Avis aux pêcheurs
Avis d'intérêt- permis de pêche exploratoire du homard- zone 19
Québec – 19 décembre 2024
Pêches et Océans Canada (MPO) – région du Québec annonce que les personnes souhaitant participer au Plan régional d’acquisition de connaissances et de développement de la pêche du homard peuvent soumettre dès maintenant leur candidature afin d’obtenir un permis de pêche exploratoire au homard dans la zone de pêche au homard 19.
Outre les permis qui seront attribués aux Premières Nations, le MPO planifie l’émission, en trois phases, d’un maximum de 35 permis de pêche exploratoire du homard dans la zone 19 donnant chacun accès à 100 casiers. Les titulaires des nouveaux permis exploratoires de la première phase débuteront leur pêche dès 2025. Ceux des deux phases subséquentes débuteraient après 2025 selon les résultats obtenus lors de la phase précédente, le cas échéant (Annexe 1).
Les personnes répondant aux critères d’admissibilité indiqués plus bas doivent soumettre leur demande via le Système National d’Émission des Permis en Ligne (SNEPL) d’ici le 10 janvier 2025 à 23h59, heure avancée de l’Est.
Rôles et responsabilités des futurs titulaires de permis de pêche exploratoire au homard
Le MPO tient à rappeler que les permis de pêche exploratoire visent à acquérir des données et des connaissances supplémentaires qui permettront au MPO de déterminer si le stock peut soutenir une activité de pêche additionnelle de manière durable. Certaines caractéristiques des permis exploratoires ainsi que les rôles et les responsabilités qui y sont associés sont détaillés ci-dessous:
1. En plus des mesures de gestion qui figureront au Plan de pêche axé sur la Conservation, incluant la possibilité de faire des ententes de partenariat («Buddy-up») et aux Conditions de permis émises, les titulaires de permis devront respecter des critères de participation (effort de pêche minimale et protocole de récolte de données du MPO). Les mesures de gestion et les clauses de participation peuvent évoluer et être modifiées en tout moment.
2. Le non-respect des conditions de permis et/ou des clauses de participation, incluant le protocole d’échantillonnage et la remise des données, peut mener à la révocation du permis ou à la non-réémission la saison suivante.
3. La responsabilité des coûts liés aux opérations de pêche et à la récolte des données revient entièrement au titulaire du permis.
4. Le permis exploratoire ne peut pas faire l’objet d’une demande de réassignation de permis à un autre titulaire, ne peut pas être émis à un autre pêcheur sous forme de permis de remplacement et les casiers ne sont pas transférables.
5. L’émission d'un permis de pêche exploratoire ne suppose aucun engagement de la part du MPO à délivrer un permis semblable la saison de pêche suivante en cas de non-respect des mesures de gestion ou des critères de participation ou pour des raisons de conservation de la ressource.
6. Le passage au stade commercial n’est pas garanti.
Admissibilité
1. Pour être admissibles, les intéressés devront satisfaire les critères communs suivants applicables à tous les pêcheurs :
- être pêcheur membre du groupe du Noyau indépendant au 1er octobre 2024;
- ne pas détenir de permis de homard (régulier ou exploratoire) au 10 janvier 2025;
- ne pas avoir réassigné ou fait une transaction menant à l’annulation d’un permis de homard ou de crabe des neiges depuis le 1er janvier 2014; et
- résider dans la région Gaspésie-Bas-Saint-Laurent depuis au moins le 1er janvier 2024.
2. Une fois la première validation des candidatures effectuée selon les critères communs, d’autres critères d’admissibilité plus spécifiques s’ajouteront :
- appartenir à l’une des flottilles en situation précaire identifiées comme prioritaires par le MPO;
- ne pas détenir de permis de crabe des neiges (certaines flottilles); et
- respecter la contiguïté à la zone 19 par rapport au lieu de résidence ou de la zone de pêche pour certaines flottilles.
Ces critères s’appliquent à toute personne désirant se voir émettre un permis de pêche exploratoire à titre individuel, qu’elle soit autochtone ou non.
Priorisation
Les candidats admissibles seront priorisés en fonction de leur niveau d’activité des dernières années dans la pêche des flottilles prioritaires afin de reconnaître leur engagement et leur résilience tout en considérant la relève.
Au besoin, des tirages au sort pourraient être effectués jusqu’à épuisement du nombre de permis réservés pour chacune des flottilles prioritaires.
Attribution des permis
Des séances d’attribution des permis seront organisées. Les détails des critères liés aux flottilles priorisées, du mécanisme d’attribution et du nombre de permis pour chacune des flottilles prioritaires seront partagés lors des séances d’attribution.
Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle en communiquant avec votre bureau de secteur du MPO.
Secteur Gaspésie - Bas-Saint-Laurent : 1-877-898-5559
Dominic Boula
Gestion de la ressource
Pêches et Océans Canada
Annexe 1
Nouvelle carte de la zone de pêche au homard 19