Des agents des pêches vont à la rencontre des plaisanciers
Du 25 juillet au 4 août, plus de 800 plaisanciers de la Côte-Nord, des Îles-de-la-Madeleine et de la Gaspésie ont été sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter pour protéger les mammifères marins.
Déployés en patrouilles terrestres et nautiques, nos agents des pêches se sont joints aux gardes parcs de Parcs Canada pour aller à la rencontre des amateurs de voile, de kayak et de bateau de plaisance. Ces patrouilles, qui sont pratique courante depuis quatre ans pour la protection du béluga dans l’estuaire du Saint-Laurent, étaient une première pour les autres régions maritimes du Québec.
En plus de se faire sur un territoire beaucoup plus vaste, les patrouilles de cette année visaient à sensibiliser les plaisanciers au dérangement de l’ensemble des mammifères marins, avec une attention particulière pour ceux protégés par la Loi sur les espèces en péril. Une nouveauté qui s’explique par la modification, à l’été 2018, du Règlement sur les mammifères marins du Canada qui prévoit, entre autres, des distances d’approche minimales à respecter pour les plaisanciers.
En mer, les patrouilleurs ont approché les amateurs de sports nautiques afin de discuter avec eux des nouvelles mesures en vigueur pour la protection des mammifères marins et leur remettre un dépliant d’information. Maintenant bien outillés et conscientisés, ils pourront à leur tour sensibiliser leur entourage aux bonnes pratiques!
Pour maximiser le rayonnement des patrouilles, les agents ont aussi fait de la sensibilisation et distribué des dépliants dans les bureaux touristiques et les marinas. Ainsi, tous les navigateurs qu’ils soient de la région ou d’ailleurs, pourront faire leur part pour la protection des mammifères marins.
Pour découvrir vous aussi les bonnes pratiques à adopter en présence des mammifères marins : www.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/mammals-mammiferes/watching-observation/index-fra.html
Pour signaler un mammifère marin en détresse : www.qc.dfo-mpo.gc.ca/signaler-report/urgence-mam-emergencie-fra.html
Naomie Girard
Communications
Cet été, plus de 800 plaisanciers qui naviguaient sur le Saint-Laurent ont été sensibilisés aux règles de navigation à adopter en présence de mammifères marins.