Avis aux pêcheurs

Avis aux pêcheurs (Pêche expérimentale homard)

Date de l'avis

AVIS D’INTÉRÊT

PERMIS EXPÉRIMENTAUX DE PÊCHE DU HOMARD, SOUS-ZONE 19A1

SECTEUR GASPÉSIE–BAS-SAINT-LAURENT

Dans le but d’évaluer l’abondance et la distribution du homard dans les secteurs non exploités du nord de la Gaspésie, le Ministère de Pêches et Océans Canada (MPO) compte émettre 4 nouveaux permis de pêche expérimentale dans la zone 19A-1 (voir la carte en annexe).

Les personnes intéressées à participer à cette pêche expérimentale devront se conformer à un protocole développé par le MPO visant à établir la biomasse disponible et sa répartition. Les pêcheurs devront également se conformer aux mesures de gestion figurant au Plan de Pêche Axé sur la Conservation du homard en vigueur. De plus, un technicien devra être présent au moins une fois par semaine à bord du bateau de pêche pour effectuer la prise de données. En l’absence du technicien  le titulaire de permis devra lui-même assurer la cueillette des données. Il est à noter que conformément à la Politique sur les nouvelles pêches, la totalité des coûts associés à la pêche expérimentale, dont l’embauche d’un technicien qualifié, devront être défrayés par les titulaires de permis.

Pour être admissible à l’émission d’un permis de pêche expérimentale, les personnes intéressées devront respecter les critères suivant :

  • être pêcheur membre du groupe du Noyau indépendant ;
  • être résident de manière permanente du secteur compris entre Rivière-à-Claude et Rivière Tartigou ;
  • ne pas détenir de permis de crevette, de crabe des neiges traditionnel ou de homard.

Conformément à la Politique sur les nouvelles pêches, une attention particulière sera accordée aux demandes des organisations autochtones. De plus, il est à noter que la priorité pourrait être donnée aux titulaires de permis de crabe commun respectant les critères ci-haut mentionnés.

La pêche expérimentale se déroulera comme suit :

  • Les titulaires de permis devront obligatoirement utiliser 200 casiers.
  • La période de pêche sera d’une durée de 10 semaines consécutives et le protocole de pêche expérimentale devra obligatoirement être appliqué durant les 7 premières semaines. Des données devront être recueillies pour l’entièreté de la période de pêche par le technicien ou par le titulaire du permis en l’absence du technicien.

En vertu de la Politique sur les nouvelles pêches, advenant l’émission subséquente de permis de pêche exploratoire, la priorité sera accordée aux titulaires ayant participé à la pêche expérimentale et aux communautés autochtones. Toutefois, le ministère ne peut garantir l’émission subséquente de permis exploratoire ni d’un même nombre de permis que lors de la phase expérimentale.

Les personnes intéressées à participer à cette pêche expérimentale et respectant les critères d’admissibilité ci-haut mentionnés doivent déposer une demande dans le Système national d’émission des permis en ligne dans la section «Demande de nouveaux permis» avant le 19 mars 2018.

La demande devra contenir les éléments d'information suivants:

  • Sous-zone(s) de pêche visée(s) (voir la carte en annexe)
  • Bateau utilisé (longueur maximale inférieure à 15,24 m)

Pour des informations additionnelles, veuillez communiquer avec le bureau de secteur du MPO au 418-368-5559/1-877-898-5559 (sans frais).