Travail sur place

Organigramme de processus et protocole de recherche des contacts lors d’un cas potentiel ou confirmé de COVID-19 dans le lieu de travail

En réponse à la pandémie actuelle, l'équipe COVID-19 de notre ministère a mis-à-jour l’organigramme nationale de processus COVID-19, qui fournit une approche nationale aux gestionnaires, aux superviseurs et aux employés sur les étapes à suivre et à qui signaler les cas potentiels ou confirmés de COVID-19 sur le lieu de travail.

Si vous avez des préoccupations ou des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe COVID-19.

Panneaux et marquages temporaires : Guide pour les lieux de travail fédéraux

En réponse à la COVID‑19, le SCT a élaboré des lignes directrices, intitulées Panneaux et marquages temporaires : Guide pour les lieux de travail fédéraux, qui décrivent les processus et les exigences pour planifier, concevoir, produire, acheter et installer une signalisation opérationnelle et des démarcations au sol dans les lieux de travail fédéraux. La signalisation et les démarcations au sol visent à transmettre des renseignements essentiels, comme les protocoles obligatoires, pour assurer la circulation sécuritaire des employés et du public dans les installations fédérales.

Lignes directrices sur le nettoyage

Le ministère a élaboré des lignes directrices sur le nettoyage, qui fournissent une approche nationale pour tous les édifice du MPO et de la GCC pendant la pandémie de COVID-19.

Politique en matière de rangement de bureau

Une politique en matière de rangement de bureau vise généralement à réduire le risque d’accès interdit à des renseignements ou biens ministériels, de perte ou de vol de ceux‑ci ou de dommages à ceux‑ci. Une telle politique est désormais également essentielle pour faciliter le nettoyage fréquent et rigoureux des postes de travail afin d’éviter la propagation de la COVID‑19.

Messages généraux

Nouvelles vidéos et affiches disponibles :

Comment pratiquer la distanciation physique

stopthespread-en.jpg
Scénario de la vidéo

Maintenir une distance physique sécuritaire sur le lieu de travail

Voici quelques méthodes importantes pour pratiquer la distanciation physique sur nos lieux de travail.

Gardez une distance de deux mètres par rapport aux autres lorsque vous entrez sur un lieu de travail. Suivez les instructions du préposé à l’accueil, si présent.

Respectez tous les panneaux et marquages au sol lorsque vous vous approchez des portes de sécurité ou des bureaux des commissionnaires. Et respectez tous les panneaux indiquant les points d'arrêt, la circulation des piétons, le nombre de personnes autorisées dans les salles et autres mesures.

Suivez les directives affichées limitant le nombre de personnes par ascenseur et tenez-vous dans un coin pour maintenir une distance de sécurité avec les autres.

Déplacez-vous sur le côté droit des escaliers et des couloirs.

Asseyez-vous à au moins deux mètres de votre collègue le plus proche et maintenez une distance de sécurité si vous parlez avec quelqu'un dans son bureau ou son bureau à cloison.

Respectez les panneaux indiquant l'occupation maximale des salles de réunions, des toilettes, des cuisinettes et des autres espaces communs. Réunissez-vous dans la plus grande salle de conférence disponible. Utilisez un siège sur deux autour de la table. Évitez d'échanger des objets physiques et veillez à ce que la réunion soit brève.

Lorsque vous quittez votre poste de travail, rangez vos papiers et vos effets personnels pour permettre un nettoyage régulier.

Et nettoyez-vous les mains au distributeur de désinfectant le plus proche avant de quitter le lieu de travail.

Un retour en sécurité sur notre lieu de travail

stopthespread-en.jpg
Scénario de la vidéo

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne augmentent lentement et prudemment l'accès à nos lieux de travail.

Alors que la plupart d'entre nous ont travaillé à distance pendant le confinement, nos lieux de travail n'ont jamais été complètement fermés. De nombreux employés qui fournissent des services essentiels ont continué à travailler sur place.

Maintenant, nous sommes prêts à ouvrir davantage.

Oui, c'est sécuritaire. Nous avons travaillé avec les comités de santé et de sécurité, les agents négociateurs et d'autres partenaires pour nous préparer à vous accueillir à votre retour tout en prenant des mesures pour favoriser votre retour en toute sécurité et en bonne santé.

Tout d'abord, nous avons élaboré un plan directeur pour le retour progressif des employés sur les lieux de travail. Ce plan repose sur des principes clés, comme la protection de la santé physique et mentale, la mise en place de mesures d'éloignement physique et le suivi des conseils des autorités régionales de santé publique.

Pour vous aider à préparer votre retour en toute sécurité, nous avons amélioré les services de nettoyage, notamment le niveau et la fréquence de nettoyage et de désinfection de nos espaces de travail et des zones communes, telles que les ascenseurs, les toilettes et les salles de conférence.

Nous avons amélioré les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans nos bâtiments afin d'améliorer la qualité, la circulation et la filtration de l'air et d'apporter autant d'air frais que possible dans le lieu de travail.

Vous trouverez des équipements de protection individuelle, tels que des désinfectants pour les mains, des lingettes désinfectantes et des masques faciaux, partout sur le lieu de travail, y compris dans les entrées, les sorties et les autres zones où une protection peut être nécessaire.

Et nous avons introduit des mesures d'éloignement physique, telles que des panneaux et des marquages au sol indiquant les points de station debout, la circulation des piétons dans les couloirs et les escaliers, et l'occupation maximale dans les ascenseurs, les salles de conférence et les autres espaces communs.

COVID-19 - Protégez-vous et protégez les autres

stopthespread-en.jpg
Scénario de la vidéo

La santé et la sécurité de nos employés sont de la plus haute importance pour nous. Voici quelques bonnes pratiques pour éviter la contamination et la transmission de la Covid-19 sur le lieu de travail.

Bien que nous soyons heureux de revoir nos collègues, trouvons des moyens sans contact pour nous saluer les uns les autres.

Nous ne pouvons plus nous rassembler dans de petits espaces comme nous le faisions auparavant. Nous devons maintenant attendre notre tour.

Lorsque la distanciation physique est difficile ou impossible, portez un masque facial.

Gardez vos mains loin de votre visage. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Lavez-vous les mains fréquemment. Faites mousser avec du savon pendant au moins 20 secondes avant de vous rincer les mains.

Utilisez un désinfectant pour les mains après avoir touché des surfaces communes comme les poignées de porte ou si le lavage des mains n'est pas possible.

Toussez ou éternuez dans un mouchoir si vous le pouvez. Si vous n'en avez pas, utilisez le creux de votre coude plutôt que vos mains.

Jetez les mouchoirs utilisés dans une poubelle appropriée. Ne les mettez pas dans une poubelle de recyclage.

Nettoyez fréquemment votre clavier, souris, appareil mobile et autres surfaces de travail à l'aide de lingettes désinfectantes.

Si vous pensez avoir été exposé au COVID-19, contactez votre gestionnaire ou votre supérieur.

Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison.

Conseils pour prévenir la propagation

stopthespread-fr.jpg

Pour prévenir une propagation d’infection en milieu de travail, l’Agence de la santé publique du Canada recommande aux gestionnaires et aux employés de suivre ces quatre étapes :

  1. Les employés qui ont des symptômes de maladie respiratoire aiguë (c.-à-d. fièvre, toux, essoufflement) doivent consulter un professionnel de la santé sans tarder. Les employés doivent informer leur superviseur et demeurer à la maison s’ils ne se sentent pas bien.
  2. Les employés qui sont en bonne forme mais qui ont un membre de leur famille qui présente des symptômes de maladie respiratoire aiguë à la maison doivent en informer leur superviseur. Ils doivent aussi communiquer avec un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur leur propre risque d’exposition.
  3. Les employés qui sont malades doivent se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir (ou dans le pli du coude s’ils n’ont pas de mouchoir) lorsqu’ils toussent ou éternuent.
  4. Toutes les personnes doivent avoir une bonne hygiène des mains : se laver les mains avec de l’eau savonneuse pendant au moins 20 secondes ou utiliser souvent du désinfectant pour les mains contenant de 60 à 95 % d’alcool.

Afin de prévenir la propagation des infections, nous vous encourageons à suivre ces bonnes habitudes d'hygiène.

Vous pouvez télécharger et imprimer une version de haute qualité de l'affiche Combattez les germes et protégez-vous des virus!