GIST

Pratiques exemplaires des TI pour le télétravail Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a travaillé avec Services partagés Canada et les directeurs de l'information des ministères pour maximiser la largeur de la bande Internet afin de soutenir le travail à distance et de donner la priorité à l'accès au réseau aux opérations critiques.

Obtenez de l'aide technique

Dans un effort pour rendre nos services plus efficaces, ce message vise à clarifier la meilleure façon pour les clients de contacter le Centre de services TI (CSTI) pour obtenir de l'aide.  Cela permettra de rationaliser le tri des billets entrants et de répondre plus rapidement aux services informatiques demandés.

  • Soumettez vos incidents urgents (problèmes qui entravent grandement le travail) en appelant le 1-888-248-2210 pour parler à un technicien.  Le volume d'appels pour les incidents est étroitement surveillé afin de minimiser le temps d'attente. Voici quelques exemples d'incidents :
    • Incapacité de se connecter au réseau ou d'accéder au courrier électronique.
    • Message d'erreur de Windows ou d'une application, vous empêchant de travailler.
    • Oubli du compte ou du mot de passe.
  • Soumettez vos demandes de service (un nouveau besoin) ou vos incidents non urgents via le portail libre-service TI, en prenant soin de rechercher la bonne catégorie dans le catalogue de services et en joignant tous les formulaires requis, comme indiqué dans les instructions en haut du formulaire. La demande sera rapidement analysée et classée par ordre de priorité sur la base des informations fournies, puis mise en file d'attente pour être traitée. Voici quelques exemples de demandes de service non urgentes ou d'incidents à soumettre via le portail :
    • Installation d'un logiciel, d'une imprimante ou d'un autre périphérique.
    • Mise à jour des informations dans les propriétés SAGE et Outlook
    • Commander ou remplacer des téléphones portables ou des ordinateurs
    • Obtenir un compte d'accès au réseau ou à une application
    • Problèmes avec un logiciel ou un ordinateur qui a peu d'impact sur le travail
  • Envoyez vos questions ou commentaires généraux par courrier électronique à itsd-csti@dfo-mpo.gc.ca. Les demandes d'assistance ne doivent pas être envoyées par la boîte aux lettres, sauf si elles ne peuvent pas être envoyées par le portail ou par téléphone. Exemples de cas où il serait approprié d'envoyer un courrier électronique au CSTI :
    • Si vous ne savez pas comment saisir un billet ou remplir un formulaire qui doit être joint à votre billet.
    • Pour signaler un courriel suspect ou une tentative d'hameçonnage.
    • Vérifier que la GI&ST est bien responsable de ce dont vous avez besoin.
    • Autres questions d'ordre général sur les technologies de l'information (par exemple, l'espace dont je dispose dans ma boîte aux lettres, etc.)

Pour soutenir ce processus, les techniciens du CSTI vont maintenant commencer à :

  • Rediriger les clients qui soumettent des incidents ou des demandes de service par courrier électronique, vers le portail libre-service informatique, lorsque c'est possible.
  • Rediriger les clients qui contactent le CSTI par téléphone pour soumettre une demande de service, vers le portail libre-service informatique. Cela permettra de s'assurer que toutes les informations et approbations requises sont fournies de manière cohérente.
  • Fermer les billets soumis via le portail de libre-service TI lorsque les informations et les formulaires obligatoires ne sont pas inclus lors de la soumission du billet, car ces billets ne peuvent pas être traités sans ces informations. Toutes les instructions nécessaires seront fournies lors de la fermeture du billet.

Afin de protéger votre santé et celle du personnel du CSTI, veuillez ne pas vous rendre dans les bureaux du CSTI à moins d'avoir été contacté et d'avoir spécifiquement obtenu un rendez-vous pour obtenir de l'aide.

Nous vous remercions d'avance de suivre attentivement ces instructions afin de nous permettre de mieux vous servir à l'avenir.

Prenez ces mesures supplémentaires lorsque vous faites du télétravail

  • Apportez votre téléphone portable de travail et votre ordinateur portable ou tablette à la maison tous les jours. Les courriels cryptés ne fonctionnent que dans le cadre de votre messagerie de travail (DFO Outlook Client). Assurez-vous donc que votre appareil est configuré pour décrypter les messages électroniques et les documents, si nécessaire.
  • Changez régulièrement votre mot de passe du réseau. Le changer immédiatement pourrait vous éviter, ainsi qu'au Centre des services de TI, des problèmes dans les semaines à venir.
  • Faites preuve d'une extrême prudence lorsque vous consultez un courriel électronique qui vous semble suspect. Si vous avez des doutes, N'OUVREZ PAS le courriel ou ne cliquez sur aucun lien.
  • Installez un espace de travail approprié à la maison, y compris une chaise confortable et un espace pour votre ordinateur portable, tablette, téléphone ou autre équipement.
  • Prévoyez de courtes pauses fréquentes, car votre espace de travail temporaire ne sera probablement pas aménagé de manière ergonomique.
  • Assurez-vous de disposer d'un espace de rangement qui se verrouille pour tout matériel lié au travail nécessitant un confinement de sécurité, le cas échéant.
  • Adressez-vous à votre responsable si vous avez des questions ou des préoccupations.

Comment se connecter au RVP

  • Démarrez votre ordinateur.
  • Connectez-vous en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe habituels.
  • Connectez-vous à une connexion Wi-Fi ou Ethernet sécurisée et à large bande passante.
  • Pour vous connecter à Ma clé :
    • Ouvrez la connexion Entrust, qui peut se trouver sur votre bureau, dans votre barre des tâches.
    • Entrez votre Ma clé en cliquant sur « Parcourir » (votre Ma clé peut être enregistrée dans un dossier ou sur votre bureau)
    • Entrez votre mot de passe de « Ma clé ».
  • Pour vous connecter au RVP :
    • Cliquez sur la loupe située en bas à gauche de votre écran.
    • Saisissez « Cisco »
    • Sélectionnez « Cisco AnyConnect Secure Mobility Client ».
    • Sélectionnez votre région.
    • Cliquez sur « Connecter ».
    • Une fenêtre s'ouvrira, et vous devrez cliquer sur « OK » pour confirmer votre certificat de sécurité et votre nom.
    • L'utilisateur sera invité comme suit et devra cliquer sur « Accepter » pour se connecter au RVP.
  • Le système vous déconnectera et redémarrera votre ordinateur.
  • Vous devrez ensuite vous reconnecter en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe habituels.
  • Astuce TI : Directives importantes pour l'accès au réseau à distance

Messages

Security and software

Electronic signatures

Training

Teleconference, Wifi calling, and cellular