Avis aux pêcheurs

Flétan du Groenland - Division 4RST de l'opano - Flottille compétitive Haute Moyenne Côte-Nord avec engins fixes - saison 2023 - Avis aux pêcheurs

Date de l'avis

OBJET :   Annonce de l’ouverture de la pêche du flétan du Groenland des divisions 4RST de l’OPANO par la flottille compétitive de Haute et Moyenne Côte‑Nord avec engins fixes

Sept-Îles – Le 25 mai 2023

Pêches et Océans Canada – Région du Québec annonce l’ouverture de la pêche du flétan du Groenland des divisions 4RST de l’OPANO par la flottille de moins de 19,81 m avec engins fixes de Haute et Moyenne Côte-Nord sous régime compétitif.

Suite aux discussions tenues avec les représentants de l’industrie, la pêche du flétan du Groenland par la flottille avec engins fixes de moins de 19,81 m de la Haute et Moyenne Côte-Nord sous régime de pêche compétitive sera autorisée à partir du 26 mai 2023 à 4h30 (HAE). La date et l’heure de fermeture seront déterminées en fonction du rythme des débarquements et des taux de capture et seront annoncées ultérieurement.

Le contingent alloué aux pêcheurs de la Haute et Moyenne Côte-Nord sous régime compétitif correspond à 16,5 t. Suivant l’application de la conciliation de quota, cette quantité est révisée à 16,5 t. De cette allocation, 0,5 t est réservée pour couvrir les prises accessoires lors de la pêche dirigée à d’autres espèces de poisson de fond alors que 16 t sont attribuées à la pêche dirigée.

À noter qu’aucun report de quotas résiduels de 2022-2023 n’est autorisé.

Les mesures de gestion de la pêche du flétan du Groenland 4RST en 2023-2025 ont été annoncées dans l’Avis aux pêcheurs du 3 mai 2023.

Fermeture de zones de pêche

Pour la saison 2023-2024, la pêche dirigée du flétan du Groenland est interdite dans les eaux de la division 4S de l’OPANO de profondeur inférieure à 229 mètres (125 brasses), pour toutes les flottilles avec engins fixes de moins de 19,81 m de la région du Québec en raison du nombre élevé de prises accessoires de morue.

La pêche dirigée du flétan du Groenland est interdite dans la sous-division 4Tp de l’OPANO en raison des niveaux importants de petits poissons.

Autres mesures de gestion

Les autres mesures de gestion qui figurent au Plan de pêche axé sur la conservation du flétan du Groenland 4RST 2023-2025 demeurent inchangées, conformément aux discussions tenues lors du Comité de gestion régional du flétan du Groenland (CGRFG) de mars 2023.

Conditions de permis

Pour l’obtention des Conditions de permis, les pêcheurs doivent accéder au Système national d’émission de permis en ligne. Pour obtenir de l’aide concernant le Système national d’émission des permis en ligne, veuillez contacter le soutien à la clientèle par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à l’adresse fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse Région du Québec | Pêches et Océans Canada (dfo-mpo.gc.ca)

 

 

Guylaine Marcoux

Gestionnaire de la ressource, int.

Secteur Côte-Nord

Pêches et Océans Canada

418-962-6314 / Sans frais 1-800-463-1729