux pêcheurs sur le site internet de Pêches et Océans Canada, dont l’adresse figure à la fin du présent document.

Par ailleurs, il convient de rappeler que lors de la période au cours de laquelle la pêche est autorisée, il est de la responsabilité du capitaine de prendre connaissance des avis émis notamment par Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada liés à la sécurité maritime, ainsi que des normes et bonnes pratiques en matière de sécurité, et de prendre toutes les dispositions pour assurer une pêche sécuritaire.

5. Nombre de permis

La flottille du Québec compte 53 titulaires de permis de pêche du thon rouge.

6. Allocation

L’allocation de pêche dirigée de la flottille du Québec pour l’année de gestion 2022-2023 est de 27,739 t, soit 25,190 t provenant de l’allocation initiale et 2,549 t provenant du report de l’allocation non capturée en 2021.

La flottille est autorisée à reporter à l’année suivante un maximum de 10 % de son allocation initiale de l’année en cours, excluant toute quantité reportée de l’année précédente ou obtenue dans le cadre d’un transfert d’une autre flottille.

Tout dépassement sera déduit de l’allocation de la flottille l’année suivante.   

Les flottilles canadiennes ne sont pas autorisées à capturer plus de 35 t hors-secteur, incluant les transferts interflottilles, le cas échéant.

7. Régime de gestion

Cette pêche est sous régime compétitif avec répartition de l’allocation entre tous les participants par l’attribution d’étiquettes aux titulaires de permis admissibles.

Depuis 2017, le nombre total d’étiquettes émises est déterminé en fonction de l’allocation disponible au début de la saison de pêche et du poids moyen des thons rouges débarqués les deux années précédentes. Tel que convenu lors de la rencontre du Comité consultatif régional tenue le 27 février 2017, aucune étiquette supplémentaire ne sera émise en cours de saison.

Suite à l’obtention de leur première étiquette, des titulaires de permis pourront obtenir une seconde étiquette avant l’ouverture de la saison de pêche. Les pêcheurs admissibles seront déterminés en fonction du nombre d’étiquettes disponibles et de l’ordre de priorité sur la liste d’admissibilité (Annexe 1).

8. Engins de pêche

Seulement des lignes, des lignes tendues ou un harpon électrique sont permis.

Maximum 4 lignes peuvent être utilisées, dont 2 lignes au plus peuvent être tendues simultanément.

Chaque ligne doit être munie d’un seul hameçon.

Depuis 2019, la technique de pêche avec un « greenstick » est autorisée. Cette technique consiste à pêcher à la traîne avec des leurres ou des appâts le long de la surface de l'eau à partir d'une canne située à bord du bateau de pêche. Une extrémité de la ligne principale est fixée à un poteau et l'autre extrémité est fixée à un oiseau et à un flotteur. Jusqu'à quatre lignes individuelles (canne et moulinet) peuvent être attachées à la ligne principale par des fusibles (comme des élastiques). La lutte contre le thon est menée à la canne et moulinet. Un treuil peut être utilisé pour récupérer l'oiseau et le flotteur.

9. Mesures de gestion pour réduire les risques d’interactions avec les baleines noires

Depuis 2017, le gouvernement du Canada a instauré des mesures de gestion supplémentaires pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord, espèce en voie de disparition, contre les empêtrements dans les engins de pêche et les collisions avec les navires. Ces mesures tiennent compte des meilleures données scientifiques disponibles et pourront être adaptées au besoin pour tenir compte des futurs développements dans le domaine de la prévention des interactions.

9.1. Que faire si vous observez une baleine noire de l’Atlantique Nord ?

Tout d’abord, il est important de garder une distance minimale de 100 mètres avec l’animal et 200 mètres si la baleine est accompagnée d’un baleineau. Les détails concernant les observations de baleines noires vivantes et nageant librement peuvent être communiqués au MPO à l’adresse : XMARWhalesightings@dfo-mpo.gc.ca ou par téléphone au 1-844-800-8568. Si vous observez cette espèce, veuillez nous envoyer vos coordonnées ainsi que les renseignements concernant l’observation (date, heure, position géographique, nombres d’individus, etc.). Si possible, vous pouvez également nous envoyer des photos ou des vidéos.

Si vous observez une baleine noire empêtrée dans des engins de pêche, vous ne devez en aucun cas tenter de la libérer par vous-même. Le comportement d’un individu empêtré est imprévisible et dangereux. Vous devez contacter le plus rapidement possible « Urgences mammifères marins » au 1-877-722-5346 afin de communiquer les renseignements qui permettront d’organiser une réponse appropriée par des experts (heure et position de l’animal empêtré, comportement de l’individu, détails sur la météo et l’état de la mer, etc.).

10. Signalement des interactions avec les mammifères marins

Afin de se conformer à la mise en oeuvre du règlement américain dérivant de leur loi Marine Mammals Protection Act (MMPA), les titulaires de permis de pêche doivent fournir de l’information concernant toutes les interactions avec un mammifère marin qui se produisent pendant les expéditions de pêche incluant : les captures accidentelles, les collisions et toutes les observations de mammifères marins empêtrés. Pour ce faire, le formulaire d’interaction avec un mammifère marin doit être complété et soumis par courriel à l’adresse DFO.NAT.InteractionsMM-InteractionsMM.NAT.MPO@dfo-mpo.gc.ca dans un délai de 48h après la fin d’une expédition de pêche.

Une copie du formulaire est jointe aux Conditions de permis et peut également être téléchargée et soumise en ligne à l’adresse suivante : Signaler un incident ou une observation touchant un mammifère marin ou une tortue de mer

Les renseignements fournis sur ce formulaire seront utilisés par Pêches et Océans Canada (MPO) pour estimer les niveaux de mortalités et de blessures accidentelles subies par les mammifères marins. Ces renseignements permettront au MPO de mieux évaluer les types de menaces qui peuvent toucher les mammifères marins du Canada et d’élaborer des stratégies d'atténuation.

De plus, si vous observez un animal mort ou en détresse, veuillez contacter le plus rapidement possible « Urgences mammifères marins » au 1-877-722-5346. Si possible, n’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos qui permettront au MPO d’évaluer la situation et d’identifier l’espèce. 

11. Appel de sortie en mer  

Les titulaires de permis qui effectuent une expédition de pêche doivent faire un appel de sortie en mer en contactant le système d'appel de sortie en mer de Pêches et Océans Canada au 1-800-561-2467 ou au 1-902-464-8103 (téléphone satellite seulement). L’appel de sortie en mer doit être effectuée au moins 3 h avant le départ de chaque expédition de pêche, conformément aux exigences spécifiées dans les Conditions de permis.

12. Observateur en mer

Golfe : non applicable.

Hors-secteur: Le pourcentage de couverture correspond au pourcentage en vigueur dans le secteur de pêche où la pêche s’effectue.

13. Vérification à quai

Les titulaires de permis doivent avoir conclu une entente avec une compagnie de vérification à quai légalement désignée par Pêches et Océans Canada avant le début d’une expédition de pêche.

Un appel d’entrée est obligatoire avant l’arrivée à quai.

La vérification à quai est obligatoire pour 100 % des débarquements.

Les débarquements au Québec doivent s’effectuer aux ports désignés identifiés dans la Liste des ports désignés pour les vérifications à quai disponible sur le site internet de Pêches et Océans Canada à l'adresse suivante : Liste des ports désignés pour les vérifications à quai (dfo-mpo.gc.ca)

14. Journal de bord / Formulaire combiné / Document de capture du thon rouge

Un Journal de bord JB-TR-01 ou un Formulaire combiné FC-TR-02 doit être complété par le titulaire du permis pour chaque expédition de pêche où un effort de pêche a été effectué (peu importe s’il débarque un thon rouge ou non) et être remis à l’observateur à quai ou à toute autre personne désignée par Pêches et Océans Canada, sans exception et dans l’ordre séquentiel, ou être acheminé au bureau de Pêches et Océans Canada de son secteur sans exception et dans l’ordre séquentiel.

En plus du Journal de bord ou du Formulaire combiné, un document sur les prises de thon rouge avec le codage de l’année en cours (BFTCD-CAN2X XXXX) doit être complété par le titulaire du permis à son arrivée au port, pour chaque thon rouge débarqué. Le document sur les prises sera vérifié par l’observateur à quai au moment de la pesée de chaque thon rouge débarqué.

Si le titulaire du permis décide de garder sa capture ou de la vendre directement sur le marché au détail (i.e. restaurant), il doit également entrer l’information requise sur le thon rouge capturé dans le système « Programme électronique de documentation des captures de thon rouge » (eBCD) de suivi de capture de thon rouge. La saisie de cette information peut également être effectuée en contactant le service d’assistance du Programme de certification des captures.

15. Système de surveillance électronique

Depuis 2017, un système de surveillance électronique (SSE) pouvant enregistrer en continu des vidéos ou photos de toutes les activités de pêche pourra être installé à bord d'un bateau de pêche à la demande d’un agent des pêches.

Les titulaires de permis devront fournir aux installateurs qualifiés identifiés par un agent des pêches, l'accès au bateau de pêche pour l'installation, le retrait et l'entretien du SSE, ainsi que pour l'installation ou la récupération de la carte mémoire ou du lecteur de disque dur du SSE.

Avant et pendant toutes les activités de pêche, les titulaires de permis devront s'assurer que l'objectif des caméras demeure propre de sorte que la qualité de la vidéo ou des photos ne soit pas réduite.

16. Prises accessoires

Les titulaires de permis sont autorisés à conserver les prises accessoires de requin bleu conformément aux exigences indiquées aux Conditions de permis. Toute autre espèce de requins doit être remise immédiatement à l’eau de manière à blesser le moins possible l’individu. Pour toute espèce relâchée, l’espèce et sa condition doivent être notées.

17. Bateau 

Des bateaux d’une longueur hors-tout inférieure à 19,81 m peuvent être utilisés.

La location de bateaux immatriculés à l’extérieur de la région du Québec n’est pas autorisée. Les titulaires de permis de la région du Québec sont autorisés à utiliser un bateau immatriculé auprès de Pêches et Océans Canada de la région du Québec et associé à un permis de pêche commerciale.

18. Partenariat

Les ententes de partenariat consistant à exploiter jusqu’à trois (3) permis sur un même bateau sont autorisées pour la pêche dans le Golfe. Tous les participants à une entente de partenariat doivent détenir au moins une étiquette valide au moment où l’entente est conclue.

Avant le départ pour une expédition de pêche, un seul appel de sortie en mer doit être effectué pour l’ensemble des titulaires de permis participant à une entente de partenariat. De plus, les titulaires de permis liés par cette entente ne doivent effectuer qu’un seul appel d’entrée auprès d’une compagnie de vérification à quai légalement désignée par Pêches et Océans Canada lors d’une même expédition de pêche. L’appel d’entrée doit spécifier que les titulaires de permis pêchent en vertu d’une entente de partenariat.

19. Autres mesures de gestion 

19.1. Émission des Conditions de permis et distribution des étiquettes

Les titulaires de permis qui désirent pêcher le thon rouge au cours d’une année donnée, doivent effectuer le paiement des frais associés aux étiquettes via le Système national d’émission de permis en ligne (SNEPL) avant de pouvoir imprimer leurs Conditions de permis.

Les étiquettes de thons sont envoyées aux titulaires de permis par courrier recommandé avec accusé de réception. Les titulaires de permis doivent donc prévoir le délai d'acheminement des étiquette par la poste afin de planifier leurs opérations de pêche.

19.2. Transfert d’étiquettes

Le transfert ou la vente d’étiquettes sont interdits.

19.3 Liste d’admissibilité pour l’obtention d’une étiquette supplémentaire

Lors de la rencontre du Comité consultatif régional sur le thon rouge de janvier 2015, les membres ont recommandé de rendre permanente la liste d’admissibilité établie par tirage au sort le 26 juillet 2013 (Annexe 1).

L’ordre de priorité sur la liste d’admissibilité demeurera le même en cas de transfert de permis. Le nouveau titulaire de permis conservera le rang attribué de l’ancien titulaire de permis lors du tirage au sort.

19.4 Saignée du poisson et coupe de la queue

Lors de la pêche, seule une incision effectuée entre la deuxième nageoire dorsale et la queue est autorisée afin de saigner le poisson. Il est cependant interdit d’extraire de la chair du thon rouge, dans le but de déterminer la teneur en matière grasse, ou de lui couper la queue avant qu’il ne soit débarqué et pesé par une compagnie de vérification à quai.

19.5. Transfert interflottilles 

La procédure de transferts inter-flottilles demeure la même qu’au cours des années précédentes. Seuls les représentants identifiés des flottilles peuvent demander un transfert. Ces transferts seront approuvés par le président du Comité consultatif des grands poissons pélagiques de l’Atlantique (prévoir un délai de 4 jours ouvrables). Le représentant de la flottille du Québec est M. Gilles Duguay.

19.6 Étiquette aiguillon (Dart tag)

Dès qu’un thon est capturé, c’est-à-dire dès qu’il est ramené à côté du bateau de pêche incluant la nage pour le refroidir ou lorsqu’il est embarqué à bord du bateau, il doit immédiatement être étiqueté avec l’une des deux options suivantes : une étiquette-aiguillon avec un numéro d’identification unique OU une étiquette valide émise par le MPO. Si le titulaire du permis utilise une étiquette aiguillon de manière temporaire, une étiquette valide émise par le MPO devra être attachée au thon avant qu’il soit débarqué et pesé par une compagnie de vérification à quai. Pour de l’info supplémentaire sur les étiquettes aiguillon, visitez floytag.com

19.7 Thons munis d’une étiquette scientifique

Les thons munis d'une ou de plusieurs étiquettes scientifiques électroniques externes (étiquettes PSAT ou acoustiques) doivent être relâchés le plus rapidement possible en prenant soin de les blesser le moins possible. Aucun thon rouge muni d’une étiquette scientifique électronique externe ne doit être maintenu immobile à côté du bateau et retiré de l’eau. Pendant que le thon est à côté du bateau, l'embrayage du bateau doit être enclenché vers l'avant et une partie des branchies et de la bouche du thon rouge doivent être maintenues sous l'eau en tout temps. Durant cette période de récupération, le comportement et l'apparence du thon seront les meilleurs indicateurs du moment auquel le poisson doit être relâché le long du bateau ou à l'arrière de celui-ci en utilisant des méthodes appropriées afin que la mortalité après la remise à l'eau soit minimale.

Les poissons portant d'autres formes d'étiquettes scientifiques (étiquette Spaghetti/Floy) ne peuvent pas être remis à l'eau et l'identification de l'étiquette doit être enregistrée sur le journal de bord. Il y a une récompense pour leur retour.

20. Transfert du Mexique

La quantité transférée du Mexique sera attribuée à la flottille côtière du Québec dans le cadre d'un accord de collaboration sur l'utilisation du poisson en vue du financement des activités scientifiques. La gestion de cette allocation est déléguée au Regroupement des Pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie. Cependant, l’ensemble des mesures de gestion décrites dans ce plan de pêche s’applique également aux activités de pêche de cette allocation.

21. Loi sur les espèces en péril

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, il est interdit de tuer, de nuire, de harceler, de capturer, de prendre, de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger un individu ou une partie d’un individu d’une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée.

Au moment de la diffusion de ce plan de pêche, les espèces présentes dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et susceptibles d’être capturées sont le loup tacheté, le loup à tête large, la tortue luth, le bar rayé (population du fleuve Saint-Laurent) et exceptionnellement le grand requin blanc (population de l’Atlantique). D'autres espèces pourraient s'ajouter en cours d'année.

Toute capture accidentelle d’une espèce en péril doit être remise immédiatement dans l’eau où elle a été prise et, si l’animal est encore vivant, de manière à le blesser le moins possible. Toute capture accidentelle d’une espèce en péril doit être consignée dans la section « Espèces en péril » du journal de bord. De plus, toutes les interactions avec une espèce en péril, notamment la baleine noire de l’Atlantique Nord, le rorqual bleu (population de l'Atlantique), le béluga (population de l'estuaire du Saint-Laurent) et le grand requin blanc (population de l’Atlantique) doivent être répertoriées dans cette section.

Ces exigences sont additionnelles à toute obligation de déclarer une interaction avec un mammifère marin à l’aide du formulaire prescrit (voir la section Signalement des interactions avec les mammifères marins).

22. Registre des membres d’équipage

Depuis le 1er avril 2021, tous les détenteurs de permis du noyau indépendant et leurs exploitants désignés approuvés doivent tenir un registre répertoriant tous les membres d’équipage qui se trouvent à bord d’un navire. Cette exigence s’applique à chaque expédition de pêche. Le registre des membres d’équipage doit être conservé par le titulaire du permis pendant les cinq (5) années suivant la fin de chaque expédition de pêche. Cette exigence ne s’applique pas à un permis de société d’avant 1979 et aux permis délivrés en vertu du Règlement sur les permis de pêche communautaires des Autochtones. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à l’Avis aux pêcheurs du 17 mars 2021 ou contacter le 1-877-535-7307 ou fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

23. Déversement de déchets

En 2022, une nouvelle condition de permis concernant le déversement de déchets provenant des bateaux de pêche canadiens s’ajoute à toutes les pêches commerciales au Canada. Il est interdit au titulaire de permis de rejeter dans les eaux de pêches canadiennes toute matière susceptible d’être nuisible au poisson ou à son habitat.  Veuillez vous référer à l’Avis aux pêcheurs suivant : Nouvelle condition de permis sur le déversement de déchets saison 2022 (2022-03-29) (dfo-mpo.gc.ca)

24. Conditions de permis

Pour l’obtention des Conditions de permis, les titulaires de permis doivent accéder au Système national d’émission de permis en ligne (SNEPL). Pour obtenir de l’aide concernant le SNEPL, veuillez contacter le soutien à la clientèle par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à l’adresse fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca


Pour toutes questions concernant ce PPAC

Veuillez communiquer avec votre bureau de secteur :

Îles-de-la-Madeleine : 418-986-2095

Gaspésie - Bas-Saint-Laurent : 1-877-898-5559

Approuvé par :

Maryse Lemire

Directrice régionale

Gestion des pêches

Pêches et Océans Canada

Région du Québec


Annexe 1

Liste d’admissibilité - tirage au sort du 26 juillet 2013.

"Nous soussignés, certifions que les noms de l'ensemble des déteneurs de permis de thon rouge inscrits sur la liste pour le tirage au sort ont été vérifiés et considérés pour le présent tirage au sort.

La liste du tirage au sort suivante représente les personnes choisies selon l'ordre numérique. Cette liste sera valise pour 2013 et 2014 selon le processus établi dans le PPAC 2013-2014"

Liste d'admissibilité - tirage au sort du 26 juillet 2013. Liste est signée par des témoins, MPO, et des représentants de l'industrie (par conférence-téléphonique)

  1. Welsh, Ryan
  2. JULIA DES MERS INC (Moreau, Marie Josée)
  3. Dickson, Paul W
  4. Collin, Michel
  5. Clark, Sidney
  6. Sweeney, Jean-Marc
  7. Sullivan, Boyd
  8. PÊCHERIES JEAN-MARC ARSENEAU INC. (Arseneau, Jean Marc),
  9. Desbois, Nicol
  10. Clark, Adam
  11. CIE Hugh H.E. Journeaux
  12. Dickson, Wayne
  13. 9333-5925 Québec inc. (Lelievre, Jean Elie)
  14. Roussy, Stevens
  15. Les pêcheries Mitch Girard inc.  (Girard, Mitch)
  16. Desbois, Richard
  17. PECHERIES FRANCIS ELOQUIN INC.
  18. Gionest, Luc
  19. Tanguay Lévesque, Pierre-Nicolas
  20. 9340-5470 QUÉBEC INC. (Huard, David Henri)
  21. Arsenault, Serge
  22. Pêcheries Yves Couture inc. (Couture, Yves)
  23. Duguay, Carol
  24. Cormier, Denis J
  25. Sullivan, James M
  26. 9316-3806 Quebec inc (Theriault, Luc)
  27. Duguay, Gilles
  28. Johnson Christian, acquis de Taker, Michael
  29. Eloquin, Dominic
  30. Poirier, Gino
  31. Collin Denis, acquis de Pecheries Trevelo inc. (Dickson, Kendall)
  32. Lepage, Jimmy
  33. Pinel, Christian
  34. PECHERIES JOEY-JOLYANE INC., acquis de Guy Desbois
  35. Aucoin, Eudore
  36. Rankin, Devon Acquis de Rankin, Anthony
  37. Turbide, Luc
  38. Desbois, Yan
  39. Hautcoeur, Alban
  40. 9321-9863 Québec inc. (Thériault, Yvon)
  41. Syvrais, Michel
  42. Les pêcheries Gilles Chapados inc. (Chapados, Gilles)
  43. Eloquin, Alex (acquis de Eloquin, Réginald (succession))
  44. Eloquin , Denis
  45. Caron, Kevin
  46. Turbide, Marco
  47. Josey, Raymond
  48. Les pêcheries Keith A. Girard, acquis de Patton, Lyndon
  49. AGHAMM
  50. Collin, Raymond
  51. Les Pêcheries Keith Girard et Fils Inc. (acquis de Stephan McKinnon)
  52. Burke, Jeffrey
  53. Josey, Aaron

Annexe 2

Liste d’admissibilité – Transfert du Mexique tirage au sort du 30 août 2017

"Nous soussignés, certifions que les noms de l'ensemble des déteneurs de permis de thon rouge inscrits sur la liste pour le tirage au sort ont été vérifiés et considérés pour le présent tirage au sort.

La liste du tirage au sort suivante représente les personnes choisies selon l'ordre numérique. Cette liste sera valide pour l'attribution du quota mexicain pour la science."

Liste d’admissibilité – Transfert du Mexique tirage au sort du 30 août 2017. Page signée par des témoins

  1. Desbois, Nicol
  2. Sweeney, Jean-Marc
  3. Caron, Kevin
  4. Arsenault, Serge
  5. Josey, Aaron
  6. Éloquin, Denis
  7. Pinel, Christian
  8. TANGUAY-LÉVESQUE, PIERRE-NICOLAS
  9. Sullivan, James M.
  10. Collin, Raymond
  11. Collin Denis, acquis de Pecheries Trevelo inc. (Dickson, Kendall)
  12. Eloquin, Alex (acquis de Eloquin, Réginald (succession))
  13. Turbide, Marco
  14. Clark, Adam
  15. Sullivan, Boyd
  16. Cie Hugh H.E. Journeaux
  17. 9321-9863 Québec inc. (Thériault, Yvon)
  18. Lepage, Jimmy
  19. Rankin, Devon Acquis de Rankin, Anthony
  20. JULIA DES MERS INC (Moreau, Marie-Josée)
  21. Gionest, Luc
  22. 9316-3806 Quebec inc (Theriault, Luc)
  23. PECHERIES FRANCIS ELOQUIN INC.
  24. Pêcheries Yves Couture inc. (Couture, Yves)
  25. Les Pêcheries Keith Girard et Fils Inc. (acquis de Stephan McKinnon)
  26. Cormier, Denis J.
  27. AGHAMM
  28. Les pêcheries Keith A. Girard, acquis de Patton, Lyndon
  29. Les pêcheries Gilles Chapados inc. (Chapados, Gilles)
  30. Dickson, Wayne
  31. Syvrais, Michel
  32. PÊCHERIES JEAN-MARC ARSENEAU INC. (Arseneau, Jean Marc),
  33. Collin, Michel
  34. Hautcoeur, Alban
  35. Les pêcheries Mitch Girard inc. (Girard, Mitch)
  36. Johnson Christian, acquis de Taker, Michael
  37. Dickson, Paul W.
  38. Roussy, Stevens
  39. Poirier, Gino
  40. Aucoin, Eudore
  41. Welsh, Ryan
  42. PECHERIES JOEY-JOLYANE INC., acquis de Guy Desbois
  43. Desbois, Daniel
  44. Turbide, Luc acquis de Réal Turbide
  45. Burke, Jeffrey
  46. Éloquin, Dominic
  47. 9340-5470 QUÉBEC INC. (Huard, David Henri)
  48. Desbois, Richard
  49. Duguay, Gilles
  50. 9333-5925 Québec inc. (Lelievre, Jean Elie)
  51. Clark, Sidney
  52. Duguay, Carol
  53. Josey, Raymond