Renseignements de base sur la paye et les avantages sociaux
Cette courte fiche d’information est conçue pour vous donner un aperçu des questions au sujet de la paye et des avantages sociaux qui pourraient vous venir à l’esprit, dont vous ne seriez peut-être pas à l’aise de demander à votre gestionnaire dans les premiers jours! Les détails seront mis à votre disposition sur notre site intranet dès que vous franchirez le seuil de la porte officiellement.
Le calendrier du gouvernement
Une chose que la plupart des gens ne pensent pas à vous dire, mais que vous apprendrez éventuellement, est qu’au sein du gouvernement du Canada (GC), l’année ne débute pas le 1er janvier, du moins, pour la plupart des choses! L'année fiscale du gouvernement fédéral du Canada, a lieu du 1er avril au 31 mars. Presque tout ce que vous effectuerez au gouvernement s’articulera autour de ces dates. Il existe toutefois une exception en ce qui a trait au régime d’avantages sociaux, lequel vous sera présenté sous peu!
Votre paye
Bien
- Le MPO est un chef de file dans la collectivité fédérale pour aider ses employés lorsque des problèmes de paye surviennent
- En tant qu’employé, vous êtes payé en arrérages. Cela signifie que vous serez rémunéré pour les 2 dernières semaines de travail complétées et non celles en cours. Habituellement, les fonctionnaires sont payés tous les deux mercredis
Mieux
- Vous voulez déterminer combien vous gagnez avant impôts? Vous pouvez le faire toutes les deux semaines en divisant votre salaire annuel par 26,088.
Par exemple, si votre salaire est de 50 000 $, votre paye avant impôts peut être calculée comme suit :
50 000 $ ÷ 26,088 = 1 916,59 $ par paye
Meilleur
Qu’est-ce qu’une augmentation salariale?
- Le taux d’augmentation de salaire est le deuxième plus haut taux de rémunération horizontal sur l’échelle salariale
- Si la période d’augmentation salariale n’est pas précisée dans la convention collective, alors par défaut, celle-ci s’étend sur une période de 12 mois. En termes simples, cela signifie que s’il n’y a pas de problèmes de rendement importants, votre salaire passera au prochain échelon ou au prochain niveau sur l’échelle salariale dès l'année prochaine.
Vos avantages sociaux
Le Régime de soins de santé de la fonction publique est un régime optionnel offrant diverses options aux employés de la fonction publique fédérale ainsi qu'à leurs personnes à charge. Il est conçu pour remplacer les régimes provinciaux et territoriaux d’assurance-maladie.
Remarque : Votre régime de soins de santé est basé sur une année civile normale. La date de réinitialisation des avantages de votre régime est le 1er janvier.
Ce qui est couvert
- Une couverture supplémentaire pour payer les dépenses telles que les médicaments sous ordonnance, les soins de la vue, les soins dentaires et divers autres soins de santé. À titre informatif, le régime assume habituellement de 80 à 90 % des dépenses admissibles ou les frais selon des montants maximums établis s'il y en a. La plupart des couvertures commencent le 1er du mois suivant la réception de votre demande de couverture des soins de santé. Cependant, l’admissibilité à la couverture des soins dentaires commence après 3 mois.
Par exemple :
- Les médicaments sous ordonnance sont remboursables à 80 % et ne comportent aucun maximum annuel ou à vie.
- Les services psychologiques sont remboursables à un maximum de 80 % d'une limite de 2000 $ par année civile.
- Les services dentaires de base sont remboursables à 90 % (des maximums sont établis pour certaines interventions).
Ce qui est facultatif
Le régime vous permet, moyennant des frais, de choisir parmi l’un des 3 niveaux supplémentaires de garantie-hospitalisation. Votre nouvel employeur assume le niveau 1, mais vous devez payer pour les niveaux 2 et 3. Il y a également un régime pour les employés résidant à l’extérieur du Canada. Vous aurez accès aux détails et aux coûts du régime sur le site intranet du Ministère dès que serez officiellement à bord!
Programme d’aide aux employés (PAE)
Le PAE est un programme offrant des services aux employés du gouvernement fédéral, notamment :
- Un centre d’intervention de crise et d’aiguillage bilingue ouvert 24 heures sur 24
- Des services de consultation psychologique à court terme
- Des services consultatifs pour les gestionnaires/les superviseurs et les représentants syndicaux pour aider avec les problèmes de personnel
Vos heures et vos modalités de travail
Des modalités de travail flexibles peuvent être possibles, mais elles dépendent de nombreux facteurs, y compris les détails de votre convention collective, les besoins opérationnels relatifs à votre poste ou à votre équipe et l’approbation de la direction. Bien que le gouvernement fait constamment de son mieux pour trouver un juste équilibre entre besoins opérationnels et besoins personnels, les options présentées ci-après ne sont pas toujours possibles.
Horaire de travail variable
Une journée de travail de base comporte 7,5 heures ou 8 heures consécutives, sans compter la pause-repas. Les heures de travail peuvent se situer entre 7 à 18 h (le dîner ne peut pas durer moins de 30 minutes et pas plus de 90 minutes, et il y a généralement 2 pauses de 15 minutes). Les pauses ne peuvent pas être combinées au dîner. Les heures et les semaines de travail varient considérablement pour certains postes opérationnels et, plus particulièrement pour les postes sur le terrain ou à bord des navires.
Semaine de travail comprimée
Cela signifie que vous pouvez travailler plus d’heures lors de journées ou semaines dans le but d’obtenir une réduction du nombre de jours de travail dans un cycle. Un cycle normal de travail/de paye compte 75 heures. Un cycle comprimé compte 9 x 8,33 heures en 2 semaines pour un total de 74,97 heures. Qu’est-ce que cela signifie ? En travaillant plus longtemps chaque jours, vous pourriez être en mesure de prendre un jour de repos toutes les deux semaines.
Télétravail
Dans certains cas le télétravail pourrait être une option, ce qui signifie que vous pourriez être en mesure de travailler à domicile à temps plein ou à temps partiel, mais que les tâches et exigeances doivent être définies par votre gestionnaire.
Congé avec étalement du revenu
Si votre gestionnaire y consent vous pouvez prendre un congé sans solde d’une durée de 5 à 12 semaines et ce, pour un maximum de 2 fois par année. Il s’agit d’un congé sans solde, pendant lequel vous recevrez tout de même des dépôts de salaire puisque ces derniers seront répartis et amortis sur toutes vos payes de l’année en cours.
Jours fériés et jours de congé
N’oubliez pas que ces renseignements sont généraux et que la convention collective du syndicat dont vous êtes membre peut régir autrement certains des éléments susmentionnés! Veuillez-vous rapporter à votre convention collective. Le syndicat auquel vous appartenez est indiqué dans votre lettre d’offre.
Jours fériés
- Les employés du gouvernement fédéral du Canada ont tous les jours fériés de base, en plus de deux différences notables.
- Les employés du gouvernement bénéficient du 11 novembre (le jour du Souvenir) comme un jour férié. Toutefois; ils ne bénéficient pas du « jour de la famille ». Cela est dû au fait que la désignation du jour de la famille comme jour férié relève de décisions aur niveau provincial et que nous sommes une organisation fédérale. De plus, les provinces n'ont pas tous adopté cette fête dans leur calendrier.
- Il est également bien de noter que les employés du gouvernement fédéral qui travaillent dans la belle province du Québec bénéficient de la journée de la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin ou la première journée de travail après le 24 juin) comme jour férié, alors que les employés dans toutes les autres provinces bénéficient du premier lundi d’août comme jour férié municipal.
Vacances
- Habituellement, si vous êtes nouveau au sein du gouvernement ou que vous avez travaillé pendant moins de huit ans, vous avez 15 jours de vacances par année.
- Ils peuvent être pris tous ensemble ou individuellement, selon vos préférences et l’approbation de votre gestionnaire, et toujours en fonction des exigences opérationnelles.
- Après plus de 8 ans, votre nombre de jours de vacances augmente, comme c’est le cas à divers autres anniversaires de service. Avec l’approbation d’un gestionnaire, vous pourriez reporter quelques jours de vacances accumulés, mais en général, ils doivent être utilisés au cours de l’exercice financier en cours.
Autres temps libres
Il y a quelques autres avantages relatifs au temps libre :
- Journée personnelle : En vertu de la plupart des conventions collectives, sous réserve de l’approbation du gestionnaire, elle est considérée comme une journée de congé pour des raisons personnelles.
- Congé pour bénévolat : Sous réserve de l’approbation du gestionnaire – il s’agit d’une journée conçue pour encourager le bénévolat communautaire ou la participation civique. Le gouvernement encourage fortement le bénévolat!
- Jours pour obligations familiales : Temps pour prendre soin de membres de la famille qui sont malades.
- Temps pour rendez-vous : Temps pour assister à des rendez-vous, habituellement entre une et trois heures.
- Congé de deuil : jusqu’ à une semaine pour la famille immédiate, mais nous espérons que vous n’aurez pas à l’utiliser.
- Autre congé : existe également, mais le congé susmentionné est plus souvent utilisé.