Avis aux pêcheurs

Homard zone 15, 16, 17 et 18 Côte-Nord saison 2024 - Avis aux pêcheurs

Date de l'avis

Objet : Ouverture de la pêche du homard des zones 15, 16, 17 et 18

 

Sept-Îles – Le 19 avril 2024

Pêches et Océans Canada – Région du Québec annonce l’ouverture de la saison de pêche 2024 du homard des zones 15, 16, 17 et 18 selon les dates suivantes :

Zones 15-16 et sous-zone 18I :  du 13 mai au 4 août 

Sous-zone 17A : du 6 mai au 21 juillet

Sous-zone 17B : du 24 avril au 16 juillet

Sous-zone 18B : du 15 mai au 30 juillet

Sous-zone 18C : du 29 avril au 14 juillet

Sous-zone 18D : du 15 mai au 30 juillet

Sous-zone 18G : du 6 mai au 21 juillet

Sous-zone 18H : du 6 mai au 21 juillet

Veuillez noter que la saison débutera à compter de 5h00 le jour de l’ouverture et se terminera à 23h59 le jour de la fermeture pour toutes les sous-zones.

Étiquetage en cloche (projet pilote zone 15)

Suivant la recommandation des représentants de la flottille, un projet pilote comportant l’ajout d’étiquettes en cloche est en vigueur dans la zone 15 pour la saison 2024.

Le titulaire du permis doit fixer une ou plusieurs étiquettes en cloche sur la corde à la base de chaque bouée. Le nombre d’étiquettes en cloche attachées à la base de la bouée doit être égal au nombre de casiers installés sur la ligne de casiers.

Le numéro d’enregistrement du bateau de pêche (NEB) doit être inscrit sur l’étiquette en cloche.

Le titulaire du permis doit seulement utiliser des étiquettes en cloche qui ont été obtenues auprès d’un fournisseur identifié dans un plan d’étiquetage approuvé par Pêches et Océans Canada.

Mouillage des casiers (sous-zone 17B)

Un projet pilote est mis en place pour la saison 2024 afin d’augmenter la période de mouillage des casiers. Ainsi, au cours des sept (7) premiers jours suivant la date d’ouverture de la pêche, les détenteurs de permis de pêche au homard de la sous-zone 17B (Île Anticosti) sont autorisés à mouiller uniquement leurs casiers non appâtés. En tout temps à compter de la date d’ouverture par Ordonnance et jusqu’à 05 h le huitième jour de la pêche, les casiers ne doivent contenir aucun appât. Cette condition est associée à la durée de la saison de pêche et à la sécurité en mer. La période de mouillage n’augmente pas le nombre de jours-pêche recommandé par les directions des Sciences et de la Gestion des pêches du MPO.

Les autres mesures de gestion sont énumérées dans le Plan de pêche axé sur la conservation 2023 à 2025 relatif à la pêche du homard des zones 15 à 18, disponible sur le site internet du MPO à l’adresse suivante : Avis aux pêcheurs (dfo-mpo.gc.ca)

Par ailleurs, il convient de rappeler que, lors de la période au cours de laquelle la pêche est autorisée, il est de la responsabilité du titulaire de permis de prendre connaissance des avis en lien avec la sécurité maritime émis notamment par Environnement et Changement climatique Canada et Transports Canada, ainsi que des normes et bonnes pratiques en matière de sécurité, et de prendre toutes les dispositions pour assurer une pêche sécuritaire.

Conditions de permis

Pour l’obtention des Conditions de permis, les pêcheurs doivent accéder au Système national d’émission de permis en ligne. Pour obtenir de l’aide concernant le Système national d’émission des permis en ligne, veuillez contacter le soutien à la clientèle par téléphone au 1-877-535-7307 ou par courriel à l’adresse fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca

Pour information additionnelle

Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche, sur notre site internet à l’adresse Région du Québec| Pêches et Océans Canada (dfo-mpo.gc.ca)

 

Gestion de la ressource

Pêches et Océans Canada

Secteur Côte-Nord: 1-800-463-1729