Ressources pour les gestionnaires

Les gestionnaires du MPO et de la GCC peuvent se référer à notre Guide du gestionnaire pour des renseignements à jour sur la pandémie de COVID-19 afin de leur permettre de mieux appuyer leurs employés et maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire.

Un nouveau Cadre supérieur désigné – Manuel des rôles et des responsabilités définit les fonctions des CSD pour assurer la collaboration de la direction locale lorsqu'il s'agit de traiter une série de questions relatives à la gestion, à la fermeture d’installations, à la continuité des activités, au plan d’évacuation d’urgence, à la santé et sécurité au travail et d'autres questions, en plus de fournir un soutien et des conseils pendant la pandémie COVID-19, sur les sites ministériels où de multiples secteurs sont représentés.

Une nouvelle ressource pour les gestionnaires intitulée Appuyer les employés et les équipes propose des outils et des recommandations utiles pour vous aider à être au meilleur de votre forme tout en prenant soin de vous et de votre équipe en ces temps difficiles.

Les gestionnaires peuvent se référer aux ressources et processus suivants lorsqu'ils traitent les plaintes ou les refus de travailler des employés :

Lignes directrices sur le télétravail

L’objectif de ces lignes directrices est de fournir des conseils et des informations aux employés et aux afin de soutenir la mise en œuvre d’ententes de télétravail rentables et réalisables sur le plan opérationnel, et ce d’une manière juste, équitable et transparente.

Guide pour les gestionnaires sur le travail à distance

L'objectif de ce guide est de vous aider, en tant que gestionnaire, à accéder rapidement et efficacement aux informations concernant le travail à distance.

Stabilisation des conditions de travail dans la RCN

Pour vous aider à identifier et à planifier la mise en œuvre des ententes de travail à distance, un guide de discussion, un guide des installations pour l'approche de la phase 1 du RCN, et un formulaire d'entente de travail à distance sera bientôt disponible. Les directeurs/gestionnaires/superviseurs devront discuter avec chacun de leurs employés des trois modèles de travail, communiquer les attentes de l'organisation concernant ces modèles, discuter de la situation personnelle de l'employé et travailler avec lui pour finaliser le modèle qui s'appliquera jusqu'au 31 mars 2021. Le formulaire d'entente de travail à distance sera ensuite signé par le gestionnaire/superviseur et l'employé pour consolider cette entente.

Accueil et intégration des nouveaux employés et étudiants

À Pêches et Océans Canada (MPO) et à la Garde côtière canadienne (GCC), chaque employé peut faire une différence dans la réalisation collective de nos objectifs. Les nouveaux employés et étudiants apportent des connaissances et des compétences inestimables à l'organisation. Nos efforts de recrutement, d’accueil et d'intégration sont essentiels pour nos opérations.