ss

Connaître le Saint-Laurent sous toutes ses coutures

Par
Sylvie Sirois

Depuis 2015, Pêches et Océans Canada soutient financièrement des organismes non gouvernementaux pour les aider à colliger, numériser, cartographier et diffuser des données en lien avec le milieu du Saint-Laurent et ses rives.

Initialement, la zone d’étude s’étendait de Montréal à l’île d’Anticosti. Elle inclut maintenant des secteurs situés dans le golfe du Saint-Laurent. Les données récoltées sont de types biologique, culturel, social et économique. L’objectif est de faciliter l’identification de sites à protéger en priorité, notamment parce qu’ils sont importants pour les communautés côtières.

Les données recueillies visent à être intégrées dans un système permettant leur cartographie. Elles serviront de base pour la gestion et la prise de décision, tant pour le gouvernement que pour les communautés autochtones, les services d’intervention en urgence environnementale et les gestionnaires d’infrastructures côtières.

Les regroupements autochtones tels que l’Agence Mamu Innu Kaikusseth (AMIK), l’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM) ainsi que les Hurons-Wendats bénéficient d’une aide financière du Ministère qui leur permet de structurer leurs données sur le milieu marin et de développer leurs capacités en matière de géomatique. L’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) reçoit aussi un soutien financier en vue d’ajouter de nouvelles données de types socioéconomique et biologique sur le Saint-Laurent à son catalogue diffusé sur le site ogsl.ca. Cette année, le Gespe’gewaq Mi’gmaq Resource Council (GMRC) de même que deux équipes de recherche de l’Université du Québec à Rimouski, s’ajoutent aux organisations soutenues.

Cette collaboration avec les organismes se poursuivra jusqu’en 2020.

Sylvie Sirois 
Gestion des écosystèmes

Karine Vollant et Isabelle Lechasseur, de la Nation huronne-wendat, lors de la présentation des activités réalisées dans le cadre du projet Atlas, le 30 octobre 2017, à l’Institut Maurice-Lamontagne.

Karine Vollant et Isabelle Lechasseur, de la Nation huronne-wendat, lors de la présentation des activités réalisées dans le cadre du projet Atlas, le 30 octobre 2017, à l’Institut Maurice-Lamontagne.