ss

Le bar rayé du fleuve Saint-Laurent : consultation publique sur son rétablissement

Par
Myriam Bourgeois et Alexandra Valentin

Pêches et Océans Canada publie, pour consultation, le Programme de rétablissement et plan d’action du bar rayé (Morone saxatilis), population du fleuve Saint-Laurent, au Canada, une proposition élaborée en vertu de la Loi sur les espèces en péril pour orienter le rétablissement du bar rayé du fleuve.

Cette proposition, produite en collaboration avec plusieurs experts scientifiques et intervenants concernés par l’espèce, est soumise à la consultation du public pour une période de 60 jours, soit jusqu’au 17 septembre 2019. Elle est accessible sur la page des Consultations publiques du Registre public des espèces en péril. Ne manquez pas cette occasion de nous faire part de votre point de vue et de vos suggestions sur le Programme de rétablissement et plan d’action du bar rayé du fleuve Saint-Laurent!

Décimé dans le fleuve au cours des années soixante, le bar rayé y a été réintroduit en 2002. Depuis, la population de bar rayé du fleuve Saint-Laurent montre des signes encourageants de rétablissement. Toutefois, elle demeure en péril et a encore besoin d’une attention particulière pour assurer sa survie à long terme.

Le Programme de rétablissement et le plan d’action de Pêches et Océans Canada propose des mesures pour favoriser le rétablissement de l’espèce et encourager la mobilisation du public et des intervenants intéressés. Il désigne également des sites de reproduction, d’hivernage, de croissance et d’alimentation en tant qu’habitat essentiel, ce qui permet de mieux les protéger.

De plus amples renseignements sur le bar rayé et sur les autres espèces en péril se trouvent sur le Registre public des espèces en péril. Il est aussi possible de s’abonner au bulletin électronique du Registre public afin de recevoir les notifications des consultations publiques.

Programme de rétablissement et plan d’action du bar rayé (Morone saxatilis), population du fleuve Saint-Laurent, au Canada

Myriam Bourgeois et Alexandra Valentin
Gestion des espèces en péril
Bars rayés

Page couverture du Programme de rétablissement et plan d’action du bar rayé (Morone saxatilis), population du fleuve Saint-Laurent, au Canada.

© Espace pour la vie  Biodôme de Montréal